08 avril 2009

Echo

de Ingrid Desjours

Desjours__Ingrid« Pervers polymorphe insaisissable, caméléon génial se métamorphosant à l'infini pour coller à un environnement en sables mouvants, je traque, j'épuise, je flatte et je frappe. »

Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé.

Mais dans cet univers de strass et paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal…

Éditions PLON

Posté par Krri à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


DESJOURS, Ingrid

Biographie

Ingrid Desjours a été psychologue spécialisée en Psychocriminologie. Après quelques années de pratique en Belgique, notamment auprès de criminels sexuels (bilan psychologique et thérapie), elle décide d’exercer dans divers pays d'Europe, les fonctions de formatrice, responsable de Communication et consultante en Management... Parisienne, elle propose avec Écho, un thriller psychologique novateur, angoissant et fascinant.

(Sources: Éd. Plon)

~~~

Résumés

  1. Connexions (Éd. Plon - 2011)(Collectif)
  2. La prunelle de ses yeux (Éd. Robert Laffont - 2016)
  3. Les fauves (Éd. Robert Laffont - 2015)
  4. Sa vie dans les yeux d'une poupée (Éd. Plon - 2013)
  5. Tout pour plaire (Éd. Robert Laffont - 2014)

~

Série Garance Hermosa, psycho-criminologue

  1. Écho (Éd. Plon - 2009)
  2. Potens (Éd. Plon - 2010)

 Bonne lecture

Posté par Krri à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La longue patience du sanglier

de Pedotti & Villeminot

la_longue_nuit_du_sanglierGaudricourt. Dans ce village perdu sous la pluie, aux confins de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes, exhumer des corps ensevelis depuis quatre-vingt-dix ans n’a rien d’exceptionnel. Les combats de l’automne 1918 y ont été d’une rare violence.

Cette fois, sous la pelle des bulldozers, on retrouve six squelettes, français mais aussi allemands. Une découverte étonnante: à l’époque, les ennemis n’étaient jamais inhumés côte à côte. Mais ce n’est pas tout. La datation des ossements révèle que l’un des corps n’a rien à faire dans la fosse !

C’est là que débarque Gérault Darcheville, écrivain de thrillers en panne d’inspiration. Il compte bien trouver à Gaudricourt un « terrain de jeu » pour son héros, le célèbre Steven Baltimore. Bonne pioche ? Rien n’est moins sûr…

Bientôt, de trop nombreux fantômes s’invitent dans le scénario du romancier: les souvenirs honteux du village, les hécatombes de l’Histoire, les trahisons des deux guerres; et tous ceux qui tentent d’élucider le mystère de la fosse meurent les uns après les autres.

Dans la boue sanglante, Darcheville apprendra à ses dépens que déterrer les histoires anciennes peut devenir mortel, surtout quand les assassins courent toujours.

Éditions PLON

Posté par Krri à 11:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

PEDOTTI, Christine & VILLEMINOT, Vincent

Biographie

Christine Pedotti est née en 1960. Après des études de Sciences Politiques, Christine Pedotti a suivi une formation théologique des responsables du diocèse de Paris. Elle s'est par la suite longtemps investie à la tête des aumôneries du Quartier Latin de Paris. Outre ses activités pour la catéchèse des jeunes, elle écrit pour plusieurs publications comme 'Grain de Soleil' (devenue 'Filtéo'). Elle dirige la collection 'Enfance chrétienne' chez la célèbre maison d'édition religieuse Mame, fusionnée avec les Éditions Fleurus en 1994.

Elle en part en 2007, mais ne cesse pas pour autant d'écrire de nombreux ouvrages, parmi lesquels figurent la série des 'Théo', les guides des 'Dicos des filles' ou encore 'Le Livre de la prière en famille' (2006). Déterminée à donner une image énergique et moderne de la communauté catholique, elle fonde aux côtés de la journaliste Anne Soupa le "Comité de la Jupe" en 2008, dont le but est de combattre la "mysogynie ecclésiale".

En 2009, Christine Pedotti s'essaye avec talent au roman policier en coécrivant avec Vincent Villeminot La Longue Patience du sanglier.

Vincent Villeminot est né à Neuilly-sur-Seine en février 1972. Après avoir été diplômé de Sciences Politiques Paris, Vincent Villeminot suit le "Centre de Formation des Journalistes" (CFJ), en 1994. Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ.

Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion 'La Rue', il se tourne vers l'écriture romanesque. Son premier livre, 'Anatole n'aime pas l'école', paraît en 2002 aux Éditions Fleurus, auxquelles il reste fidèle. C'est à Evian qu'il exerce son activité d'auteur à plein temps, s'attachant d'abord à la littérature jeunesse. Il signe près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité. Il s'intéresse également à la question de la famille et signe un livre d'entretiens avec le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes, "Aux femmes de ces pères pas encore parfaits".

En 2009, il se dirige vers une nouvelle orientation littéraire en coécrivant avec Christine Pedotti La longue patience du sanglier, un thriller pour adultes. Sans cesse questionné par les nombreuses expérimentations proposées par l'écriture, Vincent Villeminot ne se refuse aucune expérience littéraire, du récit pour adolescent au roman de fantasy.

