Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
1 mars 2009

45° à l'ombre

de Georges Simenon

45_a_l_ombre

Donadieu, médecin naviguant depuis des années dans des transports intercontinentaux, est affecté à « L'Aquitaine ».

Son existence, sans éclat et sans surprise, est marquée par les intrigues qui se nouent entre les passagers et les rapports que son métier l'amène à entretenir avec eux. Certains d'entre eux éveillent plus particulièrement son intérêt fait de curiosité et d'une propension naturelle à s'occuper du destin des autres.

C'est ainsi que, parmi les passagers de première classe, deux couples vont retenir son attention.

D'une part, les Huret, qui n'ont jamais pu s'adapter à la vie coloniale et qui regagnent l'Europe sans argent, avec un bébé gravement malade; c'est la mère qui soigne ce dernier, cloîtrée dans sa cabine, tandis que le mari, partagé entre le désespoir et le cynisme, n'hésite pas à se divertir.

D'autre part, les Bassot, dont le mari, ancien médecin, est devenu fou, tandis que sa femme mène une joyeuse vie avec les officiers du bord.

À cela s'ajoutent quelques péripéties habituelles: les récriminations de Lachaux, type du passager riche et éternellement mécontent; l'intrigue qui se noue entre Mme Dassonville et le commissaire de bord, puis entre elle et Huret; l'embarquement de trois cents Annamites, que déciment les maladies tropicales...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1936)

Publicité
Commentaires
Publicité