14 avril 2009

Soins intensifs

de Chrystine Brouillet

soins_intensifsDenise entendit son fils geindre dans sa chambre. Elle monta le son de la télévision. On commentait à l'aide d'images précises le déroulement d'une greffe de rein. Peut-être que son fils aurait un jour besoin d'une telle opération...

Elle devait pouvoir suivre les explications des médecins, et même leur suggérer des traitements. N'occupait-elle pas tous ses loisirs à lire des ouvrages médicaux ? À visiter les sites Internet traitant de pharmacologie ?

Elle ne prétendait pas remplacer les spécialistes, mais elle croyait que ces hommes débordés n'avaient pas le temps de recouper autant d'informations qu'elle.

Kevin continuait à gémir. Denise soupira, monta de nouveau le son. 

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Posté par Krri à 14:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Le résurrectionniste

de James Bradley

le_resurrectionnisteLondres, 1826. Le jeune Gabriel Swift, fraîchement débarqué de province, entre en apprentissage chez l'éminent chirurgien Poll, chercheur visionnaire qui dissèque les cadavres afin de comprendre la nature de l'être humain... 

Pour lui et quelques autres pionniers, le progrès scientifique est à ce prix: l'opprobre d'une société qui n'est pas encore prête à lever l'un de ses plus anciens tabous.

Pour se procurer les cadavres nécessaires, Poll est obligé de composer avec des "résurrectionnistes", des pilleurs de cimetières, sombres trafiquants de chair morte et maître de redoutables organisations criminelles, que Gabriel apprend à connaître.

Mais au fur et à mesure qu'il explore la grande ville, le jeune homme s'y égare. Finalement pris au piège de Lucan, Némésis de son protecteur et puissant résurrectionniste, il se laisse à son tour corrompre. Commence alors une terrifiante descente aux enfers dans les bas-fonds d'une métropole monstrueuse.

Éditions RIVAGES


« ... Authentique thriller gothique qui frappe d'emblée par sa noirceur, son lyrisme et sa puissance d'évocation de Londres au début du XIXe siècle.  Récit initiatique, réflexion sur la mort et la morale, un roman subtil et sensuel, dans la droite ligne des grands classiques de Mary Shelley et Robert Louis Stevenson. »   

~~~

« Puissante évocation d'un naufrage dans le crime et la dépendance. »   "Australien Book Review"

~~~

« Une oeuvre troublante et fascinante sur le mince vernis de la civilisation et les appétits qui le rongent. »   "The Guardian"


Posté par Krri à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La caisse

de Christophe Baillat

Baillat__christophe

L'écrivain qui préside la "Caisse de Mutualité Sociale des Auteurs" (MSA), est assassiné dans sa villa de Boulogne-Billancourt... il préparait un livre pour la bicentenaire de Victor Hugo dont on ne retrouve pas le manuscrit.

Ce n'est pas la seule victime, on trouve à ses côtés, entre la vie et la mort, la jeune inspectrice de la Sécurité Sociale venue contrôler la gestion de l'organisme. Elle s'était portée volontaire pour ce contrôle, étant une passionnée de littérature.

Denis Froissard et les enquêteurs du Service Départemental de la PJ de Nanterre trouvent une scène de crime qui a été bouleversée... Dans ces conditions, comment les indices vont-ils pouvoir livrer le récit du crime ? 

La gestion de l'organisme n'était pas limpide, les enquêteurs hésitent entre un scandale financier et un crime "d'intello".

Éditions YVELINE

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Christophe BAILLAT

Biographie

Christophe Baillat est né en 1963 (à Jouy-en-Josas ?). Tout en remplissant les fonctions d'inspecteur du travail, de correspondant pour l'Hebdomadaire régional "Toutes les nouvelles", qui couvre le département des Yvelines et les Hauts-de-Seine, il créé et anime un "Café Littéraire" au sein du Syndicat d'Initiative de Jouy-en-Josas. L'occasion de rencontrer de nombreuses personnalités du monde des Arts, des Sciences, de la Politique et de la Littérature et d'aborder des sujets très variés: Saint-Cyr, la culture, les banlieues, la gastronomie, Versailles, La Bièvre et l'histoire de Jouy-en-Josas qui lui fournit l'occasion d'écrire  "Les toiles de Jouy ou le travail fructueux d'Oberkampf", paru en 2004.

