Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
15 mars 2009

Stringer

de Jean-Paul Jody

stringer

Qu’est-ce qu’un stringer ? Un vidéaste indépendant qui capture jour et nuit les images les plus sordides du quotidien américain pour les monnayer, d’ailleurs assez modestement, auprès des chaînes de télévision.

Le stringer court de drame en tragédie. Paparazzo du fait divers sanglant, il est bien sûr le révélateur privilégié de la folie d’un système.

Mais il en est aussi une victime, certes dangereuse, dès lors que, comme l’apprendra à ses dépens Filo, un jeune Français venu perdre ses rêves et ses principes à Los Angeles, il met le doigt dans l’engrenage et participe à cette course à l’image la plus "forte"…

Éditions ACTES SUD/BABEL

Publicité
15 mars 2009

Parcours santé

de Jean-Paul Jody

parcours_sante

Joseph et Mariette ne se sont jamais vus. Ils s’écrivent assidûment depuis six ans — lui d’une prison parisienne, elle de sa maison en bord de mer.

Quand on lui accorde deux jours de liberté provisoire, Joseph demande à celle qui est devenue sa raison de vivre de l’attendre devant la Santé. Mais Mariette ne souhaite pas le rencontrer.

La jeune femme esseulée et généreuse et l’homme sombre, déçu et passionné, s’embarquent pourtant dans un week-end mouvementé sur les routes de la côte atlantique.

Éditions ACTES SUD/BABEL

~~~

Le road movie de ce couple mal assorti mêle la chaleur d’une passion idéalisée à l’amertume inquiétante du roman noir.

~~~


15 mars 2009

Jean-Paul JODY

Biographie

Jean-Paul Jody, né en 1953 à Nantes, est écrivain et scénariste. Il utilise le polar pour aborder des sujets plus graves tels que le génocide du Rwanda ou le monde de l'industrie pharmaceutique. Stringer, son premier roman, a été adapté au cinéma avec Elie Semoun et Burt Reynolds dans les rôles titres.

~~~

Résumés

  1. Chères toxines (Éd. du Seuil - 2008)
  2. La position du missionnaire (Éd. Les Contrebandiers - 2004) etoile
  3. La route de Gakona (Éd. du Seuil - 2009)
  4. Parcours santé (Éd. Actes Sud/Babel - 2001)
  5. Stringer (Éd. Actes Sud/Babel - 2000)
  6. Vingt mille vieux sur les nerfs (Éd. Baleine - 2010)

Bonne lecture

15 mars 2009

Crimes au bord de l'eau

de Kerstin Ekman

https://http://localhost//images/I/514QPVC0RGL._SX251_BO1,204,203,200_.jpgÀ presque vingt ans d’intervalle, deux crimes ont été commis au bord d’un magnifique lac, tout au nord de la Suède, près de la frontière norvégienne.

Coïncidence ? Malédiction ? Vengeance tardive ?

De non-dits en soupçons, l’enquête sur le crime initial — deux jeunes touristes sauvagement assassinés dans leur tente par une belle nuit de la Saint-Jean — a piétiné pendant dix-huit ans, énigme irrésolue dont le mystère attirait les touristes…

Désormais simples témoins ou parfaits suspects, les membres de l’attachante petite communauté villageoise sont tous de fervents amateurs de nature et donc, à leurs heures, des promeneurs au bord de l’eau…

Éditions ACTES SUD

