Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
23 avril 2009

Un village pourtant si tranquille

de Brigitte Varel

Brigitte Varel - Un village pourtant si tranquille.Les habitants d'un village du Trièves, en Dauphiné, vivent tranquilles lorsque soudain tout bascule.

Le directeur de l'école fait une chute grave qui ressemble à une tentative d'assassinat. Le fermier Gérard Louis surprend un inconnu dans sa maison. L'arrivée d'un nouvel instituteur, mystérieux personnage, provoque une cascade de drames.

Nicolas, le petit orphelin de douze ans, mène son enquête. Mais le destin, implacable, continue son chemin.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une intrigue magistralement menée. Une nouvelle fois, Brigitte Varel a voulu placer ses personnages dans ce Trièves où elle a grandi. Situé en Dauphiné, ce pays verdoyant, que le monde moderne semble avoir oublié, est déjà teinté de couleurs provençales.

~~~


Publicité
23 avril 2009

Brigitte VAREL

Biographie

Brigitte Varel est l'une des rares romancières françaises à s'être fait une spécialité du genre, le suspense. Profitant d'un repos forcé, elle écrit pour le plaisir un premier roman qui rencontre un vrai succès. Forte de cette heureuse expérience, elle récidive avec Un village pourtant si tranquille, Les Yeux de Manon, Emma, L'Enfant traqué ("Prix de l'Oisans" 2000), Le Chemin de Jean, L'Enfant du Trièves et Le Déshonneur d'un père qui témoignent tous de ces ambiances troubles et inquiétantes que la jeune romancière affectionne.

Ses sujets de prédilection: les enfants, dont la maturité la fascine, les coïncidences qui n'en sont pas et le paranormal. Brigitte Varel place ses personnages dans ce Trièves où elle a grandi; situé en Dauphiné, ce pays verdoyant, que le monde moderne semble avoir oublié, est déjà teinté de couleurs provençales, il est l'âme et le cœur de cette romancière pleine de talent.

(Sources: éditeur)

~~~

Résumés

  1. Blessure d'enfance (Éd. Presses de la Cité - 2005)
  2. Emma (Éd. Presses de la Cité - 1999)
  3. L'enfant du Trièves (Éd. Presses de la Cité - 2002)
  4. L'enfant traqué (Éd. Presses de la Cité - 2000)
  5. Le chemin de Jean (Éd. Presses de la Cité - 2001)
  6. Le secret des pierres (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  7. Les yeux de Manon (Éd. Presses de la Cité - 1997)
  8. Un village pourtant si tranquille (Éd. Presses de la Cité - 1996)
  9. Une vérité de trop (Éd. Presses de la Cité - 2009)

~

Série Les Socrate

  1. Le déshonneur d'un père (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2003)
  2. Mémoire enfouie (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2007)

Bonne lecture

22 avril 2009

Divan terrible

de Gilles Vander

Vander__GillesCrime dans le monde de la psychanalyse: le docteur Bellami, un des plus célèbres psychanalystes français, assassiné mystérieusement dans son cabinet.

Klein, son fils spirituel, reprend sa clientèle. Au cours des séances sur le divan, découvrira-t-il qui était vraiment le docteur Bellami et qui l'a tué ?

Pendant ce temps, l'inspecteur Saillant mène l'enquête à l'aide du dernier "Que sais-je ?" sur la Psychanalyse...

Éditions BALEINE

-

Édition originale: Éd. Scribe Noir (1987)

22 avril 2009

Gilles VANDER

Biographie

Gilles Vander est le pseudonyme de Gilles Van-Aertryck né en 1956. Il vit à Paris où il exerce la profession de Psychologue spécialiste en Sociologie et Addictologie. Quand il n'exerce pas dans divers domaines requérant ces connaissances qu'il a acquises à divers postes, il navigue sur tous les océans du monde; reconnu comme un skipper expérimenté il est aussi entraîneur fédéral, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier également les voyages sur la terre ferme.

Il trouve encore le temps de se livrer à une autre de ses passions (ou addiction ?), la lecture de polars. De la lecture à l'écriture, la pas est franchi avec Divan terrible, inspiré de son univers professionnel et publié aux Éditions Scribe Noir en 1987, réédité chez Baleine en 1998.

