Biographie

James Hugh Calum Laurie est né en 1959 et a grandi à Oxford où il a été élève de la "Dragon School" avant d'intégrer le "Collège d'Eton" puis "Selwyn College", Cambridge, où il a étudié l'Archéologie et l'Anthropologie. Son père Ran Laurie a été médaillé d'or aux Jeux olympiques en aviron (1948), Hugh ayant lui-même été rameur durant ses études a pris part à la course Oxford-Cambridge en 1980. Pendant sa première année universitaire, Laurie rencontre Emma Thompson, il rejoint alors le célèbre "Cambridge Footlights", tremplin de plusieurs comédiens britanniques (et non des moindres). Lorsque les Footlights donnent leur spectacle de fin d'année à l'occasion du "Edinburgh Fringe Festival" de 1980, Laurie rencontre Stephen Fry et durant sa dernière année d'études, en 1981, il devient le président du club tandis qu'Emma Thompson en est la vice-présidente.

Laurie, Fry et Thompson se parodient durant le "University Challenge" en présentant le Footlights College, Oxbridge (avec l'aide du scénariste Ben Elton, quatrième élément du groupe) dans Bambi, un épisode de la série télévisée "The Young Ones". Fry et Laurie ont plusieurs séries à leur actif commun et ont joué dans la série télévisée "Jeeves and Wooster", une adaptation des Histoires de Jeeves de P. G. Wodehouse. Laurie y incarnait le patron de Jeeves, l'adorable bêta Bertie Wooster, un rôle pour lequel ses talents de pianiste et de chanteur sont venus renforcer sa célèbre voix « snob ». Cependant, à l'exemple de Fry, Laurie s'est dirigé vers une double carrière d'acteur comique  et de comédien dramatique comme dans "Peter's Friends" (toujours avec Fry). Il a fait d'autres apparitions dans des films tels que "Maybe Baby" d'Elton et les deux "Stuart Little" dans lesquels il a sans doute surpris pour la première fois par son accent américain.

En 1996, son livre "The Gun Seller", un roman humoristique à suspense, est publié et rencontre un réel succès. Laurie travaille actuellement à son deuxième roman, "The Paper Soldier". En 1996, il a également interprété le rôle de Jasper, l'un des bandits envoyés pour capturer les chiots, dans le film des studios Disney, "Les 101 Dalmatiens". Il apparaît dans l'épisode "The One With Ross's Wedding", Part Two de la série télévisée "Friends" (saison 4), grâce notamment au fait que les épisodes "The One With Ross's Wedding" en deux parties se déroulent en Angleterre.  Il y joue le rôle du voisin de Rachel dans l'avion qu'elle prend pour se rendre à Londres.

À partir de 2002, Laurie a commencé à apparaître dans une série des téléfilms dramatiques britanniques, guest star cette année-là de deux épisodes de la première saison de la série d'espionnage à suspense "MI-5" sur BBC One. En 2003, il tient le rôle principal d'une autre série cette fois pour ITV, "Fortysomething". Il a également joué un dans "Les Griffin", incarnant un personnage de l'épisode intitulé "One If By Clam, Two If By Sea". Bien que le nom de Hugh Laurie soit devenu familier en Grande-Bretagne depuis les années 1980, il ne s'est réellement fait connaître du public américain qu'en 2004, lorsqu'il a incarné pour la première fois l'arrogant docteur Gregory House dans la désormais célèbre série de la Fox "Dr House". L'accent américain de l'acteur pour ce rôle a en effet suffi à convaincre le réalisateur Bryan Singer qu'il pouvait se faire passer pour un natif des États-Unis.

En juillet 2005, Laurie a été nommé à la cérémonie des "Emmy Awards" pour son rôle dans "Dr House". Même s'il ne l'a pas obtenu, il a gagné un "Golden Globe" en 2006 pour sa prestation dans cette série. L'année 2007 s'est en outre révélée celle de la confirmation puisqu'elle l'a vu remporter pour la seconde fois consécutive le même "Golden Globe".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Tout est sous contrôle (Éd. Sonatine - 2009)

Bonne lecture