25 avril 2009

Au service du diable

de Martin Daneau

au_service_du_diableAlexandre Verne, un policier apparemment sans histoire de Saint-Bruno-de-Montarville, se fait tuer dans sa maison, sous les yeux horrifiés de son épouse qui aperçoit ensuite le meurtrier s'immoler par le feu.

Vincent Auger se voit illico chargé de l'enquête. Mais bientôt, des indices révèlent que cette affaire dénote une sophistication qui ne cadre pas avec celle d'un meurtrier suicidaire. C'est ainsi que ses recherches le mèneront d'abord au Centre Mariebourg puis à l'Institut Philippe-Pinel, où il rencontrera le psychiatre David Viau, puis jusqu'à un certain Laurent Hudson, un homme à l'affabulation bien particulière.

Cependant, Auger n'est pas seul sur cette affaire. Kerri Aubrey, également policier, s'efforce de comprendre pourquoi Verne, son partenaire et meilleur ami, s'est fait assassiner.

Violent et impassible, Aubrey ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Il faut dire que c'est un homme de plusieurs secrets, la mort d'Alexandre risquant de les exposer au grand jour. En douce, il fait donc sa propre enquête tout en épiant celle d'Auger, et ce, dans le but de le devancer. Or, comme un épicentre, l'écho du meurtre d'Alexandre trouvera graduellement une résonance autant dans les sphères des services de police que dans le monde criminel.

De nouveaux protagonistes feront leur apparition. Des conflits éclateront, plongeant les deux hommes dans une histoire sans pareille. Bientôt, le défi n'est plus d'élucider cette affaire, mais de rester en vie. Et alors que cette histoire semble presque éclaircie, une nouvelle vague d'horreur déferle. Cette fois-ci, les victimes habitent Montréal et il ne semble exister aucun lien entre elles et les tueurs.

C'est là que les chemins d'Auger et d'Aubrey finiront par se croiser pour de bon.

Éditions JCL

Posté par Krri à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


DANEAU, Martin

Biographie

Né à Granby en 1976, Martin Daneau se maintient parmi les meilleurs de classe au niveau secondaire, où il garde de bons souvenirs de ses cours de théâtre. Au Cégep de Granby—Haute-Yamaska, il termine un DEC en "Science de la Nature", mais décide ensuite de réorienter sa carrière.

Avec les années, en plus de son travail à l'aéroport de Bromont puis comme commis de bureau au commerce de son père, il s'intéresse progressivement à l'écriture et à la narration, privilégiant un cheminement autodidacte. C'est ainsi qu'au fil du temps, il lit plusieurs articles sur de nombreux sujets, afin d'élargir et d'approfondir ses horizons. Il devient alors fasciné par toutes les formes d'histoire; la créativité d'une intrigue, l'évolution des personnages et l'impact fictif. Prêt à passer à l'action par le biais de sa plume, Martin Daneau publie un premier roman en 1996, Le "Reflet du silence", aux Éditions de la Paix.

Martin Daneau considère que les livres peuvent être de véritables œuvres d'art, chaque mot étant comme l'esquisse d'un coup de pinceau et le livre une toile que les lecteurs peuvent animer avec leur imagination. C'est ce qu'il nous démontre avec virtuosité dans le roman Au service du diable, paru au cours de l'été 2007. Depuis février 2008, il travaille comme concepteur de jeux vidéos chez Beenox, à Québec.

(Sources Éd. JCL)

~

Résumé

  1.  Au service du diable (Éd. JCL - 2007)

~

Autre titre

  • Le reflet du silence

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Qui ne tuerait le mandarin ?

de Ruth Rendell

qui_ne_tuerait_le_mandarinWexford devient-il fou? La vieille femme aux pieds bandés...Celle qui a tenté de lui parler à Shao-Shan...Voilà qu'il la retrouve à Chang-sha! Enfin, ce n'est pas possible! Elle ne le suit quand même pas à travers la Chine ! Pourtant, il l'a de nouveau vue à Kweilin...

Non! Cette femme n'existe que dans son imagination. Il a des hallucinations. Et puis, il se passe des choses bizarres autour de lui: la querelle des deux touristes, l'étrange vision de Mr Knighton, la mort de Mr Wrong.

Mais comment réfléchir en toute sérénité quand on est poursuivi par un fantôme ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La police conduit le deuil

de Ruth Rendell

la_police_conduit_le_deuilAnn Margolis a disparu. Ce pourrait être une escapade. S'il n'y avait cette lettre anonyme. Un informateur zélé a livré à la police le nom et le signalement de l'assassin. Et même l'heure du crime...

Pourtant, tout cela ne mène nulle part. Une tache de sang sur un tapis, un couple suspect aperçu dans l'allée du jardin. C'est tout. Et c'est maigre. Pas de cadavre, pas d'arme, aucune piste sérieuse.

À croire qu'il ne s'est rien passé. À moins que... Ce briquet retrouvé sur les lieux du crime, un objet de grande valeur portant l'inscription : "Pour Ann, lumière de ma vie"

 Qu'est-il arrivé à Ann ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]