C'est là son seul et unique roman écrit sous le nom de Gilles Vander, mais il est aussi l'auteur sous son vrai nom de livres-essais qui traitent de sociologie et de publications diverses dans des revues spécialisées.

(Sources: Éditions Erès)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Divan terrible (Éd. Baleine - 1998)

Bonne lecture

22 avril 2009

Mission Firefox

de Craig Thomas

firefoxUne arme prompte comme la pensée, une arme qui frappe à la seconde où naît l'idée de s'en servir, tel est l'atout que l'Est possédera dès que le Mig 31 sera opérationnel.

L'avion de combat Mig 31 à armement psycho-guidé est la dernière invention russe, une réalisation qui surclasse toutes celles de l'Ouest et lui ravira la maîtrise des airs, à moins que ne soit rattrapé ce retard technologique...

La seule solution rapide est de s'emparer de l'appareil le jour de son vol inaugural.

Schéma de l'opération: introduire au camp de Bilyarsk un pilote qui se substituera au pilote russe Voskov pour emmener l'avion à l'Ouest après une halte obligatoire de ravitaillement en carburant sur la banquise.

Si l'on se rappelle que le KGB a organisé sur le territoire de la Russie un réseau serré de surveillance, on devine les difficultés qui attendent Mitchell Gant, le pilote américain, et les heures d'angoisse que va lui faire vivre la folle mission "Firefox" entre Moscou et Bilyarsk.

Une angoisse qui s'amplifiera même après le décollage et qui fait de ce roman, le plus réussi des " thrillers".

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1980)

Publicité
22 avril 2009

Craig THOMAS

1942 - 2011

Biographie

David Craig Owen Thomas est né en 1942 à Cardiff où il grandit et suit toute sa scolarité, y compris ses études supérieures à l'Université, où il choisit la Littérature anglaise, obtenant son MA en 1967, après avoir soutenu sa thèse sur l'auteur Thomas Hardy. Cinq années d'études pendant lesquelles, il se plonge avec passion dans la Littérature pour enfin essayer de transmettre cette passion en devenant enseignant. Bien sûr, au cours de ces années professionnelles, il lui arrive de songer à écrire, tente l'expérience avec des scénarios pour la radio et la TV, mais aucun n'est retenu. Cependant, sur le conseil d'un scénariste, il entreprend l'écriture d'un roman : dix-huit mois de travail acharné et enfin, son premier roman "Rat trap" est publié sous le nom de Craig Thomas.

Il choisit de s'exprimer dans le genre thriller pour la tension, le danger, l'aventure, autant pour son propre plaisir que celui de ses lecteurs, d'autant qu'un thriller se termine toujours sur une note optimiste : le héros gagne toujours la dernière partie ! Craig Thomas gagne une grande notoriété avec son second roman publié en 1977, "Firefox", un techno-thriller qui met en scène Mitchell Gant, un pilote de chasse qui va réapparaître dans deux autres romans ("Firefox down" en 1983, et plus tard, "A different war", 1996). Le succès de "Firefox" dépasse très vite les frontières du Royaume-Uni, un éditeur américain en achète les droits et très rapidement, c'est le cinéma qui s'en empare en la personne de Clint Eastwood : le film éponyme du roman sort en 1982 aux États-Unis, connu sous le titre français "Firefox, l'arme absolue".

C'est alors le moment pour Craig Thomas de devenir écrivain à temps complet, il quitte l'enseignement après onze années et, dans sa maison près de Lichfield dans le Staffordshire, il se consacre à l'écriture. Son épouse est sa première éditrice, et plus tard, son agent, quand un éditeur prestigieux signe avec Craig Thomas. Selon certains "puristes", c'est lui qui serait "l'inventeur" du techno-thriller plutôt que Tom Clancy à qui on attribue ce genre nouveau.  Au travers des 15 romans publiés entre 1976 et 1998, y compris les trois de la série Mitchell Gant, l'auteur traite des problèmes de géopolitique, des conflits générés entre les plus grandes nations, faisant intervenir dans plusieurs de ses romans, les personnages de Sir Kenneth Aubrey et Patrick Hyde, attachés au MI-6. Sous le pseudonyme de David Grant, il a aussi signé deux romans d'espionnage, en 1979 et 1980, alors au faîte de sa carrière grâce à "Firefox".

En France, il apparaît que peu de livres de Craig Thomas ont été traduits, on retrouve Mission Firefox chez Belfond en 1980, puis une trace de "Le jeu du cobra" chez le même éditeur, en 1996 ("Playing with cobra's" - 1993), et enfin Froide vengeance chez Jean-Claude Lattès en 1997 ("A wild justice" - 1995). Le dernier roman signé Craig Thomas, "Slipping into shadow" a été publié en 1998 et depuis, il semble que l'écrivain ait arrêté là sa carrière.

David Craig Owen Thomas est décédé en 2011 d'une leucémie. (.bbc.co.uk/news )

(Sources: fantasticfiction. /en.wikipedia. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Froide vengeance (Éd. J.C Lattès - 1997)

~

Série Mitchell Gant

  1. Mission Firefox (Éd. Le Livre de Poche - 1982)

~

Autre titre

  • Le jeu du cobra

Bonne lecture

21 avril 2009

Le carnaval de Denise

de Didier Vandemelk

le_carnaval_de_deniseLe père d'une jeune fille handicapée est assassiné d'étrange manière pendant un de ces carnavals dont le Nord a le secret.

Il n'en faut pas plus pour décider Gabriel à venir errer entre marais audomarois et monts des Flandres, dans ce grand Nord rural, terra incognita gorgée d'histoire, de légendes et de bière. En suivant le fil qu'une vieille dame indigne lui met entre les mains, le Poulpe tombe sur un fichu sac de noeuds et se heurte à de curieux philanthropes, à des autonomistes ridicules, à des politiciens dévoyés.

Avec l'aide de quelques personnages échappés d'un roman pour enfants, Gabriel va affronter une nouvelle fois les forces du mal. Et personne ne peut promettre que ce seront celles du bien qui l'emporteront...

Éditions BALEINE

21 avril 2009

Didier VANDEMELK

Biographie

Didier Vandemelk est le pseudonyme de Didier Lesaffre, né en 1952 à Lille. Il vit en Flandre, côté français, et sous son vrai nom, il dirige un établissement de formation sociale. Il signe une histoire du Poulpe Le carnaval de Denise et sous son véritable nom un recueil de nouvelles, "La vie encore",  en 2003.

~~~

Résumé

  1. Le carnaval de Denise (Éd. Baleine - 1998)

~

Autre titre sous le nom de Didier Lesaffre

  • La vie encore

Bonne lecture

21 avril 2009

Sam suffit

de Jacques Vallet

Sam_suffitQuand un troisième acteur d'En attendant Godot disparaît dans un petit théâtre de Paris, Pierre de Gondol prend l'affaire en main.

Qui élimine ainsi les amants de la copine d'Iris, la belle et très libre Isabelle ? Pourquoi utiliser le cadre de la pièce de Samuel Beckett (1906-1989), dit le Grand Sam ? Le libraire doit remonter loin dans le temps, jusqu'aux bûchers religieux du dix-septième siècle, pour éclaircir ce mystère où grouille une foule de littérateurs, de théâtreux.

Et l'enquête littéraire se complique encore quand les personnages mêmes s'en mêlent, Godot en tête. Alors Pierre de Gondol a bien besoin de l'aide de plusieurs siècles d'écrivains, de Lafcadio Hearn à Théophile de Viau (1590-1626), en passant par les deux Balzac (Honoré et Guez), pour découvrir les troubles d'une cervelle criminelle.

Et les liens qui unissent le réel et l'imaginaire.

Éditions BALEINE

21 avril 2009

L'amour tarde à Dijon

de Jacques Vallet

l_amour_tarde___dijonDeux frères cultivateurs en Bourgogne sont retrouvés cuités à mort. Les gendarmes classent l'affaire.

Pas le Poulpe qui doute de la réalité d'un suicide. Son arrivée à Dijon coïncide avec une mutinerie à la Maison d'Arrêt et un scandale à la cathédrale Saint-Bégnine.

Elle provoque même une brusque effervescence meurtrière.

Qu'est-ce qui met ainsi la gendarmerie de Saint-Seine en folie ? Quel rôle tient la belle ingénieur du service architecture de la ville ? Quel est le lien entre la pompe d'un chanoine et la pompe à fric d'un yakusa ?

Éditions BALEINE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité