13 avril 2009

Ténèbres, prenez-moi la main

de Dennis Lehane

tenebreUne nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes.

Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro.

C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à l’inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement.

Éditions RIVAGES

~~~

La peur, la compassion, la répulsion, l’amour, toutes ces émotions sont remarquablement mises en scène par Dennis Lehane dans un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page et dont les échos résonnent bien après qu’on l’a refermé.

~~~

Posté par Krri à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Prières pour la pluie

de Dennis Lehane

priere_pour_la_pluiePatrick Kenzie est toujours détective privé à boston, mais il s'est séparé de sa fidèle coéquipière, Angela Gennaro.

Lorsque karen, une jeune femme victime de harcèlement, a recours à ses services, il règle rapidement le problème et pense ne plus en entendre parler. Jusqu’au jour où il apprend que Karen s'est jetée du vingt-sixième étage d'une tour.

Il semble qu'une invraisemblable succession de malheurs ait poussé à bout la jeune femme... mais Patrick ne croit pas à une telle série de coïncidences et, confronté à un tueur qui ne tombe sous le coup d'aucune loi, il va avoir besoin de l'aide d'Angela.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mystic River

de Dennis Lehane

mystic_riverCe jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable.

Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.

Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence.

À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.

Éditions RIVAGES

-

etoile Prix Mystère de la critique/ roman étranger (2003)

Posté par Krri à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gone, baby, gone

de Dennis Lehane

gone_baby_gonePatrick Kenzie et Angela Gennaro sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d’automne.

Curieusement, la mère d’Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu’elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar. Sa vie semble régie par la télévision, l’alcool et la drogue.

Patrick et Angie découvrent d’ailleurs que la jeune femme travaillait pour le compte d’un dénommé Cheddar Olamon et qu’elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison.

Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son «employée» ?

Éditions RIVAGES

~~~

Cette quatrième aventure de Kenzie et Gennaro distille une petite musique déchirante et se termine par une chute aussi inattendue que bouleversante.

~~~

Posté par Krri à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un pays à l'aube

de Dennis Lehane

un_pays_a_l_aubeL'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence.

L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.

En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais. Au même moment, l'agent Danny Coughlin, issu d'une famille irlandaise et fils aîné d'un légendaire capitaine de la police de Boston, pratique la boxe avec talent. Il est également chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna, qui l'infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les "fauteurs de troubles" puis les expulser du territoire américain.

À priori Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers. Tandis que Luther fuit son passé, Danny cherche désespérément le sens de sa vie présente, en rupture avec le clan familial. Dans une ville marquée par une série de traumatismes, une ville où gronde la révolte, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudres...

Éditions RIVAGES

~~~

« Après la série Kenzie-Gennaro, Mystic River et Shutter Island, Dennis Lehane s'attaque au défi de raconter la naissance de l'Amérique moderne sous la forme d'une flamboyante épopée. 

Noir et social, lyrique et intimiste, Un pays à l'aube démontre que Lehane est l'une des voix majeures du roman américain contemporain.

~~~


Posté par Krri à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sacré

de Dennis Lehane

sacrePatrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun.

Pour s'assurer leurs services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu'il est aux abois: son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d'un cancer incurable et sa fille Desiree a disparu.

Fait troublant, l'enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu.

Patrick et Angie se laissent convaincre d'accepter l'affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l'organisation SOS Détresse jusqu'à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage les attendent quelques révélations saisissantes.

Éditions RIVAGES

~~~

« Les deux héros de Dennis Lehane (Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main), reprennent du service dans une aventure à la tonalité moins sombre que les précédentes, mais au suspense tout aussi intense.  Ils n'ont perdu ni leur flair ni leur humour caustique, armes non négligeables pour survivre dans le monde pervers des milliardaires qui pratiquent l'art de la fugue et de la manipulation. »

~~~

Posté par Krri à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Shutter Island

de Dennis Lehane

shutter_islandNous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure de forteresse. C'est un hôpital psychiatrique.

Mais les pensionnaires d'Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles.

Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent: le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Il s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur?

Le seul indice dont disposent Teddy et Chuck est une feuille de papier retrouvée dans la pièce. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l'oeuvre incohérente d'une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?

Ce n'est que l'une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux policiers. Quel rôle jouent le docteur Cawley et son inquiétant collègue le docteur Naehring ? À quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l'île ? Sur Shutter Island les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité.

Éditions RIVAGES

~~~

Un « shocker », c'est ainsi que Dennis Lehane définit son nouveau roman. Mystère, suspense, angoisse, tous ces ingrédients savamment dosés plongent le lecteur dans un état de fièvre qui culmine aux toutes dernières pages, porteuses d'un extraordinaire rebondissement. On éprouve en effet un choc en découvrant l'ultime vérité, car cette vérité est chargée d'une émotion par laquelle Shutter Island trouve pleinement son sens et rejoint, en s'ancrant au tragique de la condition humaine, les rives du roman noir.

Après la série Kenzie-Gennaro, après Mystic River, il n'est pas exagéré de dire que Dennis Lehane est au sommet de son art.

~~~

Posté par Krri à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dennis LEHANE

Biographie

Dennis Lehane est né en 1965 à Dorchester dans le Massachusetts. Après des études à Boston, il part à l'Université Internationale de Floride. Tout en écrivant son premier livre, il vit de métiers divers, dont éducateur dans le secteur de l'enfance maltraitée, un thème qui reste très présent dans la majorité de ses oeuvres. Il vit aujourd'hui à Boston.

~~~

Résumés

  1. Après la chute (Éd. Rivages - 2017)
  2. Boston noir (Anthologie)(Éd. Rivages - 2011)
  3. Coronado (Éd. Rivages - 2007)
  4. Mystic River (Éd. Rivages - 2002) etoile
  5. Quand vient la nuit (Éd. Rivages - 2014)
  6. Shutter Island (Éd. Rivages - 2003)

~

Série Kenzie & Gennaro

  1. Gone, baby, gone (Éd. Rivages - 2003)
  2. Moonlight Mile (Éd. Rivages - 2011)
  3. Prières pour la pluie (Éd. Rivages - 2004)
  4. Sacré (Éd. Rivages - 2001)
  5. Ténèbres, prenez-moi la main (Éd. Rivages - 2000)
  6. Un dernier verre avant la guerre (Éd. Rivages - 1998)

~

Trilogie Joe Coughlin

  1. Ce monde disparu (T-3)(Éd. Rivages - 2015)
  2. Ils vivent la nuit (T-2)(Éd. Rivages - 2013)
  3. Un pays à l'aube (T-1)(Éd. Rivages - 2009)

 Bonne lecture

Posté par Krri à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]