Biographie

Patrícia Melo est née en 1962 à Rio de Janeiro. Elle amorce sa carrière d'écrivain dès l'âge de 18 ans en rédigeant des textes pour la télévision brésilienne. À partir de 1993, elle signe des épisodes du feuilleton "A Banquira do povo" et de quelques adaptations pour des téléfilms notamment de "Élémentaire, ma chère Sarah" ("O Xango de Baker Street") de Jô Soares.

En 1994, elle se lance dans le roman policier avec Acqua Toffana, où une jeune femme névrosée dénonce son mari à la police, l'accusant d'être un tueur en série. Dans O Matador : le tueur ("O Matatdor" - 1995), le récit offre, par l'entremise d'un paumé d'un quartier populaire de São Paulo et grand consommateur de drogue, d'alcool et de sexe, un « tableau sans concession de la violence urbaine brésilienne ». La violence est d'ailleurs très souvent présente dans les œuvres de l'écrivaine, notamment dans Enfer ("Inferno" - 2000), qui raconte, de façon très réaliste, l'ascension et la chute d'un caïd de la drogue dans une  favela de Rio de Janeiro.

Patrícia Melo a quitté São Paulo pour la Suisse, où elle vit aujourd'hui avec son mari, le chef d'orchestre John Neschling.

(Sources: Wikipedia /éditeur)

~~~

Résumés

  1. Acqua-Toffana (Éd. Actes Sud - 2003)
  2. Éloge du mensonge (Éd. Actes Sud - 2000)
  3. Enfer (Éd. Actes Sud - 2001)
  4. Feu follet (Éd. Actes Sud - 2017)
  5. Le diable danse avec moi (Éd. Actes Sud - 2005)
  6. Le voleur de cadavres (Éd. Actes Sud - 2012)
  7. Monde perdu (Éd. Actes Sud - 2008)
  8. O Matador (Éd. Albin Michel - 1998)

 Bonne lecture