Biographie

Joseph Wambaugh est né en janvier 1937 à East Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis), la famille s'établit en Californie début des années 50.

En 1954, le jeune Joseph s'engage dans les Marines américains, tout en suivant pendant quatre ans des cours du soir à l'Université d'État de Californie à Los Angeles. Il est ensuite embauché comme son père dans une aciérie, mais poursuit ses études à mi-temps et décroche son diplôme en Littérature en 1960, mais renonce à la profession d'enseignant qu'il avait envisagé pour entrer dans le corps de police de la ville de Los Angeles où il fait carrière jusqu'en 1974.

Il amorce sa carrière d'écrivain en 1971 avec la publication du roman "The new Centurions", un best-seller qui « relate la carrière de trois policiers de Los Angeles, Sergio Duran, Gus Plebesly et Roy Fehler, de leur entrée à l'école de police en 1960 jusqu'aux émeutes de Watts en 1965 (auxquelles Wambaugh a été confronté) ».

Patrouilles de nuit (The Choirboys") offre le récit plus humoristique, mais non moins saisissant de réalisme, de dix policiers affectés aux patrouilles de nuit. L'humour, de plus en plus grinçant, dessine un portrait accablant du métier de patrouilleurs et s'achève sur la note tragique du meurtre d'un homosexuel par l'un des policiers.

Avec Le Mort et le Survivant ("The Onions Fields, 1973"), l'auteur signe le premier d'une série de romans documentaires fondés sur des faits divers réels. Joseph Waubaugh a également été scénariste, notamment du film "The black marble", réalisé par Harold Becker en 1980, adaptation de son roman Un chien dans un jeu de flics, qui lui vaut l'Edgar du meilleur scénario en 1981.

Selon James Ellroy, Joseph Wambaugh est sans doute l'écrivain le plus important de ces trente dernières années en matière de roman noir, transférant "l'icône du dur à cuir du détective privé sur le flic. Il a rendu le réalisme au roman noir".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Golden Orange (Éd. Presses de la Cité - 1992)
  2. La voix du sang (Éd. Presses de la Cité - 1990)
  3. Le crépuscule des flics (Éd. Le Livre de Poche - 1997)
  4. Le mort et le survivant (Éd. Le Livre de Poche - 1994)
  5. Les nouveaux centurions (Éd. J.C Lattès - 1973)
  6. San Pedro, la nuit (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  7. Soleils noirs (Éd. Le Livre de Poche - 1997)
  8. Une semaine d'enfer (Éd. Presses de la Cité - 1995)

~

Série Hollywood Station

  1. Bienvenue à Hollywood (T-4)(Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  2. Corbeau à Hollywood (T-2)(Éd. du Seuil - 2009)
  3. Flic à Hollywood (T-1)(Éd. du Seuil - 2008)
  4. L'envers du décor (T-3)(Éd. du Seuil - 2010)

 

Autres titres

  • Dans la clameur des ténèbres
  • Les nuits du fugitif
  • Patrouilles de nuit
  • Un chien dans un jeu de flics

Bonne lecture