de Georges Simenon

cecile_est_morteDepuis six mois, Maigret reçoit à son bureau la visite de Cécile Pardon qui a constaté que des objets changent de place, pendant la nuit dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante veuve et infirme, Juliette Boynet, à Bourg-la-Reine. Malgré une surveillance de la maison, aucune activité suspecte n'est découverte.

Le 7 octobre, Cécile attend que le commissaire Maigret la reçoive à nouveau mais quand celui-ci se libère, elle a disparu en laissant un message selon lequel "un drame affreux" a eu lieu. La police découvre Juliette Boynet étranglée, et un peu plus tard, on retrouve Cécile, étranglée elle aussi, dans un placard proche du bureau de Maigret.

Maigret découvre alors que Cécile vivait très pauvrement chez sa tante qui la traitait en servante. Et parmi les locataires de l'immeuble, il fait la connaissance de Dandurand, plus connu sous le nom de Monsieur Charles, ancien avoué aux moeurs douteuses qui s'occupe de la gestion de plusieurs maisons de débauche dont Juliette Boynet était la propriétaire.

Le commissaire va fouiller le passé de Juliette, et bientôt l'intrigue se dénoue...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)