27 avril 2009

Les étrangers dans la maison

de John Harvey

les_etrangers_dans_la_maisonMaria Roy a menti en décrivant les cambrioleurs qu'elle a surpris chez elle, comme deux petits Noirs en blousons... Harold, son mari, n'a pas tout dit sur ce que contenait son coffre-fort...Quant au grand  type élégant qui s'est courageusement interposé contre un commando venu saccager le restaurant chinois où il dînait, il est autant industriel du textile que Lester Young était chanteur d'opéra.

Tant que ces gens-là se mentent les uns aux autres, tout le monde y trouve plus ou moins son compte. Mais lorsque chacun à leur tour, ils viennent mentir au détective-inspecteur Charlie Resnick, il cherche le lien entre les menteurs, un kilo de cocaïne en vadrouille et une vague de cambriolages non éclaircis.

Quitte à mettre son nez dans les affaires d'un collègue indélicat et à fréquenter l'univers impitoyable de la télévision...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Off Minor

de John Harvey

off_minor« Une fois que le patron serait au courant, il se chargerait sans doute de prévenir lui-même les parents de la gosse. Et c'était une chose que Millington détestait plus que tout, et qui lui soulevait le coeur : regarder en face des gens dont le visage se décompose, et leur raconter des mensonges. »

Quand la petite Emily est enlevée, Charles Resnick craint le pire.

À peine quelques jours plus tôt, le corps d'une autre fillette de six ans a été découvert, caché dans deux sacs poubelles, à l'intérieur d'un entrepôt désaffecté. Pour le policier, l'affaire est particulièrement difficile; l'opinion publique s'impatiente, les médias se déchaînent et Resnick lui-même est hanté par l'idée qu'un assassin pédophile rôde dans la ville...

Éditions RIVAGES


« Dans cette quatrième enquête de l'inspecteur Resnick placée sous le signe du morceau de Thelonious Monk, Off Minor, John Harvey s'attaque au délicat sujet de la pédophilie.  Il le fait avec la justesse, la pudeur et l'humanité qui caractérisent les romans précédents. »


Posté par elleon à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Scalpel

de John Harvey

scalpelExiste-t-il un lien entre les agressions sauvages perpétrées contre deux membres du personnel du centre hospitalier de la ville ?

Obligé d'enquêter dans toutes les directions, l'équipe de Charlie Resnick passe au crible la vie privée des victimes, hésite entre plusieurs suspects et se perd en conjectures face à un milieu médical enclin au secret, voire à la dissimulation.

Jusqu'à ce que l'agresseur frappe à nouveau et assassine cette fois une jeune étudiante apparemment sans  histoires.

Orientée de manière décisive, l'enquête s'achemine alors vers un terrifiant secret...

Éditions RIVAGES


« Ce 3e opus de la saga Charlie Resnick nous remet en présence de personnages à l'exceptionnelle dimension humaine et nous replonge dans l'univers noir de l'auteur.


Posté par elleon à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un seigneur en otage

de Laetitia Bourgeois

un_seigneur_en_otageVingt-septième été de la Guerre de Cent Ans. Une assemblée de nobles de France s'apprête à rejoindre l'Angleterre comme otage, en remplacement du roi. Parmi eux, à contrecoeur, le sire de Randon.

En plaçant son sergent Barthélémy au coeur de ses domaines du Velay, avec charge de bayle, et la guérisseuse Ysabellis dans son château de Polignac, il espère endiguer le vent de révolte et les complots qui se trament... Mais l'assassinat d'un officier menace de faire basculer la seigneurie dans le chaos.

Remèdes chimériques, secrètes rencontres, ambitieuses brodeuses... Alors que s'accumulent les tensions, l'enquête pour meurtre se double d'une course haletante contre le déferlement de fureur annoncé.

Éditions PRIVAT

-

Réédition: Éd. 10/18 (2010)

Posté par elleon à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les deniers du Gévaudan

de Laetitia Bourgeois

les_deniers_du_gevaudanLa Margeride, dans les Cévennes, en 1363.  Les paysans de Marcouls se battent pour survivre malgré la faim, le froid, la crainte des bandes de pillards...

Quand le collecteur d'impôts disparaît aux abords du village, c'est toute la communauté qui se trouve mise en accusation.

Meurtre ou mystification ?  Comment Barthélémy, sergent de justice, déchiffrerait-il cette énigme quand les limiers du seigneur s'y sont cassé les dents, un mois entier ?

Pourtant, l'enquêteur novice n'est pas dépourvu de ressources...De rencontre en rencontre, dans les foires, les tavernes, les forêts que l'on croit désertes et les chaumières enfumées, il interroge et écoute.

Surtout, il peut compte sur l'aide d'Ysabellis, la guérisseuse, celle qui connaît les secrets que les femmes ne disent qu'aux femmes...

Éditions PRIVAT

-

Réédition : Éd. 10/18 (2009)

~~~

<< Dans un Moyen-Âge sombre et rude, les deux héros dénouent les fils d'une dangereuse intrigue, là où règne une atmosphère lourde de silences et de mystères. >>

~ ~ ~


Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le parchemin disparu de maître Richard

de Laetitia Bourgeois

le_parchemin_disparu_de_maitre_richardAu coeur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé... 

Barthélémy, chargé d'élucider le meurtre, se trouve singulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier, tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque.

Sans savoir lire, il doit faire parler les écrits du notaire assassiné, afin d'exhumer dans les anciennes chartes les causes de la mort de celui qui tenait la plume....

Restée à Marcouls, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte seule une situation périlleuse, où toute sa science de la médecine et des poisons sera mise à l'épreuve....

  Éditions PRIVAT

-

Réédition: Éd. 10/18 (2009)

~~~

Ambiance lourde de mensonges, flambées de colère, disparitions inexpliquées entachent le carême de cette année 1363, teintée d'une violence diffuse dont nul ne sort indemne.

~~~


Posté par elleon à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Laetitia BOURGEOIS

Biographie

Laetitia Bourgeois est née en 1970. Passionnée par l'Histoire médiévale, et plus largement l'Histoire économique et sociale de la région du Velay à cette période, elle présente sa thèse à l'Université de Lyon en 1998: le sujet en est "Les communautés rurales en Velay face aux crises de la fin du Moyen-Age". Elle se consacre aussi à une autre passion, celle des plantes aromatiques et médicinales qu'elle a réunies dans un jardin expérimental, passion qu'elle fait partager dans un ouvrage "Les bonnes herbes du Moyen-Age", publié en 1999 aux Éditions Publisud.

En 2005, elle signe un roman dans lequel l'Histoire se mêle au suspense, s'appuyant sur sa documentation amassée sur le Moyen-Age et ses connaissances sur les plantes, elle crée les personnages du sergent Barthélémy Mazeyrac et celui d'Ysabellis, la guérisseuse, qui évoluent dans la région des Cévennes, le Gévaudan, amenés à enquêter ensemble sur un meurtre. Les deniers du Gévaudan publié chez l'éditeur Privat rencontre un franc succès, et Laetitia Bourgeois s'empresse d'écrire une suite aux enquêtes de ses deux protagonistes qu'elle a su rendre si attachants. En 2006, paraît ainsi Le parchemin disparu de maître Richard, chez le même éditeur toulousain; « un roman plus abouti et mieux construit que le précédent, dense et passionnant. La plume de l'auteure est toujours aussi érudite, parfois poétique, étonnamment simple et chargée d'émotion... Son talent de conteuse... etc  » 

L'année 2007 voit paraître le troisième opus des enquêtes de nos deux héros, Un seigneur en otage, et pour les lecteurs fans de polars historiques qui découvriraient là le nom de Laetitia Bourgeois, (dont je fais partie, je l'avoue humblement...), les Éditions 10/18 rééditent en  2009, dans leur collection Grands Détectives, le premier roman des enquêtes de Barthélémy et Ysabellis: Les deniers du Gévaudan,  les cinq autres suivent, la série compte aujourd'hui 6 opus.

(Sources: Wikipedia /laetitia-bourgeois. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

Série Les enquêtes du sergent Barthélémy

  1. La chasse sauvage (T-4)(Éd. Privat - 2010)
  2. La fille de Baruch (T-6)(Éd. 10/18 - 2014)
  3. Le parchemin disparu de maître Richard (T- 2)(Éd. Privat - 2006)
  4. Les assiégés du Mont-Anis(T-5)(Éd. 10/18 - 2013)
  5. Les deniers du Gévaudan (T-1)(Éd. Privat - 2005)
  6. Un seigneur en otage (T-3)(Éd. Privat - 2007)

~

Autre titre

  • Les bonnes herbes du Moyen-Âge

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Mémoire coupable

de Anne Perry

memoire_coupableAprès une course-poursuite effrénée, William Monk, inspecteur de la police fluviale londonienne, réussit enfin à mettre la main sur Jericho Phillips... 

Accusé du meurtre d'un garçon de treize ans et soupçonné de prostituer de jeunes mineurs sur son bateau, Phillips ressort pourtant libre du tribunal, grâce à la stratégie de défense employée par le célèbre avocat et ami de Monk, Sir Oliver Rathborne.

Jetant le discrédit sur les forces de police, cette affaire devient la bête noire du plus coriace détective de Sa Majesté...

Aidé par sa femme Hester, Monk décide de réouvrir l'enquête et découvre que certains gentlemen de la bonne société londonienne n'étaient pas si étrangers à l'odieux commerce de Phillips.

Éditions 10/18

~~~

« Une intrigue captivante, des personnages crédibles et le souci du détail historique... ce roman ne fera que renforcer le rang, d'une taille déjà fort appréciable, des admirateurs de Anne Perry. »  "Publishers Weekly"

~~~


Posté par elleon à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]