de Fernando Bonassi

Bonassi__Fernando« C'est au matin d'un dimanche des Rameaux que la vieille décida qu'elle ne serait plus la femme du vieux, même pas pour une nuit de plus. Elle se leva, délivrée du poids qu'elle portait d'habitude toute la journée. Une obligation qu'elle avait oubliée mais à laquelle elle demeurait fidèle.

_ Maintenant, je ne suis plus ta femme. Le vieux réfléchit un moment et dit: _ Et alors ? La vieille dut se montrer plus explicite: _ Je ne dors plus avec toi.  Et le vieux, un peu gauchement: _ Ah! alors c'est ça.                                          

La vieille sortit en reculant. Comme ça, sans le savoir, elle regardait le vieux en face pour la dernière fois. »

L'histoire d'un couple de vieux vivant dans une zone industrielle de Sao Paulo, lié par la rancoeur et par l'échec, face à leur extrême solitude et au délitement des liens sociaux...

L'histoire d'une rencontre entre le vieux et une petite fille qui vient illuminer leur vie quelques instants; une histoire d'amour en forme d'imbroglio qui culmine tragiquement dans la violence sexuelle et la mort.

Éditions MOISSON ROUGE/ALVIK

~~~

L'auteur nous fait découvrir ce Brésil dont nous n'entendons jamais parler, ni celui des plages de Bahia ou du carnaval de Rio, ni celui des favelas et des enfants des rues, mais le Brésil industriel et populaire, ni urbain, ni rural, au sens où nous l'entendons en Europe. 

~~~