Biographie

Caroline Medora Sale est née en 1943 à Windsor, Canada, et devient Caroline Medora Sale Roe, du fait de son mariage avec Harry Roe, professeur émérite au Centre des Études Religieuses de l'Université de Toronto. Elle a vécu à Washington, Ottawa et Detroit avant de s’installer à Toronto où elle suit et obtient un diplôme d'Études de Langues modernes à  l'Université de cette ville mais également d'un "Doctorat en Études médiévales", obtenu au "Centre des études médiévales" de la même Université.

Professeur, traductrice, écrivain, elle fait ses débuts en Littérature en 1986 et reçoit la même année, "l’Arthur Ellis Award" du "Meilleur premier roman policier" pour "Murder on the Run", premier volet de la série policière contemporaine "John Sanders et Harriet Jeffries" qu'elle choisit de signer du nom de Medora Sale. Cette série  (restée inédite en France) a pour cadre le Canada contemporain, mettant en scène l'inspecteur John Sanders auquel se joint, à partir du second volume de la série, la journaliste Harriet Jeffries. Il semble que le sixième volume de la série, "Short cut to Santa Fe", qui a reçu, à tort ou à raison, un accueil mitigé, ait participé à la décision apparente de Medora Sale de mettre un terme aux aventures de ses deux héros, afin d'explorer une nouvelle voie littéraire.

Quatre ans après, en 1998, sous son nouveau nom de plume, Caroline Roe (invitée en cela par ses éditeurs !), paraît Le Glaive de l'archange, premier opus d'une série policière médiévale qui rencontre rapidement un grand succès tant auprès de la critique que du public, pressenti à la fois pour "l’Anthony Award" aux États-Unis et pour "l’Arthur Ellis Award" au Canada. Pour créer ses Chroniques d'Isaac de Gérone et ses héros, l'auteure s'est documentée aussi bien au Canada qu'en Catalogne et s'est inspirée de personnages réels du Moyen-Âge en découvrant par hasard l’existence de l’évêque Berenguer de Gérone et celle de son médecin juif Isaac dans l’Espagne médiévale. En 1999, elle obtient le "Barry Award" du Meilleur livre policier pour Antidote à l’avarice.

Lorsqu'elle ne réside pas à Toronto, elle séjourne périodiquement en Espagne en compagnie de son mari, Harry Roe, pour rassembler de la documentation en vue d'une ou plusieurs de ses œuvres. 

Sous le nom de Medora Sale, elle a présidé, en 1989-1999 l'Association "Crime Writers of Canada", et a également apporté sa contribution à l'Association "Sisters in Crime".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Isaac de Gérone

  1. Antidote à l'avarice (Éd. 10/18 - 2001)
  2. Consolation pour un pécheur (Éd. 10/18 - 2002)
  3. Le glaive de l'archange (Éd. 10/18 - 2001)
  4. Le guérisseur et la mort (Éd. 10/18 - 2005)
  5. Potion pour une veuve (Éd. 10/18 - 2002)
  6. Remède pour un charlatan (Éd. 10/18 - 2001)
  7. Vengeance pour un mort (Éd. 10/18 - 2003)

Bonne lecture