Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
30 décembre 2008

Ramatuelle

de Pierre Bourgeade

ramatuellrFrançois, une jeune bourgeoise parisienne, prend un matin la route pour Ramatuelle, pour les vacances...

Dans les Maures, un accident criminel dont elle est témoin fait basculer son existence, jusqu'alors parfaitement ordonnée, dans une dimension sauvage, sept jours durant.

Rédigé par Françoise elle-même, le récit de cette semaine fatale,- nu, intense, impitoyable, comme les évènements racontés - est illuminé par des visions saisissantes de la nature, dont l'évidence brutale transcende toute notion de bien et de mal, de beauté et de laideur... « Ou on ne tue rien, ou on tue tout le monde » ...

Éditions TRISTRAM

~~~

Avec son côté roman de genre implacable et bien ficelé, Ramatuelle ravira tous les amateurs de littérature noire et d'univers livré à la violence de la pulsion. Un texte également à rapprocher, dans sa vicieuse candeur, des écrits de Pierre Siniac.   (Avis de la Fnac)

~~~

Publicité
30 décembre 2008

Pitbull

de Pierre Bourgeade

pitbullJe n'avais pourtant pas l'intention de rester tueur à gages toute ma vie.

Un seul meurtre, et je m'en sortais avec les honneurs et de quoi sauter de belles voitures en belles femmes... Jusqu'à la mort des rats.

L'ennui, c'est qu'on trouve toujours plus salaud que soi dans ce monde pourri... Mais tant pis pour les autres, la vengeance c'est comme la gueule d'un pitbull: faut que ça saigne sous les dents !

Éditions GALLIMARD

30 décembre 2008

La rondelle

de Pierre Bourgeade

la rondelle

Francis Brazier, agent secret français, apprend un jour que le service dont il dépend est dissous...  Que faire désormais ?

Sur la recommandation de son ancien chef, il est engagé par une agence de détectives privés, spécialisée dans les affaires "sentimentales"...

Or, à l'occasion d'une banale filature, Brazier voit se multiplier les meurtres dans un quartier de Paris livré à feu et à sang: tout cela à cause d'une simple petite rondelle de métal...

Éditions MERCURE DE FRANCE

~~~

«Roman criminel, roman d'espionnage, de science fiction et d'horreur, La rondelle nous offre tous les polars possibles en un seul ! »

~~~

30 décembre 2008

Gab save the Di

de Pierre Bourgeade

gab_save_the_diUn soir d'été, le Poulpe se rend au Père Lachaise et assiste à une cérémonie vaudou, au cours de laquelle l'un de ses amis, faux-prêtre haïtien nommé Papa Bombo, sacrifie un coq.

Le lendemain matin, il apprend la mort de Lady Diana et Dodi Al Fayed, survenue dans le souterrain de l'Alma... Accident ou meurtre ? 

Tandis que l'opinion mondiale s'interroge, le Poulpe revient au Père Lachaise et voit de ses yeux l'officiant vaudou ressusciter le volatile égorgé l'avant-veille. Comment hésiter ? Le Poulpe persuade sans peine Papa Bombo de mettre ses dons au service d'une noble cause.

Les deux hommes se rendent clandestinement dans la propriété du Comte Althorp... on délivre Diana de son tombeau, on la ressuscite pour dix jours et elle revient à Paris. Pour la première fois depuis sa mort tragique, Diana va apparaître à la télévision ! Elle va s'exprimer ! L'évènement bouleverse la planète... Par milliers les journalistes se ruent sur Paris... Sept milliards d'êtres humains suivent l'émission.

La Princesse des coeurs est de retour... Les conséquences seront terribles pour la monarchie. Oeil pour oeil ! Tête pour tête ! Avant que Diana ne regagne sa tombe, la Grande-Bretagne connaîtra des drames qu'un Shakespeare n'aurait pas désavoués...

Éditions BALEINE

30 décembre 2008

En avant les singes !

de Pierre Bourgeade

en_avant_les_singesAragon disait: « La femme est l'avenir de l'homme », mais l'avenir de la femme, c'est quoi ?

L'aventure ?  Les rencontres ? Le salon de massage ? La prostitution ?...

Et si c'était, tout simplement, le singe ?

Charlène, belle blonde, dévorée d'ambition, se trouve lancée dans un voyage inconnu jusqu'ici... Où s'arrêtera-t-elle ?  En avant les singes !

Éditions GALLIMARD

Publicité
30 décembre 2008

Crashville

de Pierre Bourgeade

crashvilleL'Albinos, serveur au "Canon des Gobelins" voit surgir du passé Monica, à qui il rendit service, naguère, alors qu'il s'occupait d'un peep-show...Pour toute récompense, elle s'était enfuie avec ses économies.

Dans l'intervalle, il s'est lié d'amitié avec Grubudu, un homme qui erre dans toutes les rues en tuant, à l'occasion quelques passantes. Grubudu a surnommé la capitale aimée de Baudelaire et Céline, Crashville.

En rêve, il voit cette moderne Sodome engloutie par une tempête de feu...

Depuis son forfait, Monica est devenue l'esclave et l'élève d'un homme secret, pour qui le sexe et la puissance financière ne font qu'un. Grubudu aidera l'Albinos à se venger d'elle, jusqu'à l'embrasement final.

Éditions FLAMMARION

~~~

« Dans ce roman, qui paraît retourner Crashville comme un doigt de gant, l'auteur met en lumière ce qui s'y trouve caché: misère de la solitude, violence de l'argent, commerce des corps et chaos des relations amoureuses. Un miroir où notre capitale devrait se reconnaître. »

~~~

30 décembre 2008

Ça n'arrive qu'aux mourants

de Pierre Bourgeade

ca_n_arrive_qu_aux_mourantsPour marquer leur désapprobation quant à la vente d'armes par un industriel français à un pays d'Afrique, une cellule terroriste d'étudiants organise une action de représailles.

Mais rien ne se passe comme prévu... L'étudiant désigné pour agir au nom du groupuscule, en plus de marquer les occasions, fera une rencontre désarmante... qui le perdra !

Éditions LA BRANCHE

30 décembre 2008

BOURGEADE, Pierre

1927 - 2009  

Biographie

Pierre Bourgeade est né en 1927 à Morlanne, petit village des Pyrénées-Atlantiques, d'un père aux origines modestes, faisant carrière dans la Fonction Publique comme percepteur, d'une mère "descendante par les femmes" de Jean Racine. Très jeune, il est confronté à la guerre, celle d'Espagne d'abord, dont il entend les canons de l'autre côté de la montagne, il tient alors un cahier dans lequel il rapporte de jour en jour les évènements terribles, les détails des combats: il pense alors que rien ne peut arriver de pire... Mais quelques années plus tard, c'est en France que tout cela se passe: "l'horrible, l'innommable", à la cantine du Collège chrétien de Bayonne, il doit côtoyer les soldats allemands qui ont investi le pays, il entend parler de "camps" et craint pour son père qui perdure la tradition familiale et locale de passeur.

C'est la Libération, le jeune homme entreprend des études de Droit, passe un concours dans la Fonction Publique et écrit, la tête pleine d'idées de romans sur les évènements récents qui l'ont marqué, les deux guerres de la période 1936-1945, plus tard, celle d'Algérie lui donnera encore matière à s'exprimer. Mais le jeune homme s'intéresse à d'autres sujets que l'on retrouve évoqués tout au long de son oeuvre: le sexe, les femmes, la solitude, « l'impossibilité de se connaître soi-même ».

En 1966, commence pour Pierre Bourgeade une nouvelle vie: son premier roman, "Les immortelles" est enfin publié après maints refus de la part d'éditeurs qui considèrent le manuscrit impubliable, le thème traité << dérangeant >>.  Le directeur de la collection "Le Chemin" chez Gallimard, Georges Lambrichs lit le manuscrit et décide aussitôt de le publier. Premier succès littéraire pour l'auteur, couronné par le "Prix Hermès ESCP", bien que tous les critiques littéraires ne soient pas aussi enthousiastes envers ce roman "inclassable": en fait l'oeuvre littéraire de Pierre Bourgeade produite ces quarante dernières années est tellement prolifique et variée, qu'il est impossible de "ranger"  l'auteur "touche à tout" dans tel ou tel genre. Ce qui est sûr c'est que les romans qui suivent ce premier succès s'accompagnent souvent d'un parfum de scandale.

Dès 1974 et après quatre romans publiés chez Gallimard, Pierre Bourgeade quitte son emploi pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture: une quinzaine de romans de fiction, quelques recueils de nouvelles, des essais, des livres d'entretiens, huit romans dits noirs (ceux qui nous intéressent sur ce site), quelques pièces de théâtre auxquels il faut ajouter des poèmes, un livre de photographies, et des chroniques littéraires dans des revues telles que "La Nouvelle Revue Française", "Diagraphe", "La Quinzaine Littéraire"...

La carrière d'auteur de romans noirs de Pierre Bourgeade commence en 1986 avec La rondelle, publié aux Éditions Mercure de France (aujourd'hui rattachées aux Éditions Gallimard) dans la collection "Crime parfait". Chez Gallimard, on retrouve le nom de l'auteur dans diverses collections, entre "Le Chemin", "La Blanche" ou bien "La Série Noire" dans laquelle sont  publiés trois romans dont Pitbull en 1998 qui lui vaut le "Prix Paul Féval" de Littérature populaire de "La Société des Gens de Lettres". Gallimard reste l'éditeur attitré de Pierre Bourgeade, même s'il fait quelques infidélités en fonction de certains ouvrages comme "La fin du monde" en 1984 chez Denoël, courte incursion dans la S-F, ou bien une aventure poulpesque chez Baleine en 2001, Gab save the Di, preuve que l'auteur cultive aussi l'humour, et quand il est noir, c'est encore mieux !

En 2004, il fait paraître Crashville chez Flammarion, « un roman noir sur Paris, capitale du sexe et du vice»  puis avec Ramatuelle (sélection "Prix Lion Noir" 2008), ce sont les Éditions Tristram qui le publient , une nouvelle collaboration commencée en 1998 avec le roman "Les âmes juives" (pas un roman noir, mais dont je conseille la lecture pour découvrir s'il est besoin, l'univers si particulier de Pierre Bourgeade).

Il y aurait encore beaucoup à écrire sur la carrière d'auteur de théâtre, de scénariste, de poète de Pierre Bourgeade (très présent sur la toile pour ceux qui voudraient en savoir plus), en conclusion, ces quelques lignes des Éditions La Branche qui publient le dernier roman noir de l'auteur, Ça n'arrive qu'aux mourants, dans la collection Suite noire en 2008: «  ...Ses romans proposent une vision critique de la société mais explorent aussi les thèmes relevant de la vie intérieure et des déviations d'Eros...  Il écrit des romans noirs frappés du sceau de l'humour noir qui jouent sur les archétypes et les ressorts du genre. »

Ou bien encore, ces mots de Gérard Streiff pour les Éditions Baleine: « Chez Pierre Bourgeade, jamais de bons ni de méchants, de saints ni de salauds. Il n'est pas du genre à fabriquer du héros positif, ou négatif. Pas de morale invoquée, plutôt une certaine tendance à bousculer les interdits... Chez lui, on ne rencontre que des pauvres bougres d'humains qui font ce qu'ils peuvent...  Pour le reste, au lecteur de se faire une idée. »

(Sources: Wikipedia /Éditeurs )

~~~

* Pierre Bourgeade s'est éteint le 12 mars 2009 à Loches en Indre-et-Loire.

~~~

Résumés

  1. Ça n'arrive qu'aux mourants (Éd. La Branche - 2008)
  2. Crashville (Éd. Flammarion - 2004)
  3. En avant les singes ! (Éd. Gallimard - 2001)
  4. Gab save the Di (Éd. Baleine - 2001)
  5. La rondelle (Éd. Mercure de France - 1986)
  6. Pitbull (Éd. Gallimard - 1998)
  7. Ramatuelle (Éd. Tristram - 2006)
  8. Téléphone rose (Éd. Gallimard - 1999)

~

Autres titres

  • La Fin du monde
  • La Rose rose  
  • Le Camp  
  • Le Diable
  • Le Football, c'est la guerre poursuivie par d'autres moyens 
  • Le Lac d'Orta
  • L'Aurore boréale
  • L'Armoire  
  • L'Empire des livres 
  • L'Éternel mirage
  • Les Âmes juives
  • Les Comédiens
  • Les serpents
  • Mémoires de Judas
  • Sade, Sainte Thérèse
  • Venezia
  • Warum

Bonne lecture

29 décembre 2008

Arrêtez le carrelage

de Patrick Raynal

arretez_le_carrelage

Un vieux chalutier qui saute sur une mine allemande en plein dans la rade de Lorient et Le Poulpe repart en guerre...

Contre qui cette fois ? Qui peut bien vouloir la fin du village de Kerletu ? Qui peut être assez avide pour vouloir s'emparer d'un morceau d'éternité niché entre granit et océan ? Est-il vraiment possible d'arrêter le carrelage du vieux druide ? Le Poulpe aura bien du mal à répondre...

LE POULPE est un personnage libre, curieux, contemporain, qui aura quarante ans en l'an 2000. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui "démarre" toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

Éditions BALEINE

29 décembre 2008

Arrêt d'urgence

de Patrick Raynal

Lui ? Un type pauvre, alcoolique et désespéré.

La fille ? Une auto-stoppeuse au bout du rouleau, dangereuse et belle.

Banal, s'ils ne roulaient pas entre Nice et Biarritz à bord d'une Chrysler rare, sublime, un Van Gogh dans la bagnole...

De quoi faire de chaque instant de cette « road story » un arrêt d'urgence...

Éditions ALBIN  MICHEL

-

etoile

Prix Jazz et Polar

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité