11 avril 2009

À chacun sa croix

de Vincent Berthault

a_chacun_sa_croix

Juillet 2004. "Mémorial" de Caen, où se tient une conférence internationale à l'occasion du 60ème anniversaire du Débarquement.

Deux vétérans, l'un américain, l'autre allemand sont invités à se recueillir sur les lieux même d'une des batailles les plus sanglantes de l'Histoire. L'un après l'autre, symboles d'une réconciliation avérée, ils vont devoir témoigner de leur passé de soldat auprès d'un public de jeunes gens. Des commémorations qui, en réalité, vont réveiller une haine que le temps n'a pas réussi à évacuer...

Le soir, à l'issue de la cérémonie, Faust, l'ancien militaire allemand, est assassiné par balle. Son cadavre, incliné sur un monument aux morts français, masque une croix bien nazie.

Éditions YELLOW  CONCEPT

~~~

Un duo de policiers, talonné par un jeune militaire besogneux nous emmène à travers l'histoire sur des lieux aussi emblématiques que les plages du Débarquement, le cimetière américain de Coleville, et en Irlande... Des personnages pas tout à fait anodins, un néo-nazi aux mains douteuses, un collectionneur spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale ou un journaliste au passé un peu flou se disputent le terrain d'une intrigue bien construite et passionnante.

~~~

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


L'enfer du décor

de Vincent Berthault

l_enfer_du_decor

À Rennes, dans les coulisses du Parlement de Bretagne, au sein même de l'institution judiciaire, s'affrontent, sur fond de crimes sordides, un procureur, un commissaire de police, un prêtre et un médecin légiste. Le tout, sous l'oeil indifférent d'un accusé, victime ou assassin, en prison au moment des faits.

Tous ces personnages, vitriolés par la plume de l'auteur se surveillent, se cherchent et se repoussent au gré d'une enquête qui n'aura pour unique décor que ces âmes enchevêtrées dans leur complexité et que seuls mènent la jouissance du pouvoir, l'égoïsme et la vengeance.

Éditions YELLOW CONCEPT

Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vincent BERTHAULT

Biographie

Une profession qui demande sans doute beaucoup de discrétion, Vincent Berthault est avocat au Barreau de Rennes (il a prêté serment en 1993); il cumule des années d'expériences dans le milieu de la justice, avec d'un côté les prévenus, « individus de toutes sortes, confrontés à des situations extrêmes ou pitoyables », de l'autre les avocats, juges... etc. Et, quand ses fonctions lui laissent quelque temps libre, il entreprend l'écriture un premier roman, « un époustouflant thriller, dans lequel il met en scène, non pas ces gens qu'il défend dans un tribunal, mais ses pairs, protagonistes de l'ordre judiciaire, qui ne sont après tout que des hommes. » 

L'enfer du décor est publié en 2007 aux Éditions Yellow Concept, sur le site desquelles, j'ai pu glaner ces quelques éléments. Un roman policier dont il situe l'intrigue dans la ville où il exerce, dans le superbe décor du Parlement de Bretagne. Les Rennais - en tout cas leurs représentants - l'ont apprécié, lui décernant  le "Grand Prix de la ville de Rennes".

En 2008, Vincent Berthault "récidive" avec À chacun sa croix, nouveau polar qui prend place dans le décor des plages de Normandie: l'Histoire, la Seconde Guerre Mondiale, le Débarquement des forces alliées en sont le "fil rouge", à partir duquel il tisse une intrigue criminelle qui se passe quelques 60 ans plus tard, lors d'une conférence internationale au "Mémorial" de Caen. Passionné par cette période de l'Histoire, l'auteur qui possède déjà de nombreux ouvrages sur le sujet s'est beaucoup documenté en visitant tous les musées du Débarquement, afin d'être au plus juste dans la relation des faits historiques: pas question d'enjoliver certains faits, de mettre les "héros"  dans un camp plutôt que l'autre. « ...Tous les Allemands n'étaient pas des ordures...  Les GI's ont également commis des exactions à la Libération. Nous devons beaucoup à l'Amérique mais il faut quand même dire les choses. Il n'y a rien de plus dangereux que la pensée unique. »  (article de Serge Le Luyer)

(Source: yellowconcept.fr)

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

  1. À chacun sa croix  (Éd. Yellow Concept - 2008)
  2. L'enfer du décor  (Éd. Yellow Concept - 2007)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une menace invisible

de Mary Lynn Baxter

une menace invisible

Alors qu'elle aurait eu besoin de tout son sang-froid, Joanna était sur le point de céder à la panique. C'est-à-dire, au désir que lui inspirait Mike McCoy.

