1939 - 2006

Biographie

James McClure est né en 1939 à Johannesburg. Photographe de publicité, il enseigne pendant quatre ans, avant de devenir journaliste spécialisé dans les faits divers criminels. En 1965, il émigre en Grande Bretagne et travaille au "Daily Mail" d'Edimbourg, puis à l'"Oxford Times". 

En 1971, il publie son premier livre, "The steam pig" (Le cochon qui fume), avec lequel il débute une série qui met en scène deux policiers sud-africains, le lieutenant afrikaner Tromp Kramer de la brigade criminelle de Trekkersburg et son équipier, le sergent zoulou Mickey Zondi. La série se poursuit en 1972 avec "The caterpillar cop" (Le flic à la chenille).

"The Song dog" (Le chien qui chante), publié en 1991, constitue chronologiquement le premier volet de la série: on y voit le lieutenant Kramer rencontrer pour la première fois Mickey Zondi et lui prêter main forte pour une enquête compliquée dans un bled perdu au nord du Zoulouland. Le récit est censé se dérouler au début des années 60, car il évoque l'arrestation imminente d'un avocat, membre de l'ANC, nommé Nelson Mandela.

(Sources: Wikipedia)

~~~

* James McClure, vaincu par la leucémie, est décédé le 17 juin 2006, à l'hôpital d'Oxford.

~~~

Résumés

Série Lieutenant Tromp Kramer et Sergent Mickey Zondi

  1. Le chien qui chante (Éd. Gallimard - 1994)
  2. Le cochon qui fume (Éd. Gallimard - 1995)
  3. Le flic à la chenille (Éd. Gallimard - 1996)

Bonne lecture