08 mars 2009

Du sang dans la sciure

de Joe R. Lansdale

du_sang_dans_la_sciure

Dans les années 1930, en pleine Dépression, la petite ville texane de Tyler survit grâce à la scierie de camp Rapture. Fils de la principale actionnaire de l'entreprise, Pete Jones est aussi le shérif de la ville. La surprise est donc générale lorsque sa femme Sunset, violentée une fois de trop par ce mari brutal, l'abat d'une balle dans la tête.

Malgré son acquittement pour légitime défense, les commentaires vont bon train: comment une femme peut-elle se prétendre violée par son mari ?

Et lorsque sa belle-mère, en alliée inattendue, confie à Sunset le poste vacant de shérif, l'étonnement est à son comble. Avec la découverte du cadavre d'une femme enceinte enterré sur le terrain du seul propriétaire noir de la région, Sunset va devoir faire ses preuves, revolver à la main.

Son enquête sur cet assassinat la conduit à explorer un univers de préjugés, de corruption et de cynisme, où une femme qui ne sait pas rester à sa place est à la fois considérée comme une menace et comme une cible.

Éditions DU ROCHER


Une fois de plus, Joe R. Lansdale nous plonge dans la moiteur et la noirceur des marécages de l'Amérique profonde et livre dans ce polar aux accents de western un superbe portrait de femme partie à la conquête de son indépendance.


Posté par Krri à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Tsunami mexicain

de Joe R. Lansdale

tsunami_mexicain

Gardien dans une usine de poulets et séparé de Brett, sa petite amie, Hap sombre tranquillement dans la monotonie.

Rien de tel qu'une baston sanglante avec un psychopathe drogué jusqu'aux yeux et sur le point de violer une jeune pucelle innocente pour le sortir de la routine. Quand il s'avère que la demoiselle en question n'est autre que la fille de son employeur et que ce dernier offre à notre héros 100 000 dollars en guise de remerciement, Hap pense que son jour de chance est enfin arrivé.

Décidé à profiter de cet argent acquis à la force de ses poings, Hap embarque Leonard, son fidèle compagnon, pour une croisière dans le golfe du Mexique. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Hap et Leonard dans un bateau, ce n'est pas tout à fait "la croisière s'amuse": avaries diverses et variées, flics véreux, mafieux inhumains, beauté fatale et vénéneuse. Rien ne leur sera épargné.

Qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ?

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 13:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sur la ligne noire

de Joe R. Lansdale

sur_la_ligne_noire

Eté 1958. Stanley Mitchell, treize ans, s'installe avec sa famille à Dewmont, un trou perdu du Texas. Son père y dirige un cinéma en plein air.

Profitant de la chaleur oisive des grandes vacances, Stanley se balade dans les environs à la découverte de son nouveau territoire. En jouant avec son chien, il déterre, près des ruines calcinées d'une maison de maître, une boite métallique contenant des vieilles lettres d'amour.

Un drame aurait jadis conduit deux jeunes femmes à la mort. Le mystère enflamme l'imagination de Stanley, qui décide d'enquêter sur ce qui s'est passé plus d'une décennie auparavant. Il trouve un allié et un mentor en la personne du vieux projectionniste noir du drive-in, Buster Ligthouse Smith, un ancien policier des réserves indiennes.

Mais en fouillant dans un passé sulfureux. Stanley réveille de vieux démons: les tensions raciales et les passions condamnées d'une petite communauté de l'Amérique profonde. Eté 1958, Stanley Mitchell, treize ans, vit sa dernière saison d'innocence.

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tape-cul

de Joe R. Lansdale

tape_cul

Hap Collins se sent vieux. Malgré son copain Leonard et sa fiancée Brett, il se sent grisonner, picole trop et voudrait bien trouver un autre job que videur au Black Lace Club de LaBorde (Texas).

Aussi, quand Brett lui demande un coup de main pour sortir sa fille, Tillie, des pattes de Big Jim Clemente, maître-maquereau et seigneur de Hootie Hoot (Oklahoma), il embarque Leonard et les voilà repartis.

L'ennui, c'est que Big Jim Clemente a revendu Tillie aux Bandidos Supremes, un gang de bikers tendance nazie dont le Q. G. est juste de l'autre côté de la frontière mexicaine.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les marécages

de Joe R. Lansdale

les_marecages

Dans l'East Texas profond de la Grande Dépression, la pauvreté règne et dévaste la région comme une tornade.

Le jeune Harry découvre le corps mutilé d'une femme noire sur le bord de la rivière Sabine. La femme aurait-elle été la victime de l'Homme-Chèvre, un monstre de légende ? À bien écouter les vieux du village, le Diable n'est jamais loin des carrefours et des rivières.

Bientôt c'est le cadavre d'une seconde femme qu'on retrouve nu dans un arbre. Les esprits s'échauffent, on lynche un homme noir, et le père de Harry enquête.

Éditions MURDER INC.


« Est-ce qu'une histoire de serial killer peut être écrite du point de vue d'un enfant et être à la fois un roman effrayant et charmant ? Sous la plume de Joe R. Lansdale, la réponse est un "oui" sans détour. »     "Publishers Weekly"


Posté par Krri à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Bad Chili

de Joe R. Lansdale

bad_chili

Les bonnes résolutions de Hap Collins, qui retrouve sa ville de LaBorde, Texas, après un séjour sur une plate-forme pétrolière offshore, ne résistent pas longtemps: pour venir en aide à son ami Leonard, injustement mis en cause dans le meurtre de son petit ami Raul, il ne se contente pas de contourner la loi, il la piétine.

Il se retrouve alors entraîné dans une série d'expériences cuisantes, impliquant pêle-mêle une bande de bikers, des morts en série, une infirmière meurtrière, des flics, l'empereur du Chili King, et même un écureuil enragé.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un froid d'enfer

de Joe R. Lansdale

un_froid_d_enfer

Bill Roberts n'est vraiment pas un fils à maman. D'ailleurs les mouches se délectent du cadavre de sa mère pendant que Bill tente de trouver une solution pour encaisser ses chèques de pension.

En désespoir de cause, Bill organise le braquage d'un stand de feux d'artifice. Le casse tourne mal et Bill prend la tangente dans les marais. A son tour de servir de festin aux insectes. Quand il s'en sort, c'est pour débarquer, défiguré, au milieu d'un cirque itinérant de monstres dirigé par le mystérieux Monsieur Frost.

Bill y est accueilli comme l'un des leurs et accepte de partager le quotidien de l'homme-chien, de la femme à barbe et de l'homme préhistorique pétrifié. Pour le meilleur, en compagnie de la volcanique Madame Frost. Et pour le pire.

Éditions MURDER INC.

Posté par Krri à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mambo des deux ours

de Joe R. Lansdale

le_mambo_des_deux_ours

Visite guidée dans l'horreur du Texas ordinaire avec les deux protagonistes de L'arbre à bouteilles.

Cette fois, c'est à Grovetown, charmant petit bled où le K. K. K. assure régulièrement l'animation nocturne, que nos deux héros vont se faire remarquer. Ouragan, vaudou, séance de lynch, meurtres, menace de mort et violence raciste à tous les étages.

Le quotidien de Hap Collins et Leonard Pine, en somme.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'arbre à bouteilles

de Joe R. Lansdale

l_arbre_a_bouteille

Par un mois de juillet torride, Hap et Leonard décident de nettoyer la vieille baraque que Leonard vient d'hériter de son oncle Chester.

Sous le plancher pourri, ils découvrent un petit squelette emballé dans des magazines pornos. En bon Blanc hétéro, Hap veut prévenir les flics. Noir et homo, Leonard préfère s'en remettre aux codes non écrits de la communauté Noire.

Ensemble, ils vont creuser jusqu'à débusquer la plus horrible des vérités sous les cloques du soleil texan.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Juillet de sang

de Joe R. Lansdale

juillet_de_sang

En abattant, pour se défendre, le cambrioleur qui s'était introduit chez lui, Richard Dane a rendu sans le savoir un service à la police locale.

Mais le père du défunt, le vieux et coriace Ben Russel, est loin d'avoir la même conception de cet "incident" somme toute banal au Texas, ainsi que vont s'en rendre compte Dane, sa femme et leur jeune fils.

Pour faire éclater la vérité et remettre quelques cadavres à leur place, Dane et Russel s'apercevront qu'un détective privé, même éleveur de cochons, n'est pas de trop.

Éditions FLEUVE NOIR


Sur fond de vengeance et de rédemption, Joe R. Lansdale se livre à l'autopsie d'une société victime de ses secrets et fait de la paternité déchue le dernier enjeu du rêve américain.


Posté par Krri à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]