Tout cela était allé si vite! Son employeur compromis dans une sale affaire. Son témoignage exigé par la police. Un accident de voiture très suspect... et elle s'était retrouvée entre les mains viriles, divines et ensorcelantes de Mike. 

Au départ, il ne s'agissait que de rendez-vous médicaux: blessée, Joanna avait besoin d'un professeur d'éducation physique qui la remette sur pied. Mais très vite - en fait, dès que les mains de Mike s'étaient posées sur elle - l'ambiguïté s'était installée entre eux.

Telle une menace invisible, le désir était venu s'ajouter à la menace réelle qui pesait sur Joanna. Et franchement, elle avait peur. Sans savoir pour autant comment reprendre le contrôle de sa vie et de son coeur...

Éditions HARLEQUIN

-

Réédition avec "Héritière et captive" de Debbi Rawlins et "En danger d'aimer" de Ann Major: Éd. Harlequin (2012)

Posté par elleon à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Protection rapprochée

de Mary Lynn Baxter

protection rapprochee

À Dallas, être maire, n'est pas de tout repos. Mais c'est d'une main de fer que Jessica Kincaid tient les rênes du pouvoir, sans craindre de s'attirer quelque inimitié de la part de gens influents. 

Jusqu'au jour où des menaces de mort de plus en plus précises la poussent à engager un garde du corps.

Brant Harding est un ancien flic, retiré dans une cabane, au Dakota, depuis qu'il a été gravement blessé dans l'exercice de ses foncions.  C'est pour se rapprocher de son fils, qui vit avec son ex-femme à Dallas, qu'il accepte d'assurer la protection de Jessica. Entre Jessica et Brant, c'est l'attirance immédiate.

Une attirance qu'ils s'avouent très vite, tout en sachant que leurs échecs passés, alliés à un caractère bien trempé de part et d'autre, leur interdisent d'avance toute relation durable.

Mais, lorsque Jessica échappe de peu à une tentative de meurtre, et qu'il apparaît que le danger vient des institutions mêmes de la ville, ils décident de vivre leur passion jusqu'au bout. Après tout, ils tiennent peut-être là l'unique occasion de vivre intensément.

Car, malgré tous ses efforts, Brant pourrait bien être impuissant contre ces adversaires de l'ombre, qui semblent vouloir priver le maire de Dallas de toute chance de survie...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Menace sur une passion

de Mary Lynn Baxter

menace sur une passion

Lorsque Mark disparaît sans crier gare, Blythe ne s'inquiète pas outre mesure: son mari est coutumier des escapades improvisées, y compris avec les femmes.

Mais contre toute attente, l'inspecteur Ryker Delaney vient lui annoncer que Mark a été retrouvé assassiné. Stupeur ! Qui en voulait à ce dernier au point de l'abattre ?  En tout cas pas Blythe elle-même, qui s'était faite depuis longtemps aux infidélités de son époux.

Hélas, ce n'est pas du tout l'avis de l'inspecteur, qui l'a déjà soupçonnée de meurtre quelques années plus tôt et relâchée faute de preuves. Delaney la harcèle sans pitié afin de lui faire avouer le crime. Un jeu du chat et de la souris qui se transforme bientôt en conflit douloureux à mesure que le désir les attire irrésistiblement l'un vers l'autre.

Pire: tandis que l'enquête sur le défunt révèle une vie secrète où Blythe aurait pu trouver bien des motifs de le tuer, Ryker se voit obligé d'arrêter la jeune femme. Désespérée, menacée de surcroît par un mystérieux inconnu, elle est désormais abandonnée de tous.

Jusqu'au jour où une chance de prouver son innocence se présente à elle...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les démons du passé

de Mary Lynn Baxter

les demons du passe

Quand un impitoyable concours de circonstances lui fait retrouver son ex-mari Gates O'Brien après des années de séparation, Juliana Reed comprend qu'elle n'en a pas fini avec ce passé qu'elle croyait avoir vaincu. 

