29 mars 2009

Le jeu du fou

de Laurie R. King

le_jeu_du_fLes meurtres, Kate Martinelli et Al Hawkin, as de la Criminelle de San Francisco, ils connaissent !

Mais des SDF qui incinèrent l'un des leurs au crâne fracassé dans le Golden Gate Park, ça ils ne l'avaient encore jamais vu. Pour percer le mystère, ils doivent plonger dans une véritable cour des miracles, sur laquelle dit-on règne Frère Erasme, le grand prêcheur du parc, sorte de théologien des bas-fonds.

Persuadés que ce "fou" peut les aider, Kate et Al se heurtent alors à une difficulté inédite: l'étrange personnage ne s'exprime qu'avec des citations empruntées à la Bible, à Shakespeare et à la langue du Moyen Âge.

Éditions POCKET

Édition originale: Albin Michel (1997)

Posté par Krri à 20:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sacrifier une reine

de Laurie R. King

sacrifier_une_reine

Mary Russell et Sherlock Holmes se croisent un jour de 1915 dans les collines du Sussex. De leur rencontre - celle d'une jeune fille surdouée et solitaire et du génial détective qui a déserté Londres et sa criminalité galopante - naît le tandem le plus improbable d'Europe, et le plus redouté.

D'affaires insolites, en missions plus délicates, effectuées sur prière de la Couronne, le maître et l'élève se mesurent brillamment à des adversaires implacables. Des espions, bien sûr, à la solde de la belliqueuse Allemagne, mais il apparaît vite que le Kaiser n'est pas leur ennemi le plus menaçant.

Holmes et Russell sont contraints de fuir l'Angleterre dans l'espoir de démasquer celui - ou celle - qui, dans l'ombre, a résolu de les tuer.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hantises

de Laurie R. King

hantises

Très peu de gens savent qu'Anne Waverly, éminente professeur à l'Université, a involontairement causé, dix-huit ans auparavant, la mort de son mari et de sa fillette âgée de sept ans.

Bien moins encore savent que sa spécialité universitaire - les mouvements religieux alternatifs - a fait d'elle un brillant agent du FBI. À quatre reprises, elle a infiltré des communautés suspectes, exorcisant ainsi ses propres hantises de perte et de carnage. Elle commence seulement à reprendre goût à la vie et n'a aucune intention d'accepter une nouvelle mission.

Jusqu'au jour où on lui remet des informations sur la secte Change.

Installée en Arizona, cette communauté, qui se targue d'accueillir des enfants maltraités, a ouvert une école dont les autorités locales vantent les mérites. Des visiteurs de passage ont trouvé les élèves heureux et en bonne santé, certes, mais anormalement bien élevés. Apathiques. Il n'en faut pas davantage à Anne pour se décider à enquêter. Elle se plonge dans les traités d'ésotérisme et d'alchimie, les grimoires consacrés à la pierre philosophale, pour confondre cette secte où, sous une fausse identité, elle réussit à se faire admettre.

Tandis qu'elle tente de déchiffrer les arcanes de la rigoureuse hiérarchie du lieu, Anne se rapproche de deux enfants qui y ont été recueillis: la cadette Dulcie, timide et silencieuse, ressemble si fort à la petite fille qu'elle a perdue. Anne a peu à peu la confirmation que Change n'est pas une communauté comme les autres, que sa mission n'est pas une mission comme les autres.

Mais, loin d'apaiser les démons de son passé, elle se laisse à nouveau attirer irrésistiblement entre leurs griffes.

Éditions RAMSAY


La romancière Laurie King réinvente avec brio le roman psychologique à suspense.

Son héroïne, complexe et dotée d'une volonté de fer, traquant la vérité dans les zones les plus sombres de son passé, finira-t-elle par trouver la voie de la rédemption ?


Posté par Krri à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Kidnapping

de Laurie R. King

kidnapping

On peut dire que ces derniers temps, l'humeur de Kate Martinelli, inspecteur de la brigade criminelle, n'était pas au beau fixe.

Plutôt mélancolique, aussi grise que les nuages de brumes dans les rues de San Francisco au petit matin. Difficile de combler le vide laissé par une personne très chère qui a décidé de prendre "un peu de recul". Aussi, lorsqu'une enfant de douze ans lui demande de l'aider à retrouver un jeune SDF mystérieusement disparu, Kate n'hésite pas un instant.

Un jeu de piste commence, qui va les entraîner plus loin qu'elles ne l'avaient prévu. Dans le monde hallucinant des enfants abandonnés, à la recherche d'un serial killer dont la proie correspond exactement au portrait de l'enfant.

Éditions ALBIN MICHEL


Souvent comparée par la presse américaine à P. D. James et Ruth Rendell, Laurie King met à nouveau en scène Kate Martinelli, l'insolite détective d'Un talent mortel et du Jeu du fou. Un suspense original et féminin, une intrigue intense soutenue par une galerie de personnages à la psychologie complexe : une fois de plus, Laurie King se distingue.


Posté par Krri à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un talent mortel

de Laurie R. King

un_talent_mortel

Depuis toujours, la peinture d'Eva Vaughn déchaîne autour d'elle d'étranges passions. Déjà, à dix-sept ans, préférant son art à Andy Lewis, elle n'avait pas hésité longtemps avant de le congédier.

Quelques jours plus tard était découvert le cadavre dénudé de Jemima, la petite fille que gardait Eva. Accusée, jugée puis condamnée, celle-ci purgera sa peine avant d'élire domicile près de San Francisco, mais à l'écart du monde, dans une petite communauté où personne ne connaît cette histoire.

Pourtant, bientôt le calme est rompu. Trois fillettes sont retrouvées assassinées dans les mêmes circonstances que la petite Jemima dix-huit ans plus tôt. Le cauchemar recommence.

À peine promue à la brigade criminelle, Katarina Cecilia Martinelli - Casey pour ses collègues - doit enquêter sur l'horrible meurtre des trois fillettes. Trois innocentes, peut-être victimes d'une femme toute désignée comme meurtrière.

À moins qu'il ne s'agisse d'une odieuse machination !

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Momies à la bordelaise

de Nicole Bardou

momies a la bordelaise

À Bordeaux, une série de meurtres sont commis à la faculté de médecine... Un duo assez explosif est chargé de l'enquête. Elle va les entraîner en Charente-Maritime, de La Rochelle à Marennes.

Mais ils vont devoir aussi s'intéresser de près aux régions viticoles prestigieuses, et plus particulièrement aux vins de Graves du côté de Pessac-Léognan, où les attend sagement un squelette dans un placard bien insolite...

Éditions GESTE

~~~

Ce roman policier aux accents scientifiques, à la manière des séries télévisées comme "Les Experts" , dissèque chaque détail pour nous dévoiler tous ses secrets. Un suspense haletant, un univers particulier et peu commun et un style propre font de ce polar un livre unique en son genre.

~~~

Posté par elleon à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petites histoires noires en Poitou-Charente

de Nicole Bardou

petites histoires noires

Du fantastique avec "Le glaive de Taillebourg": la rencontre d'Aude, la factrice de Taillebourg qui, un soir d'orage violent, percute un vieux tilleul des années 1350...

Du fantomatique, "Le singe laid": une équipe de cinéma venue tourner des scènes dans un site médiéval rencontre pour leur plus grand malheur les habitants fantômes des lieux...

Du machiavélique, "Baptême du feu": pour sa première tournée, Rémi, jeune vétérinaire fraîchement diplômé, tombe sur une famille bien mal intentionnée qui a élaboré un plan dont Rémi sera le dindon de la farce...

Drolatique, "Cure et épicure": frère Jean, l'abbé gastronome, joue un tour pendable aux évêques présents à ses obsèques...

Du sanglant, "Veille de mobilisation": l'honorable professeur est appelé un matin par le notaire, il s'attend à la découverte d'un "oncle d'Amérique"; c'est un bien plus bouleversant héritage qui va lui être révélé...

Du curieux, "La trace de Fol Espoir": la disparition du cheval "Fol Espoir" chéri par Arnaud de Lucherie, seigneur du domaine de Talonnac  sème la zizanie et la discorde dans la famille jusqu'au fatal règlement de compte mortel...

Du scientifique,"Macabre découverte à Saint-Pierre": une enquête des experts médico-légaux, du relevé d'empreintes aux traces ADN, en passant par la balistique, pour tout connaître des méthodes d'enquêtes policières...

Et... le crime parfait, "Violoncelle post-mortem": difficile de condamner un violoncelle et une morte, une histoire orchestrée de main de maître pour assouvir une vengeance...

Éditions LE CROÎT VIF

~~~

Une galerie de portraits comme autant d'études de moeurs, de faits divers ou de contes fantastiques, plus vrais que nature...  Les huit "autopsies" de ce livre sont servies par une écriture vive et pleine d'humour ainsi que par un sens aigu de l'intrigue et une connaissance aboutie de la science médico-légale.

~~~

Posté par elleon à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sherlock Holmes et l'apicultrice

de Laurie R. King

sherlock_holmes_et_l_apicultrice

Sherlock Holmes s'est retiré dans ses terres du Sussex, au sud de l'Angleterre, pour se consacrer à l'étude des abeilles.

Jamais ce singulier personnage, macho notoire, n'aurait imaginé qu'une créature du sexe opposé pût être douée d'une intelligence égale à la sienne... avant de faire la connaissance de Mary Russell. A quinze ans, elle possède une vivacité d'esprit hors du commun, étudie la théologie, grimpe aux arbres et porte pantalon - prototype de ces jeunes filles « modernes » qui déconcertent les gentlemen victoriens.

Mais, petit à petit, entre l'amazone et le vieux misogyne se fait jour un tendre sentiment, fleuri d'échanges d'un humour décapant.Or Sherlock Holmes doit reprendre du service. Sous le regard sardonique et ravi de son mentor, Mary épanouit son talent pour la déduction, perfectionne son art du déguisement et affine son goût du risque.

Une bombe est posée devant la maison de Mary Russell, une autre devant celle de Holmes. L'assassin laisse des indices qui semblent gratuits. L'objectif que s'est fixé le scélérat est cependant dépourvu d'équivoque : il s'agit de mettre un point final à l'association entre Mary et Holmes, et d'attenter à leur vie.

Éditions RAMSAY

Posté par Krri à 11:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Le testament de Marie Madeleine

de Laurie R. King

le_testament_de_marie_madeleine

Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes.

Été 1923. Mary Russell et son époux, l'illustre Sherlock Holmes, reçoivent la visite de Miss Dorothy Ruskin, tout juste revenue de Terre sainte. Elle leur fait part d'une découverte fascinante: un testament rédigé sur rouleau de papyrus datant de l'an 70 et dont l'auteur, qui ne serait autre que Marie-Madeleine, se désigne comme « apôtre du Christ ».

Mais l'archéologue amateur trouve la mort dans un accident suspect dès son arrivée à Londres.

L'a-t-on tuée en raison de ses opinions politiques ? A-t-on précipité sa disparition pour voler le papyrus, porteur de vérités susceptibles d'ébranler les fondements du Christianisme ?

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le cercle des Héritières

de Laurie R. King

le_cercle_des_heritieres

Décembre 1920. Mary Russell atteint sa majorité, entre en possession de son héritage, et décide de goûter enfin les plaisirs de la liberté. 

Sa première escapade s'impose d'elle-même: Londres et ses rues tentaculaires qu'elle aime sillonner, en pleine nuit, de préférence grimée en homme et affubliée de vieilles nippes dépareillées. Une camarade d'Oxford réussit pourtant à l'entraîner aux réunions d'une secte féministe dont les recrues sont toutes élégantes, riches, et bien nées. 

D'emblée, Mary est intriguée par cette église subversive et sa curiosité s'accroît encore lorsque plusieurs adeptes sont assassinées. Ravalant sa fierté, elle appelle à la rescousse son ami, mentor, partenaire de prises de bec et compagnon d'armes: Sherlock Holmes. On savait le grand détective misogyne. Cette fois, il est servi.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]