21 avril 2009

Le carnaval de Denise

de Didier Vandemelk

le_carnaval_de_deniseLe père d'une jeune fille handicapée est assassiné d'étrange manière pendant un de ces carnavals dont le Nord a le secret.

Il n'en faut pas plus pour décider Gabriel à venir errer entre marais audomarois et monts des Flandres, dans ce grand Nord rural, terra incognita gorgée d'histoire, de légendes et de bière. En suivant le fil qu'une vieille dame indigne lui met entre les mains, le Poulpe tombe sur un fichu sac de noeuds et se heurte à de curieux philanthropes, à des autonomistes ridicules, à des politiciens dévoyés.

Avec l'aide de quelques personnages échappés d'un roman pour enfants, Gabriel va affronter une nouvelle fois les forces du mal. Et personne ne peut promettre que ce seront celles du bien qui l'emporteront...

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


VANDEMELK, Didier

Biographie

Didier Vandemelk est le pseudonyme de Didier Lesaffre, né en 1952 à Lille. Il vit en Flandre, côté français, et sous son vrai nom, il dirige un établissement de formation sociale.

~

Résumé

  1. Le carnaval de Denise (Baleine - 1998)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sam suffit

de Jacques Vallet

Sam_suffitQuand un troisième acteur d'En attendant Godot disparaît dans un petit théâtre de Paris, Pierre de Gondol prend l'affaire en main.

Qui élimine ainsi les amants de la copine d'Iris, la belle et très libre Isabelle ? Pourquoi utiliser le cadre de la pièce de Samuel Beckett (1906-1989), dit le Grand Sam ? Le libraire doit remonter loin dans le temps, jusqu'aux bûchers religieux du dix-septième siècle, pour éclaircir ce mystère où grouille une foule de littérateurs, de théâtreux.

Et l'enquête littéraire se complique encore quand les personnages mêmes s'en mêlent, Godot en tête. Alors Pierre de Gondol a bien besoin de l'aide de plusieurs siècles d'écrivains, de Lafcadio Hearn à Théophile de Viau (1590-1626), en passant par les deux Balzac (Honoré et Guez), pour découvrir les troubles d'une cervelle criminelle. Et les liens qui unissent le réel et l'imaginaire.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'amour tarde à Dijon

de Jacques Vallet

l_amour_tarde___dijonDeux frères cultivateurs en Bourgogne sont retrouvés cuités à mort. Les gendarmes classent l'affaire.

Pas le Poulpe qui doute de la réalité d'un suicide. Son arrivée à Dijon coïncide avec une mutinerie à la maison d'arrêt et un scandale à la cathédrale Saint-Bégnine.

Elle provoque même une brusque effervescence meurtrière.

Qu'est-ce qui met ainsi la gendarmerie de Saint-Seine en folie ? Quel rôle tient la belle ingénieur du service architecture de la ville ? Quel est le lien entre la pompe d'un chanoine et la pompe à fric d'un yakusa ?

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 13:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La trace

de Jacques Vallet

la_traceC'est par 31°C qu'Othello Desdouches atterrit à la Martinique. La chaleur est au rendez-vous. Pas son oncle, Antoine de Beuil.

Faux-bond?  Enlèvement?  Meurtre?

L'ancien journaliste, tête brûlée, n'est pas au bout de ses surprises! L'île est petite, mais les magouilles sont grandes.

Éditions ZULMA

Posté par Krri à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Pas touche à Desdouches

de Jacques Vallet

pas_touche_a_desdouchesJe résume. Mon nom est Othello Desdouches. Je suis de passage et m'intéresse vaguement à tes activités.

Sans plus. Quand je suis arrivé ici, il s'agissait de pisser quelques feuillets pour un éditeur sur le regain des pratiques sataniques.

En l'occurence, on m'a branché sur Baal. Alors, Baal, Baâlon, le Cercle de Baal. Tu piges : je suis curieux de savoir de quoi il retourne ? Exploitation de l'inquiétude fin de siècle ? Au profit de qui ? Tu vois ? Mafia ? Interpénétration du néo-nazisme et du satanisme ?

Je ne suis pas complètement débranché malgré l'apparence de vétusté ! Alors je veux savoir pour qui tu roules.

Éditions ZULMA

Posté par Krri à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une coquille dans le placard

de Jacques Vallet

une_coquille_dans_le_placardLe cadavre mutilé d’Emmanuelle Courbet, journaliste vedette du Miroir, grand quotidien du matin, est découvert dans un placard de la salle de réunion. Au moment même où Le Miroir s’en va à la dérive. Où conflits, luttes de pouvoir et d’intérêt, vengeances et coups bas se déchaînent.

