11 mars 2009

Prophétie

de C. J. Sansom

prophetieAngleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henri VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher... Personne n'est à l'abri d'une condamnation pour hérésie.

Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l'asile de Bedlam, l'humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l'écart des conflits, jusqu'à ce que l'un de ses pairs soit retrouvé noyé dans la fontaine de Lincoln's Inn, la gorge tranchée.

Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante.

Une piste s'impose peu à peu: celle d'un tueur inspiré par l'Apocalypse de Saint Jean...

Éditions BELFOND


Complots politiques, déchirements religieux et meurtres en série, une plongée captivante dans l'atmosphère trouble de l'Angleterre des Tudor et une enquête en terrain miné pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Le dernier volet d'une série qui a connu un succès phénoménal outre-Manche, par « l'un des meilleurs auteurs actuels de romans policiers historiques »    selon  P.D. James


Posté par elleon à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Credo, le dernier secret

de Douglas Preston

credoAu coeur de l'Arizona, en plein territoire Navajo, est implanté le projet Isabella, un accélérateur de particules en mesure de reproduire une énergie comparable au Big Bang, et donc expliquer la naissance de l'Univers.

Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, prix Nobel et Médaille Fields, bien que soutenu par le gouvernement, n'a pas que des adeptes.

Au nombre des opposants, les Indiens Navajos, un groupe d'écologistes, un virulent télévangéliste et un pasteur fondamentaliste, qui voient en Hazélius, l'Antéchrist et en Isabella une création de Satan.

Afin d'assurer la pérennité du projet, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, devenu enquêteur privé après une retraite de deux ans dans un monastère, est dépêché sur place. Mais peu après son arrivée, tout s'emballe. Alors qu'Isabella est sur le point d'atteindre sa puissance maximale, apparaît une étrange entité qui se présente comme Dieu. L'entité tient des propos philosophiques sur le sens de la vie, la religion, la recherche de la vérité par la science.

Inquiet, le gouvernement prépare un assaut pour mettre fin à ce projet qui semble lui échapper. Parallèlement le pasteur Eddy lève une véritable armée de "fidèles" prêts à détruire Isabella et son créateur...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]