31 mars 2009

Very nice

de Jean-Bernard Pouy  & Patrick Raynal

very_nice

Face A: Patrick Raynal production.

Quand Lou, officier de police Louis Seize, perdit une partie de ses illusions, il ne mégota pas : attaque à main armée. Bilan, cinq ans. Ferme. Normal !

En prison, Lou apprit à être malin, mais pas moins con ! Bref, il lui reste encore quelques illusions: son point faible. Heureux qu'il ait d'autres ressources l'ex-flicard! Va bien en avoir besoin, car à Nice tout se récupère, tout se digère.

Même l'alternance ?

Face B: Jean-Bernard Pouy production.

Mon pire ennemi, je lui souhaite la pire des choses. Quand il sera au bout de mon P 38. j'appuierai sur la détente.  Moral, car prévisible.

Mes bottes de lézard mauve vont tremper dans du sang esthétique. Normal , car spinoziste.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Tohu-Bohu

de Jean-Bernard Pouy & Marc Villard

tohu_bohuAprès Ping-Pong, les deux duettistes du noir se sont lancé un nouveau défi : s’intercaler dans le texte de l’autre, le poursuivre, le cannibaliser, le détourner, le colorer, bref, créer un beau méli-mélo, remue-ménage, ramdam stylistique, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Nul ne sera donc surpris de trouver dans cette malle aux trésors des chiens, des chats et des renards, mais aussi des tueurs en série et des bonnes soeurs, des adolescentes nudistes et... Miles Davis.

Éditions RIVAGES


Tohu-bohu est un terrain de jeu pour deux auteurs à l’imagination fertile qui, dans une veine toujours noire et grinçante, nous offrent un éventail de personnages et de situations tragiques, violents, ironiques, burlesques ou poétiques, à l’image de notre monde en perpétuel mouvement.


Posté par Krri à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sur le quai

de Jean-Bernard Pouy

sur_le_quai

À l'entrée du port de Saint-Nazaire, Yorgos, un routier grec, attend un cargo. Sur ce rafiot, plus proche du "Hollandais Volant" que des sublimes paquebots en construction plus loin, doit se trouver un compatriote, un marin, Ioannis. Quelqu'un qu'il n'a jamais rencontré, mais qui possède la clé d'une énigme qui bouffe, depuis quelques années, sa vie.

Une révélation qui ne changera rien au cours sombre des choses, mais qui lui apportera sans doute la paix.

Mais le bateau tarde à accoster, comme s'il ne fallait pas que la vérité dite à Yorgos remonte le puits du temps. Alors, en attendant, il zone sur le port et se défait, petit à petit...

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ping-Pong

de Jean-Bernard Pouy & Marc Villard

ping_pong

Existe-t-il un lien entre un Tampax qui attend son heure funeste au fond d’une boîte, un névrosé en proie à des convulsions meurtrières lorsque sa voisine se méprend sur la paternité du célébrissime Kind of Blue de Miles, ou encore un sans-papiers congolais qui fonce vers la mort, des diams plein les poches ?

À priori, non.

Mais ce serait sans compter avec l’imagination de Marc Villard et de Jean-Bernard Pouy, qui conjuguent leur verve et leur talent dans ce recueil où les textes s’enchaînent selon le principe du "cadavre exquis".

Éditions FAYARD


Réuni pour la première fois dans un livre, le duo nous conte la violence et le tragique de ce monde à coups d’ironie grinçante et d’humour décapant. (L'éditeur)

~~~

« Chez Jean-Bernard Pouy, la dérision masque le tragique, le canular est toujours à portée de plume et la liberté est fondamentale. »   Jean-Jacques Bloch

 

~~~

« L’écriture de Marc Villard est pure, le rythme monte à la tête et la poésie s’impose. » Hubert Artus, "Rolling Stone"


Posté par Krri à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Plein tarif

de Jean-Bernard Pouy

plein_tarif

Le thermomètre baisse. Pour éviter que des sans-abri, SDF et autres marginaux ne meurent de froid, les pouvoirs publics prennent des décisions d'urgence. La SNCF installe, à la sortie de Paris, des rames de Vieux Wagons sur des voies désaffectées.

Entre cour des miracles et campement gitan, l'occasion est belle pour une nouvelle expérience sociale et politique. Le "Scenic Railway" n'est pas loin du train de la mort.

Éditions MILLE ET UNE NUITS

Posté par Krri à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Nycthémère

de Jean-Bernard Pouy

nychtere

Quel dommage que l'un de nos partis politiques n'ait pas choisi, comme appellation, la "Maison Bleue".

On rêve, a posteriori, des effets poétiques et tactiques générés par une telle décision. Et l'on regrette de ne pas avoir vérifié comment les opposants auraient réagi à un tel message.

Donc imaginons! Voilà le dernier acte de la furieuse bataille opposant, dans le sang et la fureur, les "Maisons"entre elles. Tout ça sous le regard aigu et araisonnable de ceux qui ne se sentent jamais propriétaires de quoi que ce soit et qui ont choisi de s'opposer à la pensée inique.

Éditions LES CONTREBANDIERS

Posté par Krri à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Poulpe - le film

de Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal & Guillaume Nicloux

le_poulpe__le_filmParce qu'une de ses enquêtes parisiennes tourne court, le Poulpe accompagne Cheryl, sa coiffeuse adorée, à Morsang où la tombe de ses grands-parents a été profanée.

Il va remonter, d'abord par habitude puis par conviction, une faible piste qui les mène à Angemeau, port à la dérive de la région. Sur place il apprend que deux des pilleurs de tombes ont été assassinés. 

En voulant protéger les survivants, il rencontre un écrivain écossais alcoolique qui hurle à la lune aux abords d'un cargo inquiétant, un jeune travesti qui erre sur les quais et Sandra, la fille paumée d'un riche entrepreneur du coin... 

Quel est le lien entre tous ces personnages ? Bien qu'aidé activement par Pedro et plus intimement par Cheryl, le Poulpe se retrouve embarqué dans une sacrée galère.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le bienheureux

de Jean-Bernard Pouy

le_bienheureuxSombres prémices d'un siècle nouveau.

L'Histoire entamerait-elle une régression? La guerre a englué les pays du Nord. Au Sud, à l'extrémité des campagnes dévastées, les mégalopoles drainent ce qui s'efforce de rester vivant...

Bouclée par la police des Bornes, quadrillée par la police urbaine et les milices privées, SudUrba vit en état de guerre interne latente. On dirait qu'elle agonise dans les structures créées par des architectes sans foi, des urbanistes sans utopie...

Félix, un bienheureux, un de ceux qui ont cru au Grand Soir et à l'Avenir radieux, s'en revient dans la Ville. Arraché à sa retraite monacale, il est sommé de rechercher un architecte disparu, un des responsables inconscients du chaos qui s'annonce.

Orphée malgré lui, il ne devra plus se retourner sur son passé tandis qu'il retraverse l'enfer.

Éditions L'ATALANTE


Jean-Bernard Pouy retrouve, sous l'éclairage de l'anticipation, les grands thèmes du roman noir.


Posté par Krri à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La vie payenne

de Jean-Bernard Pouy

la_vie_payenne

Je suis remonté par Bastille, où, sur sa colonne, le génie doré se plaignait toujours qu’on lui ait piqué sa mobylette, et j’ai pris le boulevard Beaumarchais, m’arrêtant devant plusieurs magasins d’appareils photographiques, en me demandant s’il fallait que je prenne une photo de Romain au moment où je l’enverrais dans les autres nuages de la vie.

Éditions AUTREMENT

Posté par Krri à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La pêche aux anges

de Jean-Bernard Pouy

la_peche_aux_angesÊtre gitan sur la côte d'Azur, s'occuper de son fils, avoir des potes fêlés des neurones et des ennuis avec la Bleue, c'est déjà dur.

Alors, quand on tombe sur une femme brisée à la recherche de l'impossible, ça devient difficile. Mais pour la bonne cause: l'amour des autres, on risque de tout perdre mais... on gagne de la grandeur.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: (1986)

Posté par Krri à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]