Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
5 mars 2009

La main

de Georges Simenon

la_mainLes Sanders passent le week-end chez leurs amis Dodd. Ensemble ils se rendent à une réception au cours de laquelle Donald Dodd surprend son ami Ray dans les bras de leur hôtesse.

Au retour, une tempête de neige les empêchent de poursuivre leur route, ils laissent la voiture pour rentrer à pied dans le blizzard mais en arrivant à la maison,ils constatent que Ray n'est pas là... 

Donald part à sa recherche mais, fatigué et abruti par l'alcool, il finit par se réfugier dans une grange et se plonge dans d'amères réflexions sur sa vie, son amitié avec Ray, un homme à qui tout réussit alors que lui-même a une situation plus modeste et dépend en partie de son épouse Isabel. Il finit par rentrer chez les Dodd, persuadé qu'il a tué Ray en ne lui portant pas secours.

Même si les conclusions de la mort de Ray Sanders établissent qu'il est tombé d'un rocher, Donald se sent toujours responsable. Amené à gérer la succession de son ami, il devient très proche de Mona Sanders qui lui dépeint petit à petit un tout autre Ray qu'il ne l'imaginait: un homme plein de doutes, plein d'admiration envers son vieux comparse d'études resté fidèle à sa vocation de juriste et, devenu dépressif, il aurait pu se suicider.

Donald va plonger peu à peu, à son tour, dans la dépression et la paranoïa...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Commentaires
Publicité