Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
10 mars 2009

Frederick BUSCH

1941 - 2006

Biographie

Frederick Matthew Busch est né en 1941 à Brooklyn (New York), fils d'un père juriste et d'une mère professeur. Il poursuit ses études au College Muhlenberg d'Allentown en Pennsylvanie et obtient une Maîtrise en Littérature à l'Université de Columbia. Il devient alors professeur de Littérature, occupant un poste à l'Université Colgate de Hamilton de 1966 à 2003, année de son départ en retraite. Très tôt le jeune Busch sait qu'il sera écrivain, alors qu'un de ses professeurs affiche au tableau l'un de ses poèmes, et qu'il passe son temps libre dans les romans de Charles Dickens, Herman Melville, et Ernest Hemingway.

De ces auteurs favoris, Frederick Busch s'en inspire quelques années plus tard, en 1978 dans "The mutual friend" où Dickens est largement représenté, puis dans "The night inspector" en 1999, il s'inspire de Melville. Il commence à écrire sur une petite machine à écrire dans son studio de Greenwich Village, trois romans au total avant d'être enfin publié en 1971. "I wanted a year without fall" le fait connaître auprès d'un public limité mais dès lors, tout en poursuivant son métier d'enseignant, il ne cesse pas d'écrire et d'accumuler les récompenses. Son oeuvre compte en 2006, année de son décès brutal, quelques 27 livres, dont 16 romans et de nombreuses nouvelles réunies dans 6 recueils publiés entre 1979 et 2006.

Toute sa carrière d'écrivain est jalonnée de récompenses, qui commencent en 1962 avec une "Bourse de la Fondation Woodrow Wilson", puis deux autres en 1981, de la "Fondation Guggenheim" et de la "Fondation Ingram Merril".  Frederick Busch est un auteur encensé par les critiques et son talent reconnu par "The national Jewisch Book Award" du roman en 1985 pour "Invisible Mending" (1984) ainsi qu'un "American Academy of Arts and Letters Fiction letters" la même année et en 1991, un de ses recueils de nouvelles reçoit le "PEN/Molamud Award de la meilleure nouvelle". L'auteur élargit enfin son lectorat grâce à la publication de son roman "Girls" en 1997, couronné par  "The New York Times Notable Book", salué par les critiques américains comme l'un des meilleurs romans « ...d'un auteur qui manie son stylo comme un scalpel pour décortiquer l'âme de ses personnages, analyser leurs motivations, comprendre leurs pulsions » (Pascale Frey, 2000 dans www.lire.fr).

En France, les Éditions Gallimard publient ce roman de Frederick Busch, Filles en 2000, dans leur collection "Du monde entier",  « un livre qui ressemble autant à un thriller qu'à un roman psychologique... » (Pascale Frey) qui est suivi par L'inspecteur de nuit en 2002, "The night inspector" qui remporte le "National Book Critics Circle Award" en 1999 et se trouve en bonne place sur la liste des nommés au "PEN/Faulkner Award".

Frederick Busch situe la plupart de ses romans dans sa ville natale de New York City ou dans les villes où il a vécu et enseigné avant sa nomination à Hamilton en 1963 et il écrit beaucoup, il aime écrire  chaque fois qu'il a du temps et n'importe où... Et il lit aussi, beaucoup, des auteurs contemporains, trop nombreux pour les citer ou pour en avoir lu les oeuvres complètes mais dont il apprend beaucoup, tous les jours. Cela fait partie des conseils qu'il donne aux "apprentis écrivains": travailler, lire et surtout ne pas se préoccuper des critiques, seuls doivent compter les personnages qu'un auteur crée et fait évoluer dans un roman.

Du temps, Frederick Busch pensait en avoir encore beaucoup devant lui quand l'heure de la retraite a sonné, il pouvait enfin se consacrer entièrement à sa passion, mais le destin en décidé autrement, et son ultime ouvrage publié en 2006, est un recueil de nouvelles "Rescue Missions". En novembre 2005, il s'était exprimé dans le "Harper's Magazine" sur l'angoisse d'une famille qui voit son fils partir en Irak, une peur de tous les instants: Benjamin Busch combattait alors dans les "Marines" et avait enjoint sa famille à ne surtout pas regarder les journaux télévisés.

En France, le dernier roman publié de Frederick Busch est Souvenir de guerre en 2006 ("A memory of war", 2003)  qui porte sur les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale qui refont surface chez un homme, psychothérapeute de profession, et les conséquences engendrées sur sa vie d'adulte.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction./ identitytheory. )

~~~

Résumés

  1. Filles(Éd. Gallimard - 2000)
  2. L'inspecteur de nuit (Éd. Gallimard - 2002)
  3. Nord (Éd. Gallimard - 2010)
  4. Souvenir de guerre (Éd. Gallimard - 2006)

~

Autre titre

  • Missions de sauvetage

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité