22 avril 2009

Divan terrible

de Gilles Vander

Vander__GillesCrime dans le monde de la psychanalyse: le docteur Bellami, un des plus célèbres psychanalystes français, assassiné mystérieusement dans son cabinet.

Klein, son fils spirituel, reprend sa clientèle. Au cours des séances sur le divan, découvrira-t-il qui était vraiment le docteur Bellami et qui l'a tué ?

Pendant ce temps, l'inspecteur Saillant mène l'enquête à l'aide du dernier "Que sais-je ?" sur la psychanalyse...

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


VANDER, Gilles

Biographie

Gilles Vander est le pseudonyme de Gilles Van-Aertryck. Né en 1956, il vit à Paris où il exerce la profession de Psychologue spécialiste en sociologie et addictologie. Quand il n'exerce pas dans divers domaines requérant ces connaissances qu'il a acquises à divers postes, il navigue sur tous les océans du monde; reconnu comme un skipper expérimenté il est aussi entraîneur fédéral, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier également les voyages sur la terre ferme.

Il trouve encore le temps de se livrer à une autre de ses passions (ou addiction ?), la lecture de polars. De la lecture à l'écriture, la pas est franchi avec Divan terrible, inspiré de son univers professionnel et publié aux Éditions Scribe Noir en 1987, réédité chez Baleine en 1998.

C'est là son seul et unique roman écrit sous le nom de Gilles Vander,  mais il est aussi l'auteur sous son vrai nom de livres-essais qui traitent de sociologie et de publications diverses dans des revues spécialisées.

(sources Éditions Erès)

Elleon

~

Résumé

  1. Divan terrible (Baleine - 1998)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mission Firefox

de Craig Thomas

firefoxUne arme prompte comme la pensée, une arme qui frappe à la seconde où naît l'idée de s'en servir, tel est l'atout que l'Est possédera dès que le Mig 31 sera opérationnel. L'avion de combat Mig 31 à armement psycho-guidé est la dernière invention russe, une réalisation qui surclasse toutes celles de l'Ouest et lui ravira la maîtrise des airs, à moins que ne soit rattrapé ce retard technologique...

La seule solution rapide est de s'emparer de l'appareil le jour de son vol inaugural...

Schéma de l'opération: introduire au camp de Bilyarsk un pilote qui se substituera au pilote russe Voskov pour emmener l'avion à l'Ouest après une halte obligatoire de ravitaillement en carburant sur la banquise...

Si l'on se rappelle que le KGB a organisé sur le territoire de la Russie un réseau serré de surveillance, on devine les difficultés qui attendent Mitchell Gant, le pilote américain, et les heures d'angoisse que va lui faire vivre la folle mission     "Firefox" entre Moscou et Bilyarsk...

Une angoisse qui s'amplifiera même après le décollage et qui fait de ce roman, le plus réussi des " thrillers".

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Belfond (1980)

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

THOMAS, Craig

Biographie

David Craig Owen Thomas est né en 1942 à Cardiff où il grandit et suit toute sa scolarité, y compris ses études supérieures à l'Université, où il choisit la Littérature anglaise, obtenant son MA en 1967, après avoir soutenu sa thèse sur l'auteur Thomas Hardy. Cinq années d'études pendant lesquelles, il se plonge avec passion dans la littérature pour enfin essayer de transmettre cette passion en devenant enseignant. Bien sûr, au cours de ces années professionnelles, il lui arrive de songer à écrire, tente l'expérience avec des scénarios pour la radio et la TV, mais aucun n'est retenu. Cependant, sur le conseil d'un scénariste, il entreprend l'écriture d'un roman : dix-huit mois de travail acharné et enfin, son premier roman "Rat trap" est publié sous le nom de Craig Thomas.

Il choisit de s'exprimer dans le genre thriller pour la tension, le danger, l'aventure, autant pour son propre plaisir que celui de ses lecteurs, d'autant qu'un thriller se termine toujours sur une note optimiste : le héros gagne toujours la dernière partie ! Craig Thomas gagne une grande notoriété avec son second roman publié en 1977, "Firefox", un techno-thriller qui met en scène Mitchell Gant, un pilote de chasse qui va réapparaître dans deux autres romans ("Firefox down" en 1983, et plus tard, "A different war", 1996). Le succès de "Firefox" dépasse très vite les frontières du Royaume-Uni, un éditeur américain en achète les droits et très rapidement, c'est le cinéma qui s'en empare en la personne de Clint Eastwood : le film éponyme du roman sort en 1982 aux États-Unis, connu sous le titre français "Firefox, l'arme absolue".

C'est alors le moment pour Craig Thomas de devenir écrivain à temps complet, il quitte l'enseignement après onze années et, dans sa maison près de Lichfield dans le Staffordshire, il se consacre à l'écriture. Son épouse est sa première éditrice, et plus tard, son agent, quand un éditeur prestigieux signe avec Craig Thomas. Selon certains "puristes", c'est lui qui serait "l'inventeur" du techno-thriller plutôt que Tom Clancy à qui on attribue ce genre nouveau.  Au travers des 15 romans publiés entre 1976 et 1998, y compris les trois de la série Mitchell Gant, l'auteur traite des problèmes de géopolitique, des conflits générés entre les plus grandes nations, faisant intervenir dans plusieurs de ses romans, les personnages de Sir Kenneth Aubrey et Patrick Hyde, attachés au MI-6. Sous le pseudonyme de David Grant, il a aussi signé deux romans d'espionnage, en 1979 et 1980, alors au faîte de sa carrière grâce à "Firefox".

En France, il apparaît que peu de livres de Craig Thomas ont été traduits, on retrouve Mission Firefox chez Belfond en 1980, puis une trace de "Le jeu du cobra" chez le même éditeur, en 1996 ("Playing with cobra's" - 1993), et enfin Froide vengeance chez Jean-Claude Lattès en 1997 ("A wild justice" - 1995). Le dernier roman signé Craig Thomas, "Slipping into shadow" a été publié en 1998 et depuis, il semble que l'écrivain ait arrêté là sa carrière (?)...

Elleon

~

Résumés

  1. Froide vengeance (J.C. Lattès - 1997)

~

Série Mitchell Gant

  1. Mission Firefox (Le Livre de Poche - 1982)

~

Autre titre

  • Le jeu du cobra

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]