Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
20 janvier 2009

Avec fleurs et couronnes

de M.G. Braun

avec_fleurs_et_couronnesIl est plutôt imprévu, allant fleurir la tombe d'une jeune amie décédée à vingt ans, de s'entendre dire qu'il y a erreur sur la personne.

Sally n'admet pas qu'on lui ait volé sa morte... 

Mystère que Sam est capable d'élucider... Mais Sally regrettera bien vite de le lui avoir demandé.

Il est aventureux et très dangereux de se heurter à Vincenzo Santelli. Encore plus quand il faut aussi affronter la belle Alicia, plus amoureusement chatte qu'une... chatte...Et avec des griffes !

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
20 janvier 2009

À pleins tombeaux

de M.G. Braun

a_pleins_tombeauxComment résister à l'humble prière d'un paysan mexicain à qui l'on a volé le trésor de son coeur ?

Le don-quichottisme de Sam se nuance d'un certain intérêt, et comment ne pas avouer que, heureux possesseur de Sally, il préfère à une belle fille une statue d'or massif ?

A-t-on idée d'aller à la chasse aux papillons lorsqu'on se trouve dans son bain ? Sally ne fait rien comme tout le monde... Et voilà un temple maya ressuscité par une déesse en costume d'Ève.

Ca vaut un tremblement de terre qui n'est que les coups de dynamite du senior Diego Orozco, grand patron des idoleros... Il ne sait pas encore quelle "noche" triste il se prépare... Voilà ce qui arrive à un malinchista.

N'étant pas mexicain, Sam, quant à lui, ne voit aucune objection à posséder deux femmes... en  or !

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1967)

20 janvier 2009

À tir d'elle

de M.G. Braun

a_tir_d_elleVenise n'a rien perdu de son charme: mêmes gondoles, mêmes canaux et toujours une richesse artistique qui contribue à sa renommée...

Dans cette ambiance sentimentale, seul un pigeon blessé pouvait venir troubler les amours de Sam et Sally et les lancer à la découverte des trésors inestimables des palais vénitiens.

Mais qui réussira à s'approprier le plus rare ?

Les mafiosi ? L'amoureuse et trop ardente Christa ou peut-être encore la passionnée Stefania ?

Éditions FLEUVE NOIR

20 janvier 2009

Chaud effroi

de M.G. Braun

chaud_effroiEvidemment, 178 émeraudes de cinq carats, ça vaut la peine ! Mais Sally est un diamant unique et, pour ne pas la perdre, Sam se démène.

Que ce soit dans le temple dédié à Issaki ou ailleurs, pour Sally, une prostituée est une prostituée et, sacrée ou pas, elle s'y refuse, préférant s'enfuir toute nue.

Sid Corta laisse la vie dans cette aventure, Lenny Scopoli et Ricardo aussi... Tout ça à cause d'un chien, un gentil teckel sans maître, bien que le nom gravé sur le collier l'attribue à une femme... assassinée!

Mais qu'est-ce qu'un frigidaire vient faire dans ce récit, me demanderez-vous ? ...

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1966)

20 janvier 2009

Bruts de brutes

de M.G. Braun

bruts_de_brutesDe son vivant, Conchita Lopez passait pour avoir de forts beaux yeux et son corps faisait rêver les hommes.

Fût-il celui d'une jolie fille, un cadavre reste un objet bien encombrant, terriblement dangereux à balader, même pour Sam.

Quant à Sally, elle s'en accommoderait mieux si, comme celui-ci, il doit mener à une mine de diamants... Pas tout droit !... Et sur une route semée d'embûches.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1968)

Publicité
20 janvier 2009

Bonjour, trésor !

de M.G. Braun

bonjour_tresorDes mines d'or de Salomon au trésor perdu des Templiers: une fortune fabuleuse qui confère la toute-puissance à qui la possède. Mais de toutes les alchimies, pour Sam, les yeux de Sally sont la réussite la plus merveilleuse.

Alors, il va négliger l'or, foncer, cogner dur pour récupérer ces yeux-là !... Et aboutir à la plus étrange des découvertes...

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1968)

20 janvier 2009

Amuse-moi, fillette !

de M.G. Braun

amuse_moi_filletteUne kidnappée qui tombe amoureuse de son ravisseur...

Et Ping Kessy en pleine vacherie, qui veut avoir le type qui a tué deux de ses hôtesses...

Un canard qui ne bat de l'aile que tout à la fin...

Sam qui tente d'arbitrer Sally, encore plus farfelue à qui, tout de même, on ne fait pas prendre des vessies pour des lanternes...

Le capitaine O'Neil, directeur de la brigade criminelle, qui voudrait bien pouvoir arrêter Sam, lequel, à Wall Street, jongle avec des millions de dollars que Sally se chargera de dépenser.

Éditions FLEUVE NOIR

20 janvier 2009

Adieu, mec !

de M.G. Braun

adieu_mecQue deux bandes rivales s'entre-tuent pour la possession d'une matrice qui leur permet de fabriquer des pièces de cinquante pesetas, Sam s'en fiche bien.

Mais, quand on vole la rivière de diamants qu'il a offerte pour l'anniversaire de Sally, il est bien forcé de s'en mêler !

Sally n'a jamais su tenir un revolver et elle tire en fermant les yeux. Cela n'empêche pas que ça fasse boum !, quand elle presse la détente.

Et... un mort parmi tant d'autres, ça ne compte pas !

Éditions FLEUVE NOIR

20 janvier 2009

À corps et à cri

de M.G. Braun

a_corps_et_a_criJulia Rossini, petite fille au corps de femme... 

Il faut, à Sam et Sally, se battre à mort contre Enzo, un tueur, s'il en est, pour mettre enfin un sourire sur les lèvres roses de julia.

Éditions FLEUVE NOIR

20 janvier 2009

M.G. BRAUN

1914 - 1984  

Biographie

M.G. Braun est le pseudonyme de Maurice-Gabriel Brault, né en 1914 (sources BNF)ou 1919 (selon Wikipedia) à Hanoï, fils d'un haut fonctionnaire de la police. Dans sa jeunesse, il voyage beaucoup, est reconnu comme un grand chasseur, pratique la lutte gréco-romaine et tente sa chance dans la restauration avant de se consacrer entièrement à l'écriture.

On compte dans sa bibliographie quelques 170 romans publiés chez Fleuve Noir entre 1954 et 1984 , chiffre donné sous réserve, le seul que j'ai pu trouver sur Wikipédia et nulle part ailleurs (?).

Parmi cette bibliographie, on compte à peu près autant de romans d'espionnage avec pour héros principal, l'agent Alex Glenne que de romans policiers dans lesquels il a créé le couple Sam et Sally Krasmer, américains vivant la plupart du temps à New York mais voyageant à travers le monde, au gré de leurs aventures publiées dans la collection Spécial-Police. À partir de 1974, une collection spéciale est créée qui reprend le prénom des deux héros, les romans antérieurs se voient ainsi réédités et le couple devient plus populaire avec l'adaptation à la télévision française de leurs pérégrinations. Une série télévisée diffusée à partir de 1978 sur Antenne 2, 12 épisodes sur 2 années, divers réalisateurs en assurent le tournage avec dans les rôles de Sam, Georges Descrières et dans celui de Sally, Corinne Le Poulain, un rôle repris ensuite par Nicole Calfan.

Le couple Sam et Sally Kramer (pour la T.V ), Krasmer (dans les romans ), aventuriers milliardaires est ainsi présenté :« Sally est une ancienne danseuse, impulsive, coquette, elle n'a pas son pareil pour s'attirer des ennuis invraisemblables; Sam est un homme sûr de lui qui a gardé quelques contacts au sein du "Milieu" qu'il a su quitter, il trouve toujours la solution aux traquenards les plus tortueux.  Sam et Sally étaient faits pour se rencontrer et partager le plus harmonieux des amours, ils forment un couple parfait parcourant le monde et, au nom de la justice, ils se retrouvent (s'ils ne les cherchent ?!) dans les situations les plus inextricables dont ils sortent avec les honneurs, ce qui n'est pas pour leur déplaire ! »

On ignore si M.G. Braun participe à la scénarisation de ses romans pour cette série télévisée, ce qui est connu en revanche c'est sa collaboration à l'écriture du scénario du film de Georges Lautner "En plein cirage" (1962) d'après le roman Le sang des Mattioli, un des titres de la collection Sam et Sally. Auteur de quelques romans noirs, l'un d'eux, L'enfer est au sous-sol est adapté au cinéma, réalisé par Robert Enrico, sous le titre "Les caïds" (1972, avec Serge Reggiani), M.G. Braun a contribué à l'écriture du scénario. C'est ainsi qu'on peut le trouver au répertoire des scénaristes français, ce sont cependant les deux seuls films que j'ai pu retrouver où son nom apparaît...

Le dernier roman publié de M.G. Braun est (serait ?) Jo-la-Briquette en 1984, dernière aventure de Sam et Sally, qu'en est-il de cet auteur, encore un de ces oubliés des années 50-70 ? Trente ans d'écriture au service des Éditions Fleuve Noir, trente ans de voyages au travers de ses récits et l'énigme reste complète: M.G. Braun a-t-il visité lui-même tous ces pays, ou bien a-t-il tout imaginé assis à son bureau ?...

Suivent les résumés de la plupart des romans de M.G. Braun, retrouvés comme souvent sur le site fameux, bibliopoche. (que nous remercions chaleureusement), quelques uns, malheureusement, font défaut... Avis donc, aux amateurs collectionneurs !

(Sources: Wikipedia)

Elleon

~~~

À défaut de détails plus fournis sur la biographie de M.G. Braun, cet article de Paul Maugendre sur la "grande" époque des Éditions Fleuve Noir (leslecturesdelonclepaul. )

~~~

Résumés

  1. Tony Sauvage (Éd. Fleuve Noir - 1959)
  2. Un bagarreur (Éd. Fleuve Noir- 1956)

~

Autres titres

  • À vent d'orage
  • Des ongles pour griffer
  • L'enfer est au sous-sol
  • La belle et Satan
  • La peur libre
  • Le chemin du couteau
  • Retour de flamme
  • Très dangereux
  • Un goût de sauvage
  • Verdict de mort

~

Série Sam et Sally

  1. 250.000 $ à voler (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  2. 3 morts, 1 tiercé (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  3. 13 roses rouges (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  4. À corps et à cri(Éd. Fleuve Noir - 1980)
  5. Adieu Mec !(Éd. Fleuve Noir - 1982)
  6. Amuse-moi, fillette !(Éd. Fleuve Noir - 1976)
  7. À pleins tombeaux (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  8. À tir d'elle (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  9. Avec fleurs et couronnes (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  10. Barré en rouge (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  11. Bonjour, trésor ! (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  12. Bruts de brutes (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  13. Chasse aux chèques (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  14. Chaud effroi (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  15. Comme des poissons dans l'eau (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  16. Contre-ut (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  17. Déjà cadavre (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  18. Des chevaux et des femmes (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  19. Dig... dingue (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  20. D'une courte tête (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  21. Envoyez la goélette (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  22. Épidémie de meurtres (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  23. Et si je t'aime... (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  24. Filet sanglant (Éd. Fleuve Noir - 1976)ou Filet de sang
  25. Feu vert pour Floyd (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  26. Histoire d'eau (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  27. It's Mickey Mouse ! (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  28. Jessica-la-jolie (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  29. Jo-la-Briquette (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  30. Johnny-le-gentil (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  31. Jugement rendu (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  32. La bête et le venin (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  33. La chair est chère (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  34. La chance noire (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  35. La colère des morts (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  36. La dame d'amour (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  37. La fille qui fuyait (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  38. La prisonnière (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  39. Le charnier aux lions (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  40. Le loup des Matamoros (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  41. Le mauvais signe (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  42. Le sang des Mattioli (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  43. Le sang du ciel (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  44. Le sexe de l'ange (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  45. Les épines de la rose (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  46. L'ange impur... (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  47. L'exécuteur testamentaire (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  48. L'homme d'ailleurs (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  49. Mais pourquoi tuer Jerry ? (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  50. Malheur-Lake (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  51. Massacre au ralenti (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  52. Mauvais calibre (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  53. Meurtre sur mesure (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  54. Ni tuer, ni mourir (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  55. Nu... bis ! (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  56. Par Sainte Marie-Madeleine (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  57. Pleins tubes pour Sally (Éd. Fleuve Noir - 1969)
  58. Plus 4 (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  59. Preuve par 4 (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  60. Princesse Circé (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  61. Que vouliez-vous qu'il fît ? (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  62. Quelques petits meurtres (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  63. Rue des iris (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  64. Sally et les guérillères (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  65. Sally, gemme ! (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  66. Sally... go ! (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  67. Sally roule sur l'or (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  68. Sam joue au petit sein (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  69. Si tu t'en vas à Tahiti... (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  70. Tête à vide (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  71. Tout le long du Nil (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  72. Tu la salis (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  73. Tu ne verrais plus son sourire... (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  74. Un coeur bohème (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  75. Une fille tranquille (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  76. Un peu de mort fine (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  77. Venue de la nuit (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  78. Watch it ! (Ne le manquez-pas !)(Éd. Fleuve Noir - 1980)

~

Autres titres

  • 12 avant 12
  • Comme autrefois dans l'ouest

~

Série Alex Glenne

  1. À la sainte Sophie (Éd. Fleuve noir - 1976)
  2. Casse... cash (Éd. Fleuve Noir - 1969)
  3. Chambre 12 (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  4. Che Maccio ! (Éd. Fleuve Noir - 1969)
  5. Code Baltique (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  6. Dix centimètres de peau (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  7. Du côté de Khartoum (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  8. Du même enfer (Éd. Fleuve Noir - 1967)
  9. Elle s'appelait Tily... (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  10. En plein coeur (Éd. Fleuve Noir - 1967)
  11. Fini de rire (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  12. Glenne à la turque (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  13. Glenne force (Éd. Fleuve Noir - 1967)
  14. Guatemala-City (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  15. Guerre possible (Éd. Fleuve Noir - 1969)
  16. Horizon rouge (Éd. Fleuve Noir - 1967)
  17. La ciguatera (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  18. La femme au fusil (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  19. La fille des Andes (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  20. Le temps des guérilleros (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  21. Les déserteurs (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  22. L'incorrigible (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  23. Maîtres à tuer (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  24. Monsieur Colt (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  25. Où sont les lions ? (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  26. Pris pour cible (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  27. Sur un air de viole (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  28. Trois têtes coupées (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  29. Tuer est mon métier (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  30. "V" comme Vacherie (Éd. Fleuve Noir - 1970)

~

Autres titres

  • À vous Glenne !
  • Abcès de fixation
  • Action de force
  • Apôtres de la violence
  • Attaque imminente
  • Aux derniers barbelés
  • Exécution double
  • Faire face
  • Fasse Dieu...
  • Feu roulant
  • Intervention C
  • Jeux sans toi
  • La grande lutte
  • Le chant de la peur
  • Le dernier guerrier
  • Le gringo
  • Les eaux rouges
  • L'assaut des damnés
  • L'heure du Tarragone
  • L'homme seul
  • Menaces sur le sable
  • Meurtre inclus
  • Mission Caraïbes
  • Pas de bonheur pour Spyros
  • Permis de tuer
  • Plan jalousie
  • Politique de force
  • Prescriptions spéciales
  • Promesse de meurtre
  • Qu'un sang impur
  • Route suicide
  • Secteur Est
  • Sept mille îles
  • T-30
  • Tactique défensive
  • Terre violée
  • Tête de bois
  • Vous trichez, M. Glenne!
  • Zéro heure une
  • Zone d'action

Bonne lecture 

Publicité
Publicité