07 avril 2009

Blessures graves

de Joan Barfoot

Barfoot__Joan

Isla a 49 ans et la vie vient de lui offrir une deuxième chance. Son premier mariage s'est achevé quelques années plus tôt dans la honte et l'horreur. Ses deux grands enfants ont subi, longtemps, les conséquences de l'acte misérable de leur père. Ils ont failli sombrer...

Lyle, son deuxième mari, à force d'amour, lui a réappris à aimer et à faire confiance à l'autre.

Roddy a 17 ans, adolescent triste marqué par la disparition tragique de sa mère, il étouffe dans les faubourgs de la petite ville où il a mal grandi. Avec son seul ami, il rêve d'une autre vie, plus dorée, plus excitante, d'autres espaces. Des choses que seul l'argent peut offrir.

La femme qui renaît et le jeune homme englouti dans la grisaille du manque de tout vont se trouver confrontés: l'espace de quelques secondes, un hasard malheureux va faire exploser leurs vies. La trajectoire d'une balle n'a jamais été un moyen idéal pour lier connaissance...

Quand le drame sera joué, il leur faudra bien, séparément, tenter de se reconstruire. Jusqu'à l'apothéose, hallucinante d'émotion. Loin de tout ce que l'on avait pu imaginer...

Éditions LIBRE EXPRESSION

-

Édition originale sous le titre "État critique" : Éd. Encre Noire (2003)

Posté par elleon à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Joan BARFOOT

Biographie

Joan Barfoot est née en 1946 à Owen Sound en Ontario et a grandi dans une ferme. Après avoir suivi les cours de la "Western Ontario University" où elle obtient un BA en langue anglaise, elle embrasse la carrière de journaliste-reporter pour divers journaux et magazines, comme le "Windsor Star", "The Toronto Sun" puis le "London Free Press ". C'est à London en Ontario qu'elle s'établit pour mener de front sa carrière de journaliste, parfois même rédactrice et celle de romancière.

Le premier roman de Joan Barfoot est publié en 1978, "Abra"  (retitré  "Gaining ground" pour le public anglosaxon),  lui vaut une première récompense, "The Canada first novel Award" et  le second "Dancing in the dark" paru en 1982, adapté au cinéma sous le même titre (en français: "Danse à contre-jour") remporte diverses récompenses au "Festival du film de Cannes" ainsi qu'à celui de Toronto: meilleure réalisation, meilleure adaptation en scénario, et l'actrice Martha Henry est consacrée meilleure actrice dans le rôle principal.

À ce jour, Joan Barfoot qui a maintenant laissé le journalisme, a écrit une douzaine de romans dont certains lui ont valu d'être en lice pour divers prix littéraires, ainsi: "Critical injuries", son 9ème roman a été choisi pour figurer  sur la liste des prétendants au "Man Booker Prize" en 2002, après avoir eu sa place sur la liste des nommés pour le "Trillium Book Award" en 2001. "Luck", publié en 2005, s'est trouvé proposé, quant à lui, pour un "Scotialbank Giller Prize" et la même année, Joan Barfoot est choisie pour recevoir "The Huron University College Medal of distinction". Elle avait déjà reçu en 1992, le "Marian Engel Award" qui récompense une romancière de nationalité canadienne arrivée "en milieu de carrière".

Joan Barfoot écrit principalement sur les femmes, les difficultés d'être une femme, l'amitié entre elles, leurs rapports compliqués, voire conflictuels avec les hommes. « L'originalité, la sensibilité et l'humour de ses romans suscitent à chaque fois un grand enthousiasme » (cf. livresquebecois.com). Au niveau international, on la compare souvent à Ann Tyler, Carol Shields, Margaret Drabble ou bien encore Margaret Atwood. Les lecteurs francophones la découvrent en 2003 avec la traduction aux Éditions Encre de Nuit, de "Critical injuries" paru d'abord sous le titre "État critique", qui devient Blessures graves aux Éditions Libre Expression (Québec)en 2004 (la seule édition que j'ai pu retrouver ?!). 

En 2008, est paru au Canada "Exit lines", le douzième et dernier (?) roman de Joan Barfoot qui semble avoir arrêté là, toute production littéraire.