Il écrit un premier roman "Le neveu de l'abbé Morel" publié aux Éditions L'Harmattan en 2004, et, cette même année, il fait paraître aux Éditions Yveline, un roman policier La caisse. Un roman qui s'appuie sur une documentation technique poussée, puisque Christophe Baillat a fait un stage dans la gendarmerie pour se familiariser avec les méthodes d'investigation utilisées en France, dans des affaires criminelles.

Depuis, l'auteur a fait paraître un essai sur sa profession d'Inspecteur du travail (2005) et en 2008, a relaté dans son "journal de campagne" les mois qui ont précédé les élections municipales auxquelles il était candidat.  ("journal d'un candidat aux municipales", chez Yvelinéditions).

(Sources: Éd. L'Harmattan /christophebaillat)

Elleon

~~~

Résumé

  1. La caisse (Éd. Yveline - 2004)

~

Autres titres

  • J'étais sa plume
  • Journal d'un candidat aux Municipales
  • Le neveu de l'abbé Morel
  • Nadar & Hugo, la course aux titres
  • Vera Moore, pianiste de Dunedin a Jouy en Josas

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le crime parfait de Sherlock Holmes

de Horace Brendon

le_crime_parfait_de_sherlock_holmesL'auteur imagine une aventure passionnelle entre Sherlock Holmes et une de ses clientes de Baker Street qui le sollicite pour résoudre une affaire privée... Il faut savoir que l'on ne reconnaît à ce grand détective aucune aventure amoureuse, conformément à sa misogynie légendaire...

Pour la première fois cette rencontre imaginaire va bouleverser tous les repères de Sherlock Holmes, au point de l'amener à  concevoir un plan machiavélique pour commettre un crime atroce... 

C'est un legs de Watson transmis à l'auteur qui va dévoiler ce chapitre occulte de la vie de Sherlock Holmes...

Éditions É-DITE

~~~

<< Ce livre est un pastiche pénétré de l'ambiance littéraire de Conan Doyle et de l'atmosphère londonienne de l'époque. >>

~~~

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Horace BRENDON

Biographie

Horace Brendon (britannique) a exercé la profession de détective dans sa propre agence à Londres. Personnage haut en couleurs, connu pour son anticonformisme, il a défrayé la chronique en son temps en participant à l'affaire Kelly Simpson. L'heure de la retraite venue, ce passionné de Criminologie et de Conan Doyle se consacre à l'étude de l'oeuvre du "père" de Sherlock Holmes et écrit un roman-pastiche où il fait revivre, à sa façon, le fameux détective.

Le crime parfait de Sherlock Holmes est paru en 2004 aux Éditions É-Dite, « un roman policier à suspense qui entraîne le lecteur dans une série de péripéties qui devraient séduire les fans de Sherlock Holmes et les initiés

(Sources: Éditeur)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Le crime parfait de Sherlock Holmes (Éd. É-Dite - 2004)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Silence de mort

de Chrystine Brouillet

silence_de_mortLe corps d'un homme est retrouvé près du fleuve... Une balle en plein front, sûrement le travail d'un professionnel.

Le même jour, on découvre sa conjointe morte dans sa maison, étranglée. Tout le voisinage est sous le choc... 

Maud Graham, chargée de l'enquête, comprend que le couple n'est guère apprécié dans le voisinage. Trop de bruit, trop de fêtes, trop d'argent.

Et quand on soupçonne que l'homme était lié au crime organisé et au trafic de la drogue, on conclut vite à un règlement de comptes.

Pourtant, Maud Graham a des doutes...

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]