Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
10 février 2009

Eaux-fortes à Sainte-Marine

de Serge Le Gall

eaux fortes

Yann a les yeux clos. Les vaguelettes de la marée montante taquinent ses genoux. Sa main gauche, doigts écartés, est posée sur sa chemise à l'endroit du cœur, comme le dernier rempart d'une vie à la dérive. Trop blanche la chemise ouverte, très rouge le sang vagabond. Et noire la mort qui est là.

En ce début de vingtième siècle, Samuel Pinkerton est de retour en Bretagne. En compagnie d'Eugène Archer, inspecteur des Brigades du Tigre, il profite de sa grande connaissance de l'âme humaine pour se mettre en chasse. Fachoda le vieux militaire, Rita la jeune bohémienne et Sarah la femme au serpent prennent la pose. Marie-Clémentine peint…

C'est entre Sainte-Marine et Bénodet que se dessine cette fresque criminelle à laquelle Pinkerton a bien l'intention d'apporter sa touche finale, sans se douter qu'un trésor se cache au bout du chemin…

Éditions ALAIN BARGAIN

~~~

L'auteur se sert avec aisance de ce contexte dans cette divertissante comédie policière. Le récit s'accorde au rythme de l'époque, sans précipitation inutile. C'est avec un certain humour qu'il nous présente son héros, dont l'enquête reste néanmoins agréablement énigmatique. Claude Le Nocher (billet polar sur www.bibliopoche)

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité