Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
10 mars 2009

Milton T. BURTON

1947 - 2011

Biographie

Milton Travis Burton est né en 1947 à Jacksonville dans le comté de Cherokee au Texas, issu d'une famille implantée dans le Sud depuis des générations, constituée de fermiers, de commerçants, de professeurs. Son enfance est bercée par les effets du boom pétrolier et après avoir suivi ses études secondaires, il a l'opportunité d'intégrer la prestigieuse "Université d'Austin" où il obtient un double Master en Histoire (sa thèse porte sur la "Révolution française")et Anglais. Il a déjà 28 ans mais estime qu'il a encore beaucoup à apprendre, que les diplômes ne forment pas forcément des gens "intelligents". Il va donc travailler comme cow-boy pendant un temps pour compléter son savoir puis devient professeur d'Histoire et plus tard, consultant politique.

La retraite arrive... et il s'essaie à l'écriture: il écrit sur ce qu'il connaît le mieux, le Texas, en se basant sur ses souvenirs d'enfance et ses connaissances sur l'évolution de cette région pendant les cinquante dernières années, y ajoute les documentations historiques qu'il a accumulées pendant sa carrière et s'inspire de personnes « ayant réellement existé » comme son grand-père maternel pour le personnage de "Chicken Little" et d'autres qui campent crapules, shérif, etc... En 2005, ce premier roman "The Rogue's game" est publié et accueilli très favorablement par les critiques et le public pour le plus grand plaisir de son auteur qui déjà s'est plongé dans l'écriture d'un second livre.

En France, les Éditions Gutenberg publient Texas noir en 2006, le présentant comme « un western noir et envoûtant qui se lit d'une traite », un roman salué comme « un thriller exceptionnel  qui révèle un auteur de premier plan.»  Déjà le second titre de Milton T. Burton, "The sweet and the dead" est paru aux États-Unis en 2006, ce qui augure une créativité débordante de la part de ce jeune retraité qui aborde avec succès sa reconversion. Il écrit cinq autres romans à suivre, "The sweet and the dead" - 2006, "Nights of the red moon" - 2010, les 3 derniers ("The devil's odds", "The mortal remains" et "Long fall from heaven" co-écrit avec George Wier, sont publiés à titre posthume en 2012/2013, Milton T. Burton est en effet décédé en 2011.

(Sources fantasticfiction. / obscuredestinies. )

~~~

Résumé

  1. Texas noir (Éd. Gutenberg - 2006)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité