Biographie

Très (trop) peu d'éléments sur cet auteur, qui a sa place sur ce blog, ayant écrit nombre de romans policiers et autres récits d'histoires bien réelles que son métier de journaliste lui a permis d'emmagasiner...

Pseudonyme de Jean Bazalgette, Jean Bazal est né en 1907 (source BNF )à Levallois-Perret (cf. commentaire plus bas)

On aurait pu croire qu'il était né à Marseille aux vues des ouvrages qu'il a consacré à la belle ville phocéenne, pour exemple "Si Marseille m'était contée", "Marseille sur scène", "Marseille galante", ou encore "Marseille entre les deux guerres, 1919-1939"..., il y a passé la plus grande partie de sa vie.

Le journaliste d'investigation qu'il a été, spécialiste du grand banditisme, s'est beaucoup intéressé à la Corse et ses "bandits", il a su nouer avec certains des liens de confiance et a pu raconter leur histoire: quelques uns de ces titres apparaissent dans les résumés qui suivent, dont Par le sang et dans l'honneur, publié chez Hermé en 1990 ou encore en collaboration avec Paul-Claude Innocenzi, Le Corse publié en 1977 (la seule édition que j'ai pu retrouver chez Le Livre de Poche).

Dans la Collection Le Masque (Éd. Librairie des Champs-Elysées), Jean Bazal a publié dans les années 1960-70, une série de romans policiers, dont le héros principal est Fred Rocroy, journaliste d'investigation, qui devient "malgré lui", détective privé aux prises avec les bandits et... les policiers... ses intrigues se jouant toujours dans le Sud de la France ou bien encore en Espagne...

Si vous, lecteurs qui passez par Fiches Livres, possédez d'autres éléments tant biographiques que bibliographiques sur Jean Bazal, ayez la bonté de nous en faire profiter. D'avance merci.

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumés

  1. Entre l'arme et les Corses (Éd. Le Masque - 1977)
  2. Le Corse (Éd. Le Livre de Poche - 1977)
  3. Le clan des Marseillais. Des nervis aux parrains, 1900-1988 (Éd. Autres Temps - 2006)
  4. Panique dans le pastis (Éd. INA - 1964)
  5. Par le sang dans l'honneur (Éd. Hermé - 1990)
  6. Si toutes les garces du monde... (Éd. Gallimard - 1960)

~

Série Fred Rocroy

  1. La caravane des Gitans (Éd. Le Masque - 1968)
  2. La corrida de Barcelone (Éd. Le Masque - 1962)
  3. Le diamant de la bourride (Éd. Presses Internationales - 1963)
  4. Panique en Camargue (Éd. Le Masque - 1966)

~

Autres titres 

  • Avec les derniers bandits corses
  • Le Marseillais
  • Sauve ta peau
  • Stupéfiants sur parole ou Stupéfiant, ma parole !
  • Un coup fumant

Bonne lecture