Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 273
20 février 2009

Michael COLLINS (Dennis LYNDS)

1924 - 2005 

Biographie

Michael Collins est l'un des pseudonymes, sans doute le plus populaire de l'auteur américain Dennis Lynds, né en 1924 dans le Missouri, à St Louis, de parents comédiens. Il passe les premières années de sa vie en Angleterre, à côté d'Oxford puis à Londres. Un peu plus tard la famille rentre aux États-Unis, passant par Los Angeles, Denver avant de s'établir définitivement à New York où le jeune Dennis va suivre les cours de la "Brooklyn Technical High School" et de la "Cooper Union School" tout en poursuivant un apprentissage de chimiste à la "Pfizer Company", des études qu'il parachève au "Texas Agricultural and Mechanical College".

La Seconde Guerre Mondiale l'oblige à interrompre ces études, il est incorporé en 1943 dans la 12ème division postée en France. Il sera récompensé par une "Bronze Star", la "Purple Heart" et trois autres décorations pour "acte de bravoure". Démobilisé, Dennis Lynds reprend le cours de ses études, tout en écrivant des articles  scientifiques pour des revues spécialisées. Il obtient son BA de Chimie à l'Université de Hofsta en 1949, l'année de son mariage avec Doris Flood. Il occupe un poste de rédacteur en chef au sein d'une revue scientifique, se perfectionne dans le journalisme en passant son MA en 1951.

Le goût de Dennis Lynds pour l'écriture ne se limite pas aux articles scientifiques, il écrit déjà des poèmes (le premier publié en 1948 dans une revue littéraire) et aussi des nouvelles, (la première publiée en 1954). Tout en poursuivant son travail "scientifique", il se lance dans l'écriture d'un roman, un travail de longue haleine qui s'achève avec la publication de "Combat soldier" en 1962, dans lequel il raconte son expérience de la guerre. Il poursuit avec un roman psychologique avec "Uptown, Downtown", dont le sujet est la ville de New York.  (Deux premiers  romans restés inédits en français). Mais il se rend compte que le genre littéraire dans lequel il s'est lancé n'est pas le plus facile, il lui faut gagner de l'argent pour faire vivre sa famille, une nouvelle épouse et deux petites filles. Il accepte alors d'écrire des nouvelles policières en participant à l'aventure de "The Shadow", série commencée dans les années 30 par Walter Gibson, et signe d'un premier pseudonyme, Maxwell Grant, la dizaine de titres qu'il écrit entre 1964 et 67, préférant conserver son véritable patronyme pour ses romans et nouvelles littéraires.

Il prend alors beaucoup de plaisir à écrire des nouvelles et des romans policiers, d'autant que c'est ce que le public américain demande. À partir de 1965, il se consacre uniquement à l'écriture, et s'installe avec sa famille en Californie à Santa Barbara où il vivra toute sa vie. En 1967, il publie son premier roman policier entièrement né de son imagination, celui qui va enfin lui apporter la célébrité: "Act of fear" qu'il signe d'un second pseudonyme: Michael Collins (lauréat du "Edgar Award" du meilleur premier roman policier) et avec lui un nouvel héros, Dan Fortune qui va vivre dans 18 romans entre 1967 et 92, ainsi que dans de nombreuses nouvelles, réunies en partie dans une première anthologie, "Crime, punishment and Resurrection" publiée en 1992 et d'autres en 2000 dans "Fortune's world".

Dan Fortune est largement inspiré d'un premier héros que Lynds/Collins a créé dans ses premières nouvelles policières, un privé manchot, "Slot-Machine Kelly" (des nouvelles qui font l'objet d'une anthologie publiée en 2000). Au fil de ses histoires, le personnage s'est affirmé, imposé et Collins le rebaptise pour son premier roman.  Un héros qui révolutionne le roman policier de l'époque  de par son parcours: ancien (jeune) malfrat, il a perdu un bras dans un braquage qui a mal tourné, et est devenu détective par hasard, pour venir en aide aux gens défavorisés, « ces petites gens qu'il a  côtoyé toute sa jeunesse » aussi bien les honnêtes gens que les petits truands et les immigrés, près desquels il vit toujours. Au travers de Dan Fortune et ses aventures, Lynds/Collins décrit la société américaine  malade, ses problèmes ethniques, les blessures des êtres humains face à l'injustice et la violence, le pouvoir de l'argent qui pousse à la destruction, et si le privé se voit obligé de répondre parfois à la violence par la violence, c'est avant tout un homme plein de compassion et d'humanité. Dan Fortune prend place parmi les privés les plus réussis de la Littérature policière américaine, ouvrant ainsi la voie à d'autres...

Avec "Cassandra in red" publié en 1992, Lynds/Collins clôt la série des Dan Fortune, il crée un nouveau personnage pour "The Cadillac Cow-boy" qui paraît en 1995, un héros sans réelle identité cette fois-ci (inédit en français).   L'auteur signe aussi quelques novelisations, dont un épisode de "Charlie Chan" en 2003, ainsi qu'un épisode de la série "S.W.A.F.T" et un recueil de nouvelles policières sans Dan Fortune, "Spies and thieves, cops and killers, etc..." publié en 2002.