Faut-il suivre la piste islamiste sur laquelle Emmanuelle Courbet enquêtait depuis des mois ? Ou bien y a-t-il un véritable tueur psychopathe parmi les employés du Miroir ? Menaces, meurtres et passages à tabac se multiplient.

Dans un suspense haletant, Une coquille dans le placard nous plonge dans les entrailles d’un grand quotidien parisien, et celles de la ville, la nuit, porteuse de mystère, poésie et danger.

Éditions ZULMA

Posté par Krri à 13:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Monsieur Chrysanthème

de Jacques Vallet

monsieur_chrysanthemeAprès le meurtre sanglant des parents de Lisa et la disparition de la jeune fille, un nouvel indice entraîne Othello Desdouches au Japon. Comment l’étranger, le gaijin, va-t-il se repérer dans un monde aux traditions tenaces et aux signes incompréhensibles?

Dès son arrivée, Othello comprend qu’il risque gros. Surtout quand les yakusas lancent un redoutable tueur à ses trousses. Des quartiers chauds de Tôkyô aux temples de Kyôtô, le Français se retrouve sur une île sauvage, au fin fond de l’archipel.

Une aventure haletante, au sein d’un Japon méconnu et mystérieux de gangsters, d’intouchables dont personne ne parle, de prêtresses aveugles qui dialoguent avec les morts, mais aussi de jardins magnifiques, de cerisiers en fleurs et de jeunes femmes avenantes.

Un Japon où le moindre faux pas demeure fatal.

Éditions ZULMA

Posté par Krri à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Abli babli

de Jacques Vallet

abli_babliUne bombe à retardement dans Paris. Un jeune déboussolé, Serge, proie facile d’un réseau terroriste islamiste.

Et puis Othello Desdouches, qui a vécu au Liban. Du temps où Beyrouth était l’Eldorado du Moyen-Orient. Avec Élisa, réfugiée palestinienne, Émile Bourgeois, journaliste, Hafif, cabaretier, et toute la faune d’Ablibabli, près de la capitale libanaise, au bord de la mer.

Abli babli, « paradis artificiel », plaque tournante d’activités plus ou moins licites… Et la guerre qui transforme, détruit tout. Un compte à rebours sans pitié où deux hommes finissent par se croiser.

Avec un prix à payer. Pour tous.

Éditions ZULMA

Posté par Krri à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

VALLET, Jacques

Biographie

Jacques Vallet est né à Stenay, dans la Meuse, en 1939. Précurseur du "Festival off", il fonde à vingt ans une compagnie de Théâtre à Avignon avec Hubert Jappelle, expérience qu’il renouvelle à Paris avec Yann Le Bonniec. Il effectue plusieurs voyages aventureux au Proche-Orient, au Japon.

À son arrivée à Paris dans les années soixante, il est enseignant au Plessis Trevise. Il publie un premier recueil de poèmes ("Les Chiens de la nuit") et participe à la revue de Poésie "Strophes" avec Philippe Ferrand. Il fréquente alors le milieu des peintres auxquels il consacre plusieurs monographies et ouvrages, notamment Daniel Vassart ("Le Rouge et le Bleu"), Arslan ("La Création de « l’Homme »"), Michel Parré ("Peinture injure"). Il travaille ensuite au journal "Libération".

En 1977, il crée et anime la revue "Le Fou parle" ("Grand Prix de l'Humour Noir") qui réunit jusqu’en 1984 plus de six cents artistes graphiques et écrivains. Pendant trois ans, Jacques Vallet anime, avec le peintre Christian Zeimert, une émission artistique sur "Radio Libertaire". Avec d'autres artistes et écrivains,il participe depuis 1992 à l'émission de Françoise Treussard sur "France-Culture", "Des Papous dans la tête", fondée par Bertrand Jérôme.

~

Résumés

  1. L'amour tarde à Dijon (Baleine - 1999)
  2. Sam suffit (Baleine - 2001)

~

Série Othello Desdouches

  1. Abli babli (Zulma - 2003)
  2. La trace (Zulma - 1998)
  3. Monsieur Chrysanthème (Zulma - 2001)
  4. Pas touche à Desdouches (Zulma - 1997)
  5. Une coquille dans le placard (Zulma - 2003)

~

Autre titre

  • L'endormeuse

Bonne lecture

Posté par Krri à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]