Biographie

Christine Pedotti est née en 1960. Après des études de Sciences Politiques, Christine Pedotti a suivi une formation théologique des responsables du diocèse de Paris. Elle s'est par la suite longtemps investie à la tête des aumôneries du Quartier Latin de Paris. Outre ses activités pour la catéchèse des jeunes, elle écrit pour plusieurs publications comme 'Grain de Soleil' (devenue 'Filtéo'). Elle dirige la collection 'Enfance chrétienne' chez la célèbre maison d'édition religieuse Mame, fusionnée avec les Éditions Fleurus en 1994.

Elle en part en 2007, mais ne cesse pas pour autant d'écrire de nombreux ouvrages, parmi lesquels figurent la série des 'Théo', les guides des 'Dicos des filles' ou encore 'Le Livre de la prière en famille' (2006). Déterminée à donner une image énergique et moderne de la communauté catholique, elle fonde aux côtés de la journaliste Anne Soupa le "Comité de la Jupe" en 2008, dont le but est de combattre la "mysogynie ecclésiale".

En 2009, Christine Pedotti s'essaye avec talent au roman policier en coécrivant avec Vincent Villeminot La Longue Patience du sanglier.

Vincent Villeminot est né à Neuilly-sur-Seine en février 1972. Après avoir été diplômé de Sciences Politiques Paris, Vincent Villeminot suit le "Centre de Formation des Journalistes" (CFJ), en 1994. Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ.

Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion 'La Rue', il se tourne vers l'écriture romanesque. Son premier livre, 'Anatole n'aime pas l'école', paraît en 2002 aux Éditions Fleurus, auxquelles il reste fidèle. C'est à Evian qu'il exerce son activité d'auteur à plein temps, s'attachant d'abord à la littérature jeunesse. Il signe près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité. Il s'intéresse également à la question de la famille et signe un livre d'entretiens avec le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes, "Aux femmes de ces pères pas encore parfaits".

En 2009, il se dirige vers une nouvelle orientation littéraire en coécrivant avec Christine Pedotti La longue patience du sanglier, un thriller pour adultes. Sans cesse questionné par les nombreuses expérimentations proposées par l'écriture, Vincent Villeminot ne se refuse aucune expérience littéraire, du récit pour adolescent au roman de fantasy.

~~~

Résumé

  1. La longue patience du sanglier (Éd. Plon - 2009)

Bonne lecture