~~~

Construit sur le mode du thriller, Crimes au bord de l’eau est avant tout un roman très charnel qui met en scène des individus et un milieu. Ce milieu, c’est la nature dont Kerstin Ekman, comme dans "Les Brigands de la forêt de Skule", célèbre passionnément la magie et la sensualité. Bruissante, froide ou brûlante, la forêt est ici un véritable théâtre où s’érotisent d’inquiètes rencontres, où s’obscurcissent les identités et les comportements, l’antique labyrinthe où se perd la logique des enquêtes…

~~~

15 mars 2009

Kerstin EKMAN

Biographie

Kerstin Ekman (née Hjorth) est née en 1933 à Risinge en Suède. Elle poursuit des études à l'Université d'Uppsala; diplômée en langues scandinaves, allemand, en Pédagogie et Histoire, elle travaille un temps dans le cinéma pour finalement enseigner dans une grande école suédoise. Elle travaille d'abord comme journaliste, puis dans le milieu du cinéma. Elle enseigne ensuite dans une grande école suédoise.

Outre des publications universitaires et des romans littéraires, elle publie quelques romans policiers dans la tradition du "whodunit", puis des thrillers psychologiques, notamment "De tre sma mästarna" publié en 1961 (Le soleil ne se couche pas). "Menedarna" (1970) est consacré à la célèbre affaire Joe Hill.

Auteure de publications universitaires et de romans littéraires, elle est élue membre de "l'Académie suédoise" en 1978, succédant au poète nobélisé: Harry Martinson mais elle quitte néanmoins ses fonctions d'académicienne en 1989 pour cause de non-attribution du "Prix Nobel" à Salman Rushdie. La règle voulant qu'un membre qui ait été élu le soit à vie, Kerstin Ekman ne peut donc être déchue de son titre ou s'en décharger officiellement; elle ne participe plus à aucun débat, ni à aucune activité de l'Académie et son fauteuil ne pourra accueillir un remplaçant ou une remplaçante qu'après sa mort.

En 1989, elle reçoit le célèbre "Prix Selma Lagerlöf".

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /albertbonniersforlag. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Crimes au bord de l'eau (Éd. Actes Sud - 1995)
  2. Hiver des mensonges (Éd. Écriture - 2002)
  3. Le soleil ne se couche pas (Éd. Le Masque - 1968)

~

Autres titres

  • Le signe de Jadis
  • Les brigands de la forêt de Skule

Bonne lecture

Publicité
15 mars 2009

Monk

de Patrick Delperdange

monk

Je me suis mis à courir vers les bois, à une centaine de mètres. Jusque-là, j'étais à découvert, une cible parfaite pour un tireur. Mais il n'y avait rien d'autre à faire. J'ai détalé aussi vite que possible. Les bois se rapprochaient et je me sentais des ailes. Un chien a aboyé sur ma droite, et en même temps j'ai senti qu'on me poussait dans le dos, comme si quelqu'un venait de me donner un grand coup sur l'épaule droite. Je me suis retourné. J'étais seul dans la clairière. Mais Fairchild apparaissait dans l'encadrement de la fenêtre et, vu sa position, j'ai compris qu'il venait de me tirer dessus. J'ai passé la main sur mon épaule, et quand je l'ai ramenée, elle était couverte de sang. C'était rouge et chaud et gluant.

Éditions LE CRI

-

Édition originale: Éd. Le Cri (1987)

etoile Prix Simenon (1987)

15 mars 2009

Coup de froid

de Patrick Delperdange

https://http://localhost//images/I/414KGD10SXL._SX210_.jpgNuit de neige. Le narrateur s’arrête en voiture, harassé, dans une petite ville.

Au bar, il fait la connaissance de Nick Volpone, alias Nick le Renard, un soi-disant garagiste qui propose de l’emmener prendre un verre à la maison. Et l’engrenage se met en marche: Nick est cinglé, il a peut-être tué son frère, et il exerce des pressions si odieuses sur Catherine, sa belle-sœur, que le narrateur se sauve avec la jeune femme.

Débute alors, au cœur de forêts profondes, à travers des chemins pleins de neige et de boue, une nuit d’angoisse et de fuite ponctuée d’incidents, de coups de déveine et de fâcheuses rencontres...

Éditions ACTES SUD

15 mars 2009

Patrick DELPERDANGE

Biographie

Patrick Delperdange est né en 1960 à Charleroi; il vit et travaille à Bruxelles. Écrivain, il est également scénariste de Bande Dessinée, en particulier pour la série de techno-thriller "S.T.A.R.", chez Casterman, en collaboration avec Thierry Cayman, ainsi que du polar "Assassine", dessiné par André Taymans.

Il est aussi l'auteur de "Chants des gorges" aux Éditions Sabine Wespieser, roman couronné fin 2005 par le Prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone, le "Prix Rossel", ainsi que par le "Prix Rossel des jeunes".

C'est en remportant le "Prix Simenon" avec Monk que Patrick Delperdange fait ses premières armes en série noire, s'imposant nettement par la force de sa narration. Avec Coup de froid, il signe un polar haletant, redoutable d'efficacité.

(Sources: Wikipedia /patrickdelperdange.be/ )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Comme des chiens (Éd. Onlit - 2015)
  2. Coup de froid (Éd. Actes Sud - 1992)
  3. C'est pour ton bien (Éd. Les Arènes - 2020)
  4. L'éternité n'est pas pour nous (Éd. Les Arènes - 2018)
  5. Mirador (Éd. Onlit - 2012)
  6. Monk (Éd. Le Cri - 1999)etoile
  7. Si tous les dieux nous abandonnent (Éd. Gallimard - 2016)

~

Autres titres

  • Chants des gorges
  • Le cliquetis
  • Nous n'irons plus au bois
  • Nuit d'amour
  • Place de Londres
  • Toute une vie

et nombre de romans pour la jeunesse

 Bonne lecture

15 mars 2009

L'actrice

de Philippe Colin-Olivier

https://images.epagine.fr/187/9782847421187_1_75.jpgFestival de Cannes. Eddy Neustatt, producteur fauché, veut lancer son film "Matin d'hiver". Oui, mais le long-métrage n'est pas bon. Et l'actrice, ravissante, est inconnue. Quelle combine trouver pour que les médias en parlent ?

Eddy Neustatt a de bonnes idées: il engage deux gardes du corps, Costes et Bernstein, pour sa jolie comédienne. Rien de tel que d'être accompagné de "gorilles" pour avoir l'air important.

Mieux, Eddy Neustatt embauche un grand voyou pour enlever l'actrice et capter l'attention.

Bon calcul. Les journaux télévisés européens, américains, asiatiques, titrent aussitôt: "Kidnapping au festival. Du jamais vu ! Enfin le succès ! L'actrice devient célèbre et les distributeurs se battent pour obtenir le film. Banco !

Seulement voilà, les gardes du corps sont moins bêtes que le producteur ne le pensait. Et, plus menaçant encore, le truand-kidnappeur n'obéit plus. Ça va mal se terminer !

Éditions LE PASSAGE

~~~

Un roman noir, mais un roman drôle, dans le milieu du cinéma.

~~~


15 mars 2009

La crue

de Philippe Colin-Olivier

https://storage.canalblog.com/83/42/365364/128458235.jpegLa crue. Oui, celle annoncée. L’inondation de Paris. Avec une Seine qui déborde de vitalité et d’impudeur.

Luzia, belle, libre, avide. La femme de vos rêves. Luzia partage sa sensualité entre le directeur de la Mission Prévention et Sécurité du Musée du Louvre… et un flic mordant. Flic catégorie révolté. Du genre qui peut servir…

Luzia va inciter son amant du Louvre à monter un casse. Il faut profiter de la crue. L’État patauge, la police se noie… Le Louvre est fermé. Alors, autant voler les Diamants de la Couronne. C’est le bon moment, non ?

Une fois le trésor volé, on partage. Sauf que…

Éditions LE PASSAGE

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité