29 avril 2009

Chambre noire

de James Hadley Chase

chambre_noirePauvre Cade, un génie de la photo, aux dires de tous... Autrefois, car aujourd'hui, alcoolique au dernier degré, il a claqué tout son fric pour une belle Mexicaine. Il décroche bien des petits boulots mais partout on lui fauche ses clichés.

Liquidé, plumé, viré, pour lui la mort, c'est comme un dernier flash...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Plon (1966)

Posté par elleon à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Tu me suivras dans la tombe

de James Hadley Chase

tu_me_suivras_dans_la_tombeQuand on est scénariste à succès à court d'imagination par suite d'ennuis d'ordre sentimental, rien ne vaut une retraite dans un chalet perdu dans la nature en attendant les idées... et la visite d'un tueur fou en cavale...

Il a déjà six morts à son actif et n'hésiterait pas à faire un carton sur son hôte... Il en bave, le scénariste, mais si sa vie ne tient qu'à un fil, lui, en revanche, tient enfin son sujet... Fumant !

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La rivière rouge

de John Hart

la_riviere_rougeAdam Chase a un fond violent, et de bonnes raisons pour cela...

Jeune garçon, dans le comté de Rowan, il a vu des choses qu'aucun enfant ne devrait voir. Il a souffert de blessures qui ont laissé des cicatrices. Après avoir échappé de justesse à une condamnation pour meurtre, Adam est chassé de la seule maison qu'il ait jamais connue, exilé pour un crime qu'il n'a jamais commis...

Pendant cinq longues années, il disparaît pour se fondre dans le gris anonyme de la ville de New York. Aujourd'hui, il revient et personne ne sait pourquoi - ni sa famille, ni la police, ni ses ennemis laissés derrière lui. Pourtant Adam a ses raisons...

Quelques heures à peine après son retour, il est agressé et battu, confronté à sa famille et à la femme qu'il aime encore. Personne ne sait que penser de ce retour, mais quand des cadavres commencent à apparaître, la petite ville se retourne contre lui et Adam se retrouve à nouveau entraîné dans la lutte de sa vie : prouver son innocence, mais aussi réclamer la seule vie à laquelle il ait jamais aspiré...

Éditions J.C. LATTÈS


« Un thriller décapant et vertigineux: Rivière Rouge vous hantera même après la dernière page. »


Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 avril 2009

Que serais-je sans toi ?

de Guillaume Musso

que_serais_je_sans_toiGabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour.

L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur.

Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, il se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.

Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...

Éditions XO

~~~

<< Des toits de Paris au soleil de San Francisco, un premier amour qui éclaire toute une vie. Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féérie. >>

~~~

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le lessiveur

de Franz-Olivier Giesbert

le_lessiveurC'est l'histoire d'un tueur qui a décidé de débarrasser l'humanité de toutes les "saletés" qui polluent l'atmosphère.

Mais avant d'éliminer les gens sales, il faut au moins que leurs maisons soient propres. Alors, en attendant que ses victimes rentrent chez elles, il récure, il javellise, il lessive...D'où son nom  "Le lessiveur".

Le seul pépin, c'est que sur sa liste des gens à lessiver, il a noté les grands noms de la Mafia marseillaise...Entre autres, il y a Charlie Garlaban qui refuse de se faire trucider par un maboul du couteau, et va donc donner un petit coup de main à la délicieuse mais solitaire commissaire Sastre...

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 06:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Traquer les ombres

de John Harvey

traquer_les_ombres Stephen Bryan, jeune universitaire homosexuel, est retrouvé assassiné dans sa salle de bains. Les inspecteurs Will Grayson et Helen Walker croient  tout d'abord que Stephen a dragué la mauvaise personne et que les choses ont mal tourné.

Mais pourquoi, dans ce cas, avoir volé son ordinateur ? Will, Helen et Lesley, la soeur journaliste de la victime, s'intéressent de plus en plus à cet ordinateur.

Stephen écrivait la biographie de Stella Leonard, une actrice oubliée des années cinquante disparue dans des circonstances troublantes. Or la famille de Stella, riche et puissante, voyait d'un très mauvais oeil ses recherches.

Éditions RIVAGES


John Harvey, auteur des cycles Reznick et Elder, est l'un des écrivains britanniques les plus importants et les plus prolifiques, et l'un des meilleurs auteurs de romans de procédure policière. Son écriture sobre et lumineuse, ses personnages fouillés et attachants, la critique sociale subtile qu'il distille au fil des pages lui ont valu le Diamond Dagger Award pour l'ensemble de son oeuvre. ( L'éditeur )

~~~

"Traquer les ombres et un roman puissant, aux personnages particulièrement élaborés, qui demeure longtemps en mémoire une fois qu'on l'a terminé."   Andrew Taylor, "The Spectator"

~~~

"Harvey est maître dans son art."     "The Guardian"


Posté par elleon à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Demain ce seront des hommes

de John Harvey

demain_ce_seront_des_hommesQu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'un fils ? Et surtout qu'est-ce qu'un homme ?

Dans "Demain ce seront des hommes", dix-sept grands noms du roman noir tentent, chacun à sa façon, de répondre à ces questions.

À travers les lieux, les époques et les milieux les plus divers, ces nouvelles nous ramènent aux mêmes interrogations fondamentales et universelles; l'histoire des hommes et des sociétés est faite de rites de passage, et de l'accomplissement de ces rites, de la réussite ou de l'échec de la transmission dépendent les destinées.

À la demande de John Harvey, Lawrence Block, Michael Connely, Bill James, Dennis Lehane, George P. Pelecanos, James Sallis, Andrew Coburn entre autres ont accepté d'écrire sur ce thème éternel du roman noir. Le résultat est d'une exceptionnelle qualité. Ce livre n'est pas une anthologie de plus. Les textes réunis ici sont d'une beauté poignante, souvent d'une grande originalité, et ils portent indéniablement la marque de chacun de leurs auteurs .

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bleu noir

de John Harvey

bleu_noir« Sans musique, la vie serait une erreur. »  C'est de Nietzsche. C'est aussi de James Sallis et de tous les auteurs que John Harvey a rassemblés dans cette anthologie: Walter Mosley, Charlotte Carter, Ian Rankin, Brian Thompson, John Williams et bien d'autres, auteurs confirmés de romans noirs et passionnés de musique... Jazz, blues, rock, country et même gangsta rap...

C'est la musique qui donne le ton à ces pages, traversées par des figures et des lieux légendaires, mais aussi peuplées de personnages humbles et irréductiblement en marge...

Voici dix-sept morceaux de choix, brillantes improvisations pleines de mélancolie, de rage, d'amour et d'humour.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 04:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2009

Les étrangers dans la maison

de John Harvey

les_etrangers_dans_la_maisonMaria Roy a menti en décrivant les cambrioleurs qu'elle a surpris chez elle, comme deux petits Noirs en blousons... Harold, son mari, n'a pas tout dit sur ce que contenait son coffre-fort...Quant au grand  type élégant qui s'est courageusement interposé contre un commando venu saccager le restaurant chinois où il dînait, il est autant industriel du textile que Lester Young était chanteur d'opéra.

Tant que ces gens-là se mentent les uns aux autres, tout le monde y trouve plus ou moins son compte. Mais lorsque chacun à leur tour, ils viennent mentir au détective-inspecteur Charlie Resnick, il cherche le lien entre les menteurs, un kilo de cocaïne en vadrouille et une vague de cambriolages non éclaircis.

Quitte à mettre son nez dans les affaires d'un collègue indélicat et à fréquenter l'univers impitoyable de la télévision...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Off Minor

de John Harvey

off_minor« Une fois que le patron serait au courant, il se chargerait sans doute de prévenir lui-même les parents de la gosse. Et c'était une chose que Millington détestait plus que tout, et qui lui soulevait le coeur : regarder en face des gens dont le visage se décompose, et leur raconter des mensonges. »

Quand la petite Emily est enlevée, Charles Resnick craint le pire.

À peine quelques jours plus tôt, le corps d'une autre fillette de six ans a été découvert, caché dans deux sacs poubelles, à l'intérieur d'un entrepôt désaffecté. Pour le policier, l'affaire est particulièrement difficile; l'opinion publique s'impatiente, les médias se déchaînent et Resnick lui-même est hanté par l'idée qu'un assassin pédophile rôde dans la ville...

Éditions RIVAGES


« Dans cette quatrième enquête de l'inspecteur Resnick placée sous le signe du morceau de Thelonious Monk, Off Minor, John Harvey s'attaque au délicat sujet de la pédophilie.  Il le fait avec la justesse, la pudeur et l'humanité qui caractérisent les romans précédents. »


Posté par elleon à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]