Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
28 décembre 2008

La dernière cuvée de Marianne

de Nicole Provence

la_derniere_cuvee_de_marianne

Quand Jacques Maurin, viticulteur à Gevrey-Chambertin, embauche Camille Deschamps comme comptable pour la saison, il est loin de se douter que le passé va resurgir et déclencher des drames dans son domaine.

Un cadavre est découvert dans la grotte de captage de la source de la Jouvence. L'adjudant Bernard Di Nazzo, enquêteur à la brigade des recherches de la gendarmerie de Dijon et son coéquipier Barathon remontent patiemment les pistes qui les conduiront sur les traces du criminel.

Les vendanges vont commencer et un premier crime jette la stupeur dans le domaine Maurin.

Éditions L'ÉCIR

Publicité
28 décembre 2008

La pierre du Diable

de Nicole Provence

la_pierre_du_diable

Artas, dans le Nord-Isère. Le feu n'épargnera rien. Et on ne retrouvera dans la masure du bois de Pierre Grand que les restes calcinés de Rébecca, la séductrice.

Seul Marcelin, le rouquin, l'unique et inconsolable témoin de cet acte délibéré, se souviendra toute sa vie des cris de la fille. Il n'oubliera jamais non plus sa haine, son désir de vengeance.

À l'époque, l'enquête hâtive conclura à un accident, et en dépit de l'obstination du jeune maréchal des logis Vaillant à vouloir chercher des preuves, son supérieur hiérarchique l'incitera fermement à oublier cette histoire. Il se taira donc, tout en conservant un indice compromettant pour l'auteur de cet incendie criminel.

Trente années passent. La Pierre du Diable conserve son secret sur l'abominable crime perpétré le soir de solstice d'été 1968. Un crime qui unira tous les habitants dans une coalition de silence. Jusqu'au jour où Romane, journaliste, revient dans les parages de la Pierre du Diable soulever les cendres jamais éteintes de cette enquête que tous souhaitent oublier. Mais pourquoi s'intéresse-t-elle à cette histoire ?

Pourquoi faire ressurgir avec violence la haine ancestrale assoupie entre deux familles d'agriculteurs artasiens ? Qui est le corbeau qui la lance sur les traces de Rébecca, la belle drôlère ? Et pourquoi de nouvelles granges brûlent-elles ?

Éditions FLAMMARION

28 décembre 2008

Nicole PROVENCE

Biographie

Nicole Provence est née en 1948 à Châtellerault dans la région natale de son père. Quarante jours plus tard, elle prend l’avion pour regagner le Maroc où son père exerce la profession de policier dans la brigade des mœurs. Pendant quelques années, elle goûte à la douceur du soleil d’Oujda à Agadir, avec des retours en France pour les vacances d’été. Un univers inconnu l’accueille: la campagne; elle se sent bien au contact des arbres et des prairies, elle tremble aux grondements des orages et goûte à la nostalgie de la pluie. (On retrouvera ces thèmes bucoliques qui lui sont chers dans la plupart de ses romans qui la caractérisent et la différencient du genre polar).

Des événements graves lui font fuir l’Afrique du Nord et sa famille s’installe dans la région lyonnaise, Villeurbanne, puis Lyon. C’est là, à l’âge de douze ans, influencée par les récits d'enquêtes de son père, OPJ dans la Police, qu’elle se lance dans son premier roman policier, roman inachevé mais elle découvre alors l'ambiance noire du côté polar et le plaisir de fouiller dans les sentiments de ses personnages. Sa passion se cantonne dans les « rédactions » scolaires et elle obtient des notes si encourageantes que son goût pour l’écriture qu’elle croyait endormie se révèle à nouveau: l'écriture sous toutes ses formes fait alors partie de sa vie même si elle n'a que trop peu de temps à lui consacrer.

C’est un concours de « nouvelles polars », organisé par "France Loisirs" en 1997 qui lui met le pied à l’étrier. Des deux mille textes envoyés, vingt et un seront retenus dont le sien "L’œil ouvert". Cette première et modeste publication l’encourage à présenter ses romans autobiographiques et autres dans les maisons d’édition, plus de 17 romans adultes, et trois jeunesses ont été écrits… mais pas encore tous édités !

À 40 ans, elle décide de s'adonner enfin à sa véritable passion sans pour cela se cantonner dans un même genre et écrit indifféremment poèmes, romans et polars, une diversité pas toujours bien accueillie par le milieu professionnel de l’écriture qui a tendance à vouloir cantonner un écrivain dans un genre unique. Chacun de ses voyages ou simplement promenades feront l’objet d’une documentation minutieuse qui servira pour un prochain roman, Maroc, Cambodge, Irlande se retrouveront un jour dans ses romans. 

Son goût pour les énigmes et le suspens, son intérêt pour la vie rurale, ajoutés à une grande sensibilité qui se révèle au contact de la nature, donnent à ses romans un côté noir que ne renieront pas les amoureux de romans de terroir. Des cours de Criminologie à la Faculté des Droits de l'Homme, à Lyon viendront compléter ses innombrables sources de documentation basées sur la police scientifique, la criminalistique et le contact sur le terrain des diverses communes concernées.

Malgré les écueils rencontrés dans les maisons d’édition pour ses romans qui ne sont ni des romans du terroir, ni des polars à part entière, mais un intime mélange des deux, elle décide de rester fidèle à son style qui sensibilise de très nombreux lecteurs qu’elle rencontre avec grand plaisir dans les salons. Le "Prix du roman policier" remporté à Chambray les Tours en 2004 pour La Pierre du Diable confirme que ce genre a de véritables adeptes, ce dont semblent douter certains éditeurs.

Nicole Provence est très présente dans les salons pour aller à la rencontre de ses lecteurs, participer à des débats dans des bibliothèques ou des réunions privées, travailler avec des classes d’écoles primaires à l’écriture d’une nouvelle "polar", des expériences variées et très enrichissantes tant sur le plan professionnel qu’humain.

(Sources: Éditeurs /auvergnerhonealpes-auteurs. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La corde du pendu (Éd. JCL - 2017)
  2. La pierre du Diable (Éd. Flammarion - 2004)
  3. Le gourou des Terres Froides (Éd. Ravet-Anceau - 2007)
  4. L'étang de la mariée (Éd. du Mot Passant - 2006)
  5. Une promesse si fragile (Éd. De Borée - 2019)

~

Série Adjudant Di Nazzo

  1. La dernière cuvée de Marianne (Éd. L'Écir - 2008)
  2. Le ravin des anges (Éd. JePublie/E-Book - 2014)
  3. Sur les traces du quartanier (Éd. Pygmalion - 2006)

~

Saga Aiglantine

  1. Le secret d'Aiglantine (T-1)(Éd. JCL - 2016/Éd. Calmann-Lévy - 2017)
  2. L'impossible aveu (T-2)(Éd. JCL - 2018/Éd. City - 2019)

 

Autres titres

  • Anghor, les géants décapités (Jeunesse)

Bonne lecture

28 décembre 2008

Mort@vivant

de Philippe Perret

mort_vivant

À trente ans, Benoît Ackerman a tout réussi. Il a su exploiter son génie de l'Informatique pour faire fortune. Son entreprise conseille les puissants du monde des affaires. Sa femme et ses deux enfants l'adorent.

Jusqu'au jour où Alain Esquerre, son bras droit, découvre dans le salon de se luxueuse villa la scène d'un massacre: à côté des cadavres de Julie Ackerman et des deux enfants, morts depuis plusieurs semaines, gît celui de Benoît Ackerman, tué plus récemment.

Ont-ils été victimes d'une vengeance d'ordre privé ou Benoît avait-il découvert un secret en travaillant sur les réseaux informatiques d'une multinationale ?

Alain Esquerre va enquêter pour découvrir quel engrenage de folie et de mort a conduit à la disparition de la famille Ackerman. Mais, bientôt, un piège diabolique à double révolution va se refermer sur lui, jusqu'à la conclusion, inimaginable.

Corruption, trahison, fric, embrouilles: un cocktail nocif et même... mortel.

Éditions ANNE CARRIÈRE

28 décembre 2008

Philippe PERRET

Biographie

Philippe Perret a débuté sa carrière artistique comme musicien, avant de se tourner vers le cinéma pour lequel il a signé plusieurs films.  Il se consacre désormais à sa passion première, l'écriture romanesque.

(Sources: Éditeur /philippeperret.)

~~~

Résumé

  1. Mort@vivant (Éd. Anne Carrière - 2003)

Bonne lecture

Publicité
28 décembre 2008

Angle mort

de Clyde Phillips

angle_mort

Sa tactique est toujours la même: il donne la mort après énucléation de sa victime. Son nom est l'unique parole qu'il prononce avant que sa proie ne rende son dernier souffle.

Il s'appelle Jacques Carpenter. Il a décidé de semer la panique au sein de la police de San Francisco. Voilà de quoi perturber en plein emménagement Jane Candiotti et Kenny Marks, les deux policiers, héros d'En chute libre. D'autant plus que l'assassin semble avoir une dent contre tous les flics.

Une immersion dans le quotidien haletant du 19e District de San Francisco.

Éditions MURDER INC.

28 décembre 2008

En chute libre

de Clyde Phillips

en_chute_libre

L'inspecteur Jane Candiotti est un bon flic mais elle a un cœur d'artichaut.

Quand cette belle et richissime résidente de Pacific Heights a été enlevée et assassinée, Jane se jette dans l'enquête à corps perdu, comme d'habitude. Le problème c'est quelle est tombée amoureuse du mari de la victime, David Perry, un avocat brillant.

Ce dernier répond aux sentiments de Jane Candiotti et très vite commence une existence nouvelle avec elle.

Un bonheur n'arrive jamais seul, l'assassin de la femme de David Perry est identifié : Barton Hubble, un tueur psychopathe. Jane décide de tout faire pour le confondre.

Là, le cauchemar commence car elle va découvrir une vérité si horrible qu'elle n'aurait pas pu l'imaginer.

Éditions MURDER INC.

-

Édition originale: Éd. Murder Inc (2000)

~~~

Ce thriller noir est mené sur un rythme qui ne se relâche jamais jusqu'à sa conclusion à la Hitchcock, au sommet du Golden Bridge, le pont célèbre qui domine la baie de San Fransisco.

~~~


28 décembre 2008

Clyde PHILLIPS

Biographie

Clyde Phillips, né en 1958, est un scénariste renommé (entre autres pour la "série Dexter"). Il vit en Californie.

~~~

Résumés

Série Jane Candiotti et Kenny Marks

  1. Angle mort (T-2)(Éd. Murder Inc. - 2002)
  2. En chute libre (T-1)(Éd. Murder Inc. - 2002)

Bonne lecture

28 décembre 2008

Trois roses rouges

de Hervé Palmade

3_roses_rouges

Quelques jours après le 14 juillet 1969, Christine, une jeune fille de dix-huit ans, se suicide. Sans raisons apparentes. Sa disparition semble rester un mystère pour tous...

Trente ans plus tard, par un glacial matin de Décembre, on découvre sur sa tombe trois hommes morts agenouillés, en position de révérence. Chacun d'eux tient dans sa main une rose rouge. Trois morts. Trois roses rouges...

Qui saura percer le terrible secret et trouver les clés de l'énigme ?

C'est ce défi que Richard Deluet, commissaire de police, devra relever. Mais en sortira-t-il, lui-même indemne ?

Éditions BÉNÉVENT

28 décembre 2008

Hervé PALMADE

Biographie

Hervé Palmade est né en 1968.

~~~

Résumé

  1. Trois roses rouges (Éd. Bénévent - 2004)

Bonne lecture

Publicité
Publicité