Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
12 février 2009

Luc BOSSI

Biographie

Luc Bossi est né à Gap en 1964. Il passe une partie de sa jeunesse à l'étranger mais c'est en France, à Lyon, qu'il suit ses études secondaires et poursuit à l'Université de Saint-Étienne où son choix se tourne vers l'Histoire. Il entre ensuite au "Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme" à Stragsbourg où il obtient sa Maîtrise et travaille occasionnellement pour "La Voix du Nord" ou encore "Imedia Presse". Nouveau changement de voie en 1997, c'est  l'apprentissage de l'écriture de scénarios qui le conduit à Paris à la "Fémis" et pendant cette période il écrit un premier long-métrage, "Navidad" récompensé par "L'Aide à l'écriture de la région Alsace" et réalise un court-métrage d'animation en images de synthèse. Parallèlement, il travaille chez Gallimard, chargé de lecture au département audiovisuel  et pour TF1, il lit des scénarios de téléfilms et des épisodes de séries.

1999, c'est le départ pour les États-Unis: après l'obtention d'une bourse d'études, Luc Bossi parachève son Masters en scénario à l'Université de Los Angeles et travaille alors comme stagiaire sur le développement des scénarios de films, tels que "Dreamcatcher", "Two weeks Notice" et sur la série télévisée "Lucky". Il rentre en France début 2002 et participe à l'écriture des  scénarios pour des épisodes de  "SoeurThérèse.com", pour la série "Navarro" et aussi pour la saison 2 de "Paris, enquêtes criminelles". 

"Gaumont Productions" l'emploie au service du développement des scénarios de "Albert le Méchant", "36" ou encore "L'empire des loups", il assure aussi la production de "Cash" et de "15 ans et demi".

C'est donc tout naturellement qu'il monte sa propre maison de production spécialisée dans les longs-métrages mais n'abandonne par pour autant le scénario, il est l'auteur de celui de "Seconde chance" qui sort en 2009. Versé dans le genre policier au travers des séries qu'il co-écrit et de certains scénarios, auquel s'ajoutent des lectures éclectiques qui vont de Franz Kafka à Robert Musil ou bien William Faulkner en passant par des ouvrages de Théologie et de Psychologie, dont ceux écrits par Sigmund Freud qu'il admire particulièrement, affirmant qu'il est l'un des plus grands écrivains de son époque, Luc Bossi se devait d'écrire au moins un roman, et... c'est chose faite !

Pour ce faire, il choisit le genre policier avec Manhattan Freud, publié en 2009 chez Albin Michel, dans lequel le protagoniste n'est autre que Sigmund Freud, épaulé dans cette première enquête peu banale par son jeune disciple, Carl-Gustav Jung qui va remplir son rôle de "Watson". L'idée de l'auteur: faire intervenir le génie scientifique de Freud pour résoudre une affaire criminelle alors qu'il venait aux États-Unis, tout simplement pour assurer une série de conférences sur la psychanalyse.

Un premier roman d'un scénariste déjà confirmé, à découvrir... et dès que possible, laisser votre commentaire sur Fiches livres, pour encourager les polardeux à sa lecture ou... l'inverse ! (Quelques critiques sur rivières-pourpres., site de Mr Jean-Christophe Grangé, sur lequel j'ai pu emprunter certains éléments pour écrire cette biographie)

Une longue absence sur les étals des libraires et le revoilà en 2014 avec Trouvée, co-écrit avec Isabelle Polin, édité chez Fayard en 2014, le roman devrait être adapté rapidement au cinéma.

(Sources: Wikipedia / éditeurs /.lireenpaysautunois. / )

~~~

Résumés

  1. Manhattan Freud (Éd. Albin Michel - 2009)
  2. Trouvée (Éd. Fayard - 2014)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité