23 avril 2009

Mémoire enfouie

de Brigitte Varel

memoire_enfouiePour venger son père accusé à tort d'un crime, Georges Socrate a tué quelques années auparavant les trois femmes qui l'avaient injustement dénoncé.

Après ces représailles savamment orchestrées, Georges, traqué, se cache. Mais l'histoire a une suite...

Florence, Marie et Odile, les trois filles dont les mères ont été assassinées, sont elles aussi victimes d'accidents. Coïncidence ? L'une y trouve la mort. Florence, l'ancienne compagne de Georges, enceinte, est plongée dans le coma.

Pourtant, quelqu'un connaît la vérité. C'est un tout petit être, tapi dans le ventre de sa mère. L'enfant en devenir communique avec Florence. Il possède la « mémoire enfouie ».

Bruno Bigeat, lieutenant de police à la retraite, mène l'enquête. La piste Georges Socrate semble évidente, et pourtant...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Avec Mémoire enfouie, Brigitte Varel retrouve son thème de prédilection, l'enfance. Avec un style inimitable et un sens aigu du suspense, elle compose un roman subtil et efficace qui défie les lois du genre.


Posté par Krri à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Blessure d'enfance

de Brigitte Varel

blessure_d_enfanceDans un village près de Grenoble, cinq enfants connaissent une jeunesse marquée par l'alcoolisme et la violence de leur père. Leur mère est morte dans des circonstances troubles, et le petit Vincent demeure hanté par cet évènement.

Tandis que Lauriane, l'aînée, prend en charge la famille, Vincent flirte avec la délinquance. A l'adolescence, son amour pour Edith lui fait oublier un temps sa triste existence, mais le jeune homme semble poursuivi par le malheur...

Porteur de terribles secrets et condamné au silence, Vincent parviendra-t-il à vaincre la fatalité ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Brigitte Varel narre avec force et émotion l'histoire poignante d'une enfance blessée et d'une seconde chance donnée par la vie.


Posté par Krri à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le chemin de Jean

de Brigitte Varel

le_chemin_de_jean

En Dauphiné, dans la petite ville de La Mure, l'histoire de Jean, tourmenté par son destin...

Recueilli par sa grand-mère et son arrière-grand-père, Jean, sept ans, délaissé par ses parents, croit pouvoir vivre des moments heureux.

Mais sa grand-tante, Marthe, dotée d'un redoutable sixième sens, sait que ce temps de douceur est compté. Elle pressent que des arrivées nouvelles et des rencontres vont conduire Jean sur un chemin semé d'embûches...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Il est difficile de résister au plaisir d'une telle lecture tant Brigitte Varel nous emmène loin, au gré de son imagination, combinant dans Le Chemin de Jean un savant dosage d'émotion et de mystère.


Posté par Krri à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le déshonneur d'un père

de Brigitte Varel

le_deshonneur_d_un_pereTalloires, au bord du lac d'Annecy. Les Socrate sont un jeune couple heureux vivant en parfaite harmonie. Un petit garçon, Georges, scelle leur union. Mais en ce matin du 25 janvier 1980, un mal se répand comme une traînée de poudre : une rumeur scandaleuse et meurtrière plane sur le père.

A dater de ce jour, à jamais gravé dans les consciences, tout s'effondre pour les Socrate, dans une douleur et une incompréhension extrêmes. Que deviendra Georges, dix ans, qui assiste, impuissant, à la lente agonie des siens et en particulier à celle d'un être adoré ?

Quelque vingt ans plus tard, entre Grenoble, Annecy et Méribel, trois jeunes filles sans histoire explorent leurs sentiments et leur séduction auprès de trois hommes pour le moins énigmatiques. Florence, Marie et Odile n'ont rien en commun si ce n'est la récente et tragique disparition de leur mère... Quel est le fil secret qui relie ces existences blessées ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Entre suspense et tragédie grecque, une intrigue poignante aux thèmes forts : la rumeur, l'amour filial et l'enfance blessée. Un coup de maître signé par une romancière spécialiste du genre.


Posté par Krri à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les yeux de Manon

de Brigitte Varel

les_yeux_de_manonCécile est une jeune femme fragile. L'attitude de son père qui, croyant la protéger, a toujours refusé de lui parler de sa mère, morte alors que Cécile était enfant, a aggravé l'émotivité excessive de la jeune femme. Seule Manon, qui vit avec sa mère en une étonnante symbiose télépathique, perçoit la gravité de son état mental. Et puis, un jour, tout bascule.

L'arrivée du baron Thierry d'Ersen, châtelain du pays, et de sa femme, la diabolique Gabrielle, tous deux témoins d'un passé dont Cécile cherche désespérément à déchirer le voile, provoque le drame. Cécile est persuadée qu'elle doit subir le même destin tragique que sa mère.

Mais comment a-t-elle appris la vérité ? Qui est cette mystérieuse femme qu'on a vue à plusieurs reprises en conversation avec elle ? De son côté, Ersen s'interroge sur les morts accidentelles qui jalonnent sa vie depuis quelques années. Sont-elles vraiment fortuites ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Un extraordinaire suspense psychologique, digne des meilleures romancières d'aujourd'hui.


Posté par Krri à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'enfant traqué

de Brigitte Varel

l_enfant_traqueLorsque l'amie de Bastien le quitte, celui-ci se réfugie chez sa tante, dans un petit village de l'Isère, fermement décidé à ne plus se soucier de rien ni de personne.

Mais un soir, rompant son désir de solitude, un gamin, Lucas, fait irruption dans sa vie et lui raconte une bien étrange histoire. L'enfant s'est enfui de la maison voisine où sa mère est restée prisonnière d'un homme de main de son beau-père. Il possède un carnet suffisamment compromettant pour dénoncer ce truand notoire, mais refuse de faire intervenir la police.

Bastien, peu à peu, se laisse convaincre et séduire par ce petit garçon désarmant de faiblesse et de force mêlées. Commence alors une course-poursuite implacable à travers le Dauphiné, où l'homme et l'enfant, devenus alliés, vont affronter un ennemi dangereux et sournois... jusqu'à l'impossible issue.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Emma

de Brigitte Varel

emmaAux environs de Grenoble, après un grave accident dans lequel sa femme est tuée, Chris, qui conduisait, se retrouve à l'hôpital.

Emmuré dans son amnésie, il ne sait plus où est la vérité. Il est miné par une terrible question : est-il vraiment l'assassin d'une épouse qu'il croyait adorer ? Il se torture pour recouvrer la mémoire. Qui était-il ? Qui était sa femme ? Menait-elle une double vie ?

Dans ses rêves, les douces visions d'Emma se transforment en scènes d'horreur. Sa quête de vérité devient obsessionnelle. Il cherche de l'aide, mais ses appels au secours se brisent sur un mur de haine et de jalousie.

Jusqu'au jour où, cruellement assassinée, Laure, sa belle-mère, soulève avant de mourir un coin du voile...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un village pourtant si tranquille

de Brigitte Varel

un_village_pourtant_si_tranquilleLes habitants d'un village du Trièves, en Dauphiné, vivent tranquilles lorsque soudain tout bascule.

Le directeur de l'école fait une chute grave qui ressemble à une tentative d'assassinat. Le fermier Gérard Louis surprend un inconnu dans sa maison. L'arrivée d'un nouvel instituteur, mystérieux personnage, provoque une cascade de drames.

Nicolas, le petit orphelin de douze ans, mène son enquête. Mais le destin, implacable, continue son chemin.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Une intrigue magistralement menée. Une nouvelle fois, Brigitte Varel a voulu placer ses personnages dans ce Trièves où elle a grandi. Situé en Dauphiné, ce pays verdoyant, que le monde moderne semble avoir oublié, est déjà teinté de couleurs provençales.


Posté par Krri à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

VAREL, Brigitte

Biographie

Brigitte Varel est l'une des rares romancières françaises à s'être fait une spécialité du genre, le suspense. Profitant d'un repos forcé, elle écrit pour le plaisir un premier roman qui rencontre un vrai succès. Forte de cette heureuse expérience, elle récidive avec Un village pourtant si tranquille, Les Yeux de Manon, Emma, L'Enfant traqué ("Prix de l'Oisans" 2000), Le Chemin de Jean, L'Enfant du Trièves et Le Déshonneur d'un père qui témoignent tous de ces ambiances troubles et inquiétantes que la jeune romancière affectionne.

Ses sujets de prédilection: les enfants, dont la maturité la fascine, les coïncidences qui n'en sont pas et le paranormal. Brigitte Varel place ses personnages dans ce Trièves où elle a grandi; situé en Dauphiné, ce pays verdoyant, que le monde moderne semble avoir oublié, est déjà teinté de couleurs provençales, il est l'âme et le cœur de cette romancière pleine de talent.

(Sources éditeur)

~

Résumés

  1. Blessure d'enfance (Presses de la Cité - 2005)
  2. Emma (Presses de la Cité - 1999)
  3. L'enfant du Trièves (Presses de la Cité - 2002)
  4. L'enfant traqué (Presses de la Cité - 2000)
  5. Le chemin de Jean (Presses de la Cité - 2001)
  6. Le déshonneur d'un père (Presses de la Cité - 2003)
  7. Le secret des pierres (Calmann-Lévy - 2012)
  8. Les yeux de Manon (Presses de la Cité - 1997)
  9. Mémoire enfouie (Presses de la Cité - 2007)
  10. Un village pourtant si tranquille (Presses de la Cité - 1996)
  11. Une vérité de trop (Presses de la Cité - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]