Certes, personne ne pourra jamais guérir sa terrible blessure de mère, lui rendre son enfant, mort accidentellement onze ans plus tôt.

Mais comment aurait-elle pu prévoir que ce mari, rongé par la culpabilité, miné par l'alcool, ce monstre de cruauté, croiserait à nouveau sa route ?

Et surtout, comment aurait-elle deviné que la passion, brûlante, se réveillerait entre eux avec sa cohorte de démons, y compris ceux qu'ils n'ont jamais voulu affronter.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'assassin sans visage

de Mary Lynn Baxter

l'assassin sans visage

La vie de Kasey Ellis a basculé le jour où son amie et collègue Shirley Parker a été assassinée sous ses yeux.

Depuis, Kasey vit dans la crainte d'être un témoin à abattre. Sans compter que, du jour au lendemain, elle se retrouve à la tête de l'agence de publicité de Shirley. Et, ce n'est pas tout: Tanner Hart, sa passion de jeunesse, aujourd'hui promoteur immobilier et lancé dans la course au Sénat, lui demande de s'occuper de la communication de sa campagne électorale.

Déstabilisée par la mort de son associée, submergée par ses nouvelles responsabilités professionnelles, fatiguée par les interrogatoires de la police, et perturbée par Tanner qui réapparaît dans sa vie, Kasey est consciente qu'elle représente une proie vulnérable pour l'assassin sans visage qui la traque impitoyablement...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mary Lynn BAXTER

Biographie

Mary Lynn Baxter est née en 1943 à Lufkin (Texas)et a grandi dans un ranch. Dès qu'elle sait lire, les livres occupent une place dans sa vie, encouragée en cela par sa mère. Quand l'adolescente a écumé les bibliothèques, elle commence à acheter des livres de poche dans la collection Harlequin. Ces années de lecture la conduisent tout naturellement à préparer un diplôme en "Library Science" à l'Université de Denton, Texas.

Devenue bibliothécaire scolaire, elle travaille pendant 8 ans dans diverses structures avant de se lancer dans le projet de sa vie, avoir sa propre librairie. Pendant plus de 20 ans, elle va vendre avec passion des livres jusqu'au jour où elle décide de se lancer un nouveau challenge: écrire. Après des mois de travail acharné, elle propose enfin le manuscrit de "All our tomorrows" chez "Silhouette Books" qui est publié en 1982, dès lors Mary Lynn Baxter ne cesse d'écrire.

Aujourd'hui, quelques 40 romans plus tard, elle écrit avec toujours autant de passion, d'imagination, de créativité, des romans féminins, dits "sentimentaux", « intenses, émouvants, poignants », salués par les critiques et un public fidèle. « ...Des dialogues vifs et enlevés, richesse psychologique des intrigues...», ce sont là, les caractéristiques essentielles des romans de Mary Lynn Baxter que souligne "Publishers Weekly".

Parmi tous ces romans sentimentaux, il en est quelques uns dans lesquels l'auteure mêle intrigues policières, quelques notes de  suspense, ceux-là même que nous vous présentons  dans les résumés, qui entrent dans la catégorie "suspense sentimental", n'en déplaise aux accros du polar et autres thrillers ou romans noirs.

(Sources marylynnbaxter. / harlequin. /fantasticfiction. )

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumés

  1. Avant l'ouragan (Éd. Harlequin - 2001)ou Un été dans le Mississipi
  2. L'assassin sans visage (Éd. Harlequin - 2005)
  3. Les démons du passé (Éd. Harlequin - 1999)
  4. Menace sur une passion (Éd. Harlequin - 2001)
  5. Protection rapprochée (Éd. Harlequin - 2004)
  6. Une menace invisible (Éd. Harlequin - 2002)

    ~

Autres titres

  • À l'aube d'un amour fou
  • Coeur rubis
  • Comme avant
  • La femme secrète
  • La promesse de Stephen Dancler
  • Le chemin des sentiments
  • L'amour gagnant
  • L'appel de la passion
  • L'enfant de son ennemi
  • L'enfant des Cavanaugh
  • L'homme des plaines
  • L'impossible rival
  • Premier prix
  • Un défi pour Dixon
  • Un homme fait pour moi
  • Un rêve pour l'éternité
  • Un troublant souvenir

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]