Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
22 février 2009

On demande un minable

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1976

 

 

J'ai repris conscience sur un lit d'hôpital. Mais je tente de rassembler mes idées... c'est comme si je voulais puiser de l'eau avec un panier.

 

Je me souviens de l'accident. Et avant l'accident ? Ah ! Je revois la vieille qui reculait, perdant ses savates, ses yeux glauques exorbités, sa bouche tordue par la terreur.

 

Quelle est cette ignoble caricature, dans le miroir du lavabo ? Mes traits, déformés odieusement...  Un minable, un dégénéré, voilà ce que je suis devenu.

 

J'ai toujours envie des femmes, quand même, d'Anne-Marie, ma douce infirmière, de la jolie Nella, de la précieuse Solange... C'est de plus en plus une obsession... Jusqu'où irai-je avec elles ?

 

Je n'avais pourtant pas une vocation de truand. Je n'étais qu'un tricheur besogneux, fourvoyé une seule fois dans un coup dur dégueulasse. J'étais fait pour les petites combines et les amours faciles.

 

« Vous avez tué une femme pour la voler, et une autre, pour la violer ! »

 

Suis-je un fou criminel ?...

Publicité
Commentaires
Publicité