(Sources: Wikipedia / joanbarfoot. /  )

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumé

  1. Blessures graves (Éd. Libre Expression - 2004)ou État critique

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sur les dents

de Manda Scott

sur_les_dentsPrenez une femme empoisonnée au Temazepam dans sa ferme, ajoutez la mort "accidentelle" de son frère quelques mois plus tôt, incorporez le vol des poules bantams qu'il lui avait léguées, vous obtiendrez deux décès suspects au mobile bien curieux...

Mais ne vous y trompez pas: bien que Bridget ait vécu au milieu des chats, chiens, chevaux et gallinacées, sa mort n'est pas l'oeuvre d'un simple voleur de poule.

L'ancienne compagne de la morte, le docteur Kellen Stewart, devra employer toutes ses connaissances scientifiques et faire appel à ses talents de cambrioleuse pour venir à bout de ce drame animalier...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Morale à zéro

de Manda Scott

morale_a_zeroLa violence, Orla McLeod en porte la marque dans sa chair. Elle sait tout de la souffrance, des moyens de l'infliger et de la culpabilité de la survie. Un traumatisme qui remonte à son adolescence.

Et lorsqu'une opération d'infiltration des Forces spéciales, dont elle est le fer de lance, tourne au désastre, Orla McLeod se retrouve seule survivante avec un garçon de neuf ans dans un taudis glacial de Glasgow. La jeune femme ne laissera alors personne s'occuper de Jamie Buchanan.

D'autant que l'enfant est le seul témoin d'un acte de barbarie perpétré par Tord Svensen, un des criminels les plus dangereux d'Europe. Et que Svensen en sait long aussi sur l'art de la survie...

Éditions JC LATTÈS

Posté par Krri à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La prophétie de cristal

de Manda Scott

la_prophetie_de_cristalCaché pendant quatre siècles, un crâne de cristal d’une subjuguante beauté vient d’être retrouvé par Stella Cody. Avec lui, la jeune femme hérite aussi du legs morbide qui l’accompagne, avec son lot d’intrigues, d’obscurs secrets, d’assassinats.

Face à un ennemi toujours plus implacable, Stella et Kit, son compagnon, s’efforcent de déchiffrer le code qui dissimule le nom du lieu désigné pour recevoir le crâne. Leur quête les mènera de la rigueur intellectuelle de Cambridge aux cercles de pierre préhistoriques qui gardent la nature indomptée de l’ancienne Bretagne. 

Mais le temps joue contre eux: il ne leur reste bientôt plus que quelques heures pour découvrir le secret qui pourra peut-être encore sauver le monde.

Éditions JC LATTÈS

Posté par Krri à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

SCOTT, Manda

Biographie

Manda Scott est vétérinaire, écrivain et alpiniste; d'origine écossaise, elle vit aujourd'hui dans le Suffolk. Elle s'est d'abord illustrée comme auteur de romans policiers. Son premier roman, "Hen's Teeth", a été sélectionné pour le "Orange Prize"; ses romans suivants, "Night Mares", "Stronger than Death" et "No good deed" (Morale à zéro) lui ont valu d'être reconnue par "The Times" comme l'un des auteurs majeurs de la littérature policière britannique.

Elle se tourne vers le roman historique avec la série "Boudica" composée de quatre volumes dont deux sont des best-sellers recommandés par le "Sunday Times", parue en France sous le nom de "La Reine Celte". En 2010, elle entame une nouvelle série historique "Rome" (4 opus en 2013) qu'elle signe du pseudonyme M C Scott.

En 2011, elle publie "2012: Everything you need to know about the Apocalype", traduit en 2012 aux Éditions JC Lattès, << répondant aux questions essentielles sur l’année apocalyptique annoncée par les prophéties mayas, Manda Scott y expose, avec humour et perspicacité, le réel, l’imaginé, et l’extraordinaire >>

~

Résumés

  1. La prophétie de cristal (J.C Lattès - 2009)
  2. Morale à zéro (J.C Lattès - 2002)
  3. Sur les dents (Le Masque - 1998)

~

Autres titres

  • 2012: Tout ce que vous devez savoir sur l'Apocalypse

~

Série La Reine celte

  • Le rêve de l'aigle
  • Le rêve de Lance-Serpent
  • Le rêve du chien
  • Le rêve du taureau rouge

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]