Quand Dennis Lynds décède en 2005, dans sa maison de Santa Barbara, auprès de sa troisième épouse Gayle Hallenbeck Stone Lynds, (connue comme auteure de romans d'espionnage sous le nom de Gayle Lynds) il a un roman prêt à être publié en tant que Dennis Lynds, et  Michael Collins a entrepris l'écriture d'une nouvelle aventure de Dan Fortune, qui restera inachevée.

En France, les Éditions Gallimard publient certains des romans de la série Dan Fortune entre 1971 et 88. Quelques titres de la série semblent être inédits (en tout cas, introuvables), le tout premier titre qui valut les honneurs à Michael  Collins ("Act of fear") a été publié par les Éditions Librairie des Champs Élysées, dans la collection du Masque en 1975, sous le titre Mon ami Jojo, deux autres titres ont été publiés par les Éditions Rivages, L'égorgeur en 1993 (The slasher - 1980) et Rosa la Rouge en 1997 ("Red Rosa" -1988)... Manqueraient ainsi sept titres dans la série Dan Fortune ?! ...

Tout au long de sa carrière, Dennis Lynds publie tout compte peu de romans sous son véritable nom, le réservant pour ses écrits "littéraires". Pourtant, il ne cesse jamais un seul instant d'écrire, utilisant outre le pseudonyme de Michael Collins, celui de William Arden, John Crowe, Mark Sadler, pour des romans policiers mettant en scène de nouveaux personnages, différents les uns des autres. Dennis Lynds s'en explique ainsi: << une imagination débordante et une grande capacité d'écriture, telle que certains n'hésitent pas à le surnommer le "stakhanoviste" de l'écriture.>>  Il utilise aussi les noms de Carl Decker, John Douglas, Maxwell Grant, Sheila McErlean et Alfred Hitchock (ce dernier étant un pseudonyme collectif qui signe une série pour la jeunesse "Les trois jeunes détectives")

C'est surtout parce que l'auteur ne peut prêter tel ou tel caractère à Dan Fortune, ou le mettre dans telle ou telle situation qu'il crée des nouveaux personnages et avec eux un nouveau pseudonyme. Une capacité d'écriture dont résultent parfois jusqu'à trois romans publiés dans une seule année, trois genres différents chez trois éditeurs différents, entraînant le risque de déstabiliser ses lecteurs. Ainsi, un roman de Lynds/Collins et un de Lynds/Arden se trouvent sur la fameuse liste des best-sellers du "New York Times", en même temps. En 1970, Dennis Lynds signe un roman de S.F ("The planets of death"), Michael Collins un roman policier ("Night of the toads") et Mark Sadler ("The falling man"). Dennis Lynds s'est vu confié aussi des épisodes de la série Nick Carter (3 tomes entre 1974 et 76) qu'il signait du nom de ce héros et encore beaucoup d'autres participations à des nouvelles publiées dans nombre de magazines, sous d'autres pseudonymes.

Si Dennis Lynds se consacre à la littérature classique, avec une centaine de nouvelles, dont cinq d'entre elles sont publiées dans "The Best American Short Stories" et par deux fois nommé pour un "Drue Heinz Literature Prize". C'est pour son oeuvre policière signée Michael Collins qu'il est le plus récompensé, après son premier "Edgar Award" en 1968, il reçoit un "Special Award" en 1969  remis par l'Association "Mystery Writers of America", puis un "Private Eye Writers of America Award" pour l'ensemble de son oeuvre policière en 1988 ainsi qu'un  "Marlowe Achievement Award" que l'Association "Mystery Writers" du sud Californie lui remet en  2003. L' Amérique n'est pas le seul pays à le récompenser: en 1981, en Allemagne, "l'Association des auteurs de Littérature policière" lui remet le prix du meilleur auteur de romans policiers des dix dernières années et la France accueille par deux fois Dennis Lynds/Michael Collins: en 1986 en tant qu'invité d'honneur au 8ème festival du roman et film policier de Reims, et, en 1991, invité par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour le festival "La ville est un roman".

Si j'ai cru bon d'ajouter ces informations sur l'auteur Dennis Lynds, c'est bien sûr Michael Collins et son héros Dan Fortune que que je tiens à vous faire découvrir, cette dernière phrase lue (et retenue) sur le site défunt www.entre2noirs.com en sera la meilleure conclusion: «...ce privé manchot, si emprunt d'humanité, qui traverse une Amérique particulièrement  noire, avec lequel l'auteur Michael Collins bâtit une oeuvre majeure qu'il serait bon de ne pas oublier... »

(Sources: Wikipedia / mysteryfile. / dennislynds. / thrillingdetective. )

~~~

Résumés

Série Dan Fortune

  1. Hautes oeuvres (Éd. Gallimard - 1975)
  2. L'égorgeur (Éd. Rivages - 1993)
  3. L'ombre du Tigre (Éd. Gallimard - 1973)
  4. La nuit des crapauds (Éd. Gallimard - 1971)
  5. Le fou au flingue (Éd. Gallimard - 1988)
  6. Le taré (Éd. Gallimard - 1983)
  7. Le vent mauvais (Éd. Gallimard - 1972)
  8. Mon ami Jojo (Éd. Le Masque - 1975)
  9. Rosa, la Rouge (Éd. Rivages - 1997)
  10. Virus en tous genres (Éd. Gallimard - 1986)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité