Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
31 mars 2009

La récup'

de Jean-Bernard Pouy

la_recup

Antoine, vingt-cinq ans, artisan, spécialiste des clefs et mécanismes anciens de fermeture, surnommé « Loulou » (à cause de Louis XVI), ayant eu une jeunesse difficile du côté de Vitry, (un père, fourgue à l’ancienne, qu’il a un petit peu trop « assisté »), s’est rangé des voitures en devenant restaurateur de serrures historiques pour les Musées et autres collectionneurs. Rangé… Enfin, presque.

Pour se payer le tour de façonnage ultramoderne dont il rêvait et dont, maintenant, il a urgemment besoin, Loulou accepte une petite "mission" dont il s’acquitte avec dextérité. Non seulement on ne lui paye pas le montant promis, mais en plus, comme il la ramène, on lui casse la gueule.

Déçu, choqué, il met un long moment à réagir et à s’en remettre.

Un jour, par hasard, pendant sa « convalescence » en Bretagne, il regarde, sur DVD, un film de John Boorman: "Blank Point". C’est comme une révélation...

Observant sa famille de perdants, toute une bande de loquedus ayant monté une entreprise de saucisses-merguez pour manifs et Fêtes de la Musique, il décide de récupérer sa dette. Il en a marre d’être pris pour un imbécile et, quelque part, pour un lâche.

Sans s’en rendre compte, il va remonter une filière et une autre, une nationale et puis une internationale, et grâce à son astuce, sans s’en apercevoir, par naïveté et un peu par innocence, met en danger des réseaux aux multiples ramifications.

Perplexe, l’adversaire qui ne croira jamais que le type qui lui pourrit la vie n’est qu’un petit malfrat en quête d’un remboursement minable. Ce n’est qu’au niveau de l’État qu’on lui expliquera qu’il faut qu’il s’arrête. La plus grande puissance sur le marché va devoir, sans trop y croire, lui rembourser cette somme dérisoire, pour, simplement, ne pas être déstabilisée.

Alors, Antoine, tout à coup, ça va lui donner des idées...

Éditions FAYARD

Publicité
Commentaires
Publicité