~

Résumé

  1. La longue patience du sanglier (Plon - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La mort vous a choisi

de Eric Laurent

la_mort_vous_a_choisiUn simple jeu sur Internet transforme sa vie en cauchemar. Il croyait traquer un tueur virtuel mais ses crimes d’un sadisme inouï sont commis dans le monde réel. Un piège meurtrier se referme sur lui.

Éditions PLON

Posté par Krri à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


LAURENT, Éric

Biographie

Éric Laurent, grand reporter, spécialiste de politique étrangère, est l'auteur de plusieurs best-sellers, dont "La Guerre des Bush" et "Le Monde secret de Bush" (Plon, 2003). Le film qui a été tiré de ces deux livres, "Le Monde selon Bush", a connu un très grand succès au cinéma et à la télévision.

~

Résumés

  1. La conspiration Wao Yen (Flammarion - 2013)
  2. La mort vous a choisi (Plon - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le temps du loup

de Thomas Kanger

le_temps_du_loupCommissaire de police à Västeras en Suède, Elina Wiik est la spécialiste des enquêtes complexes. Et déteste plus que tout la routine...

Aussi, quand son mentor lui parle avec amertume depuis son lit d'hôpital d'une affaire qu'il n'a jamais résolue et qui est menacée de prescription, elle décide de partir en quête du coupable resté impuni.

Vingt-cinq ans plus tôt, le corps d'Ylva Malmberg, mère d'une petite fille de quelques mois, a été retrouvé dans une forêt de Laponie suédoise. L'enfant, quant à elle, a disparu sans laisser la moindre trace.

Dans moins d'un mois le dossier Malmberg sera définitivement clos. Elina se met à explorer méthodiquement les maigres pistes s'offrant à elle.

Ses recherches, aux allures de course contre la montre, l'entraînent au coeur du passé de la très secrète Ylva...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

KANGER, Thomas

Biographie

Thomas kanger est né en 1951, il grandit à Uppsala en Suède et vit maintenant à Danderyd au nord de Stockholm.  Journaliste, il travaille pour divers journaux dont "Aftonbladet" et, pour la télévision, réalise des documentaires remarqués. Depuis 1997, il enseigne le journalisme à "l'Institut suédois de formation des Journalistes".

En 2001, il livre son premier polar ("Första stenen") et crée l'héroïne d'une série qui compte cinq volumes en 2007 (déjà traduite dans neuf pays), la commissaire Elina Wiik, de la police de Västeras. Âgée d'une trentaine d'années, elle se montre attirée par les affaires les plus complexes et possède un goût de l'indépendance qui la met souvent en conflit avec sa hiérarchie. Dotée d'une profonde empathie et d'une grande intuition, cette femme plutôt solitaire, dont la vie amoureuse passe au second plan, s'investit totalement dans son travail.

À travers les yeux de ce personnage dépeint avec beaucoup de subtilité, le romancier chronique tout en finesse la société suédoise. En France, seuls les deux derniers opus sont publiés aux Éditions Presses de la Cité: Le temps du loup ("Söndagsmannen" - 2004) et Les disparus de Monte Angelo ("Gränslandet" - 2007)

Sources: Éd. Presses de la Cité et http://www.krimi-couch.de

~

Résumés

Série Elina Wiik, commissaire

  1. Le temps du loup (Presses de la Cité - 2009)
  2. Les disparus de Monte Angelo (Presses de la Cité - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'enfant à la luge

de Chris Mooney

l_enfant_a_la_lugeC'est contre l'avis de Jess, son épouse, qu'un jour Mike emmène Sarah, sa fillette de six ans, faire de la luge... et l'enfant disparaît.

Les recherches ne donnent rien, hormis qu'un homme en jean, gants noirs et parka bleue a été vu en compagnie de la victime juste avant que celle-ci ne soit enlevée. Le kidnappeur serait-il le père Francis Jonah, un prêtre défroqué que la rumeur publique s'accorde à reconnaître coupable d'autres enlèvements ?

Mike en est persuade et se lance dans une enquête qui lui vaudra une peine probatoire: tout contact avec l'ancien ecclésiastique lui est interdit. Jusqu'au jour où le vêtement que portait Sarah est retrouvé, dressé en croix, à l'endroit où, année après année, Mike dépose des fleurs en souvenir de sa fille...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Déviances mortelles

de Chris Mooney

deviances_mortelles Ancien profileur du FBI, Jack Casey est devenu inspecteur de police près de Boston dans l'espoir de refaire sa vie après le meurtre de sa femme.

Mais, un jour, un étrange appel au secours va le ramener en enfer. Avant même d'arriver sur les lieux, il sent le coup fourré et ne se trompe pas: un homme est ligoté devant sa femme et ses deux enfants égorgés - et ce n'est pas lui, mais le tueur, qui l'a appelé.

La maison, Jack Casey le sait tout de suite, est piégée. Ainsi débute une série de meurtres orchestrée par un redoutable assassin, le « Marchand de sable », qui entre vite en contact avec lui. Pourquoi ? Telle est la question à laquelle Casey doit absolument répondre s'il veut empêcher le tueur de recommencer.

Mais le prix à payer sera terrifiant.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,