16 mars 2009

Soleils noirs

de Joseph Wambaugh

soleils_noirs

Tous les soirs, après leur service, les flics de l'équipe de jour de la Rampart Division de Los Angeles vont s'abreuver chez Leery, un bar baptisé "La Maison des souffrances" par les policiers assoiffés qui le fréquentent.

Le long du comptoir s'alignent le Tchèque-en-bois, sorte de géant obtus ; Jane, la femme-flic ; Ronald-le-Fripé, à deux jours de la retraite ; Mario Villalobos, l'inspecteur. Entre deux soûleries monumentales, ils se goinfrent gratis dans les restaurants du secteur, dérouillent quelques délinquants mais s'attaquent aussi à des mystères qu'on ne résout pas à coups de matraque...

Pas de doute, c'est dur, la vie de flic...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Presses de la Cité (1985)


Avec Soleils noirs, Joseph Wambaugh frappe fort. Moraliste à sa façon, cet ancien sociétaire de la police de Los Angeles dénonce les maux de la société moderne avec les armes qui lui sont propres : le cynisme et l'humour macabre.


Posté par Krri à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le crépuscule des flics

de Joseph Wambaugh

le_crepuscule_des_flics

"En une seule nuit de patrouille à Los Angeles, j'en savais certainement plus sur moi-même et sur l'humanité tout entière que n'en apprendront jamais, en toute une vie, ceux qui n'ont pas été flics... En quelques mois, à Hollywood, j'ai rencontré plus de menteurs, de malfaiteurs et de criminels en tout genre que pendant mes quatorze ans de carrière dans la police."

Cette déclaration de Joseph Wambaugh, on pourrait la trouver dans la bouche d'Al ou de Martin, chargés de l'enquête sur l'assassinat - crime de rôdeur, vengeance ou aboutissement d'un chantage ? - d'une personnalité du tout-Hollywood. Car Hollywood, ce n'est pas seulement le royaume de l'illusion et du rêve: on y tue, on y torture, on y vole, on y viole et on s'y drogue même un peu plus que dans n'importe quel autre endroit dit civilisé.

Les policiers ont-ils une âme ? Si la réponse est oui, Al et Martin sont-ils condamnés à perdre la leur, dans un tel milieu ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Presses de la Cité (1982)

Posté par Krri à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Corbeau à Hollywood

de Joseph Wambaugh

CORBEAU_A_HOLLYWOOD

Flic émérite du LAPD, Nate Weiss vient d'intégrer l'équipe du Community Relations Office, ou CRO (" Corbeau" en français). Considérés par leurs collègues comme des "flics Nounours", ces corbeaux sont censés améliorer les rapports entre la police et les citoyens du quartier en traitant leurs problèmes de "qualité de la vie".

Et des problèmes de ce genre, Ali Aziz, le propriétaire d'un bar seins nus très en vue, en a: à l'entendre, sa future ex-épouse, la sublime et très manipulatrice Margot, entendrait lui ravir son petit Nick chéri âgé de cinq ans. De fait, aussi paranoïaque et véreux qu'il soit, Ali Aziz ne se trompe guère: Margot a bel et bien dans l'idée de piéger le gros balourd et de lui piquer la véritable fortune qu'il a amassée en exploitant les jeunes beautés de son club.

Et quoi de mieux pour cela que de séduire Nate Weiss et de le mettre ainsi de son côté si jamais l'irréparable se produisait ?

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Flic à Hollywood

de Joseph Wambaugh

Flic_a_hollywood

Pour un flic d'Hollywood, travailler, surtout la nuit, signifie affronter les criminels les plus violents, mais souvent aussi les plus bizarres.

Ainsi le hold-up d'une bijouterie conduit-il les enquêteurs des Vols et Homicides à s'intéresser au Goulag, un night-club de la mafia russe et à deux drogués aussi ambitieux que niais.

Pour comprendre cette affaire bien étrange, il ne sera pas trop de l'Oracle, le chef de sûreté, des inspecteurs Budgie Polk, la maman d'un petit bébé de 4 mois, Wesley Drubb, un fils de famille amateur de sensations fortes, Fausto Gamboa, le vétéran grognon et râleur, et Hollywood Nate qui rêve de cinéma.

Éditions du SEUIL


D'une fluidité étonnante, ce livre a fait dire à  Robert Crais,  Ray Bradbury et George Pelecanos que "le maître" était de retour.


Posté par Krri à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

WAMBAUGH, Joseph

Biographie

Joseph Wambaugh est né en janvier 1937 à East Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis).  Il est écrivain, scénariste, acteur et producteur.

~

Résumés

  1. Bienvenue à Hollywood (Calmann-Lévy - 2011)
  2. Corbeau à Hollywood (Seuil - 2009)
  3. Flic à Hollywood (Seuil - 2008)
  4. Golden Orange (Presses de la Cité - 1992)
  5. L'envers du décor (Seuil - 2010)
  6. La voix du sang (Presses de la Cité - 1990)
  7. Le crépuscule des flics (Le Livre de Poche - 1997)
  8. Le mort et le survivant (Le Livre de Poche - 1994)
  9. Les nouveaux centurions (JC Lattès - 1973)
  10. San Pedro, la nuit (Calmann-Lévy - 2013)
  11. Soleils noirs (Le Livre de Poche - 1997)
  12. Une semaine d'enfer (Presses de la Cité - 1995)

~

Autres titres

  • Dans la clameur des ténèbres
  • Les nuits du fugitif
  • Patrouilles de nuit
  • Un chien dans un jeu de flics

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]