Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
4 mai 2009

Sans foi ni loi

de Karin Slaughter

sans_foi_ni_loiEn pleine dispute, Sara Linton et son ex-mari, le chef de police Jeffrey Tolliver, butent sur un tuyau dans la forêt. En creusant, ils font une découverte atroce: le cadavre d'une jeune fille au visage terrifié, vraisemblablement enfermée vivante dans un cercueil. L'autopsie révèle cependant qu'elle n'est pas morte d'asphyxie, mais d'ingestion de cyanure et qu'elle était enceinte. 

Jeffrey rend visite à la famille de la victime, vite identifiée. Il s'agit d'Abygail, fille du Révérend Ward, un pasteur baptiste, pourvu d'une famille nombreuse et propriétaire d'une ferme reconvertie en mission de charité, qui recueille pour les remettre dans le droit chemin tout ce que l'Amérique compte de marginaux: drogués, repris de justice, etc. A sa tête, un criminel repenti, Cole Conelly, qui a toujours des versets de la Bible à la bouche, secondé par le fils du révérend, un avocat, qui ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de la police