Biographie

Jacques Vallet est né à Stenay, dans la Meuse, en 1939. Précurseur du "Festival off", il fonde à vingt ans une compagnie de Théâtre à Avignon avec Hubert Jappelle, expérience qu’il renouvelle à Paris avec Yann Le Bonniec. Il effectue plusieurs voyages aventureux au Proche-Orient, au Japon.

À son arrivée à Paris dans les années soixante, il est enseignant au Plessis Trevise. Il publie un premier recueil de poèmes ("Les Chiens de la nuit") et participe à la revue de Poésie "Strophes" avec Philippe Ferrand. Il fréquente alors le milieu des peintres auxquels il consacre plusieurs monographies et ouvrages, notamment Daniel Vassart ("Le Rouge et le Bleu"), Arslan ("La Création de « l’Homme »"), Michel Parré ("Peinture injure"). Il travaille ensuite au journal "Libération".

En 1977, il crée et anime la revue "Le Fou parle" ("Grand Prix de l'Humour Noir") qui réunit jusqu’en 1984 plus de six cents artistes graphiques et écrivains. Pendant trois ans, Jacques Vallet anime, avec le peintre Christian Zeimert, une émission artistique sur "Radio Libertaire". Avec d'autres artistes et écrivains,il participe depuis 1992 à l'émission de Françoise Treussard sur "France-Culture", "Des Papous dans la tête", fondée par Bertrand Jérôme.

~

Résumés

  1. L'amour tarde à Dijon (Baleine - 1999)
  2. Sam suffit (Baleine - 2001)

~

Série Othello Desdouches

  1. Abli babli (Zulma - 2003)
  2. La trace (Zulma - 1998)
  3. Monsieur Chrysanthème (Zulma - 2001)
  4. Pas touche à Desdouches (Zulma - 1997)
  5. Une coquille dans le placard (Zulma - 2003)

~

Autre titre

  • L'endormeuse

Bonne lecture