09 mars 2009

Les mangeurs de perles

de João Aguiar

les mangeurs de perles

Journaliste et écrivain amateur, Adriano découvre que le temps a passé sans qu'il en ait conscience et qu'il n'en ait rien fait...  Un suicide manqué lui fait prendre la fuite pour Macao, où il se charge de l'organisation des archives d'un millionnaire chinois...

Mais la ville mythique du jeu et de la Rivière des Perles lui réserve une surprise de taille: il exhume un passé inconnu, peuplé de pirates et de sectes disparues, qui le mènent jusqu'à de mystérieux comptes bancaires bien actuels, et à la découverte d'une série d'assassinats...  Avec, en toile de fond, l'angoisse souriante de la prochaine réintégration dans la Chine communiste et de l'effondrement du dernier empire colonial, il se trouve brutalement plongé dans la violence de la réalité...

Il devra oublier sa mélancolie et ses réflexions pessimistes sur la vie pour céder à l'instinct primitif qui le fera lutter pour sa propre survie...

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


João AGUIAR

1943 - 2010

Biographie

João Aguiar, de son vrai nom João Casimiro Namorado de Aguiar est né en 1943 à Lisbonne (Portugal). Après avoir suivi des études de journalisme à l'Université Libre de Bruxelles, il travaille pendant quelques temps au syndicat du tourisme portugais, d'abord à Bruxelles puis Amsterdam.

Il rentre au Portugal en 1976 et entame une carrière de journaliste: il travaille pour RTP, la Radio Télévision Portugaise, et pour de nombreux quotidiens et hebdomadaires portugais, mais aussi espagnols et anglais. En 1981, il est nommé au secrétariat de la Communication du ministère de la "Qualité de la Vie"...  Il commence bientôt une carrière d'écrivain, avec un premier ouvrage d'étude sur "L'ésotérisme au Portugal", publié en 1983.

Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont 14 romans pour adultes, traduits en Espagne, Italie et Allemagne ainsi que deux romans pour la jeunesse. En France les Éditions Métailié le font connaître en mars 2009 avec son roman noir Les mangeurs de perles, "Os Comedores de Pérolas", publié en 1992 au Portugal. 

João Aguiar devient alors auteur à temps complet, écrivant aussi des scénarios pour la télévision et le cinéma et collaborant régulièrement à la revue "Super Interessante", (revue de vulgarisation scientifique).

Il semble que ce soit le premier et seul ouvrage de l'auteur à être traduit en français, le seul que j'ai pu trouver en tout cas. (Elleon)

(Sources Éditeur/imdb.)

Elleon

~~~

postitJoão Aguiar est décédé en 2010 d'une longue maladie.

~~~

Résumé

  1. Les mangeurs de perles  (Éd. Métailié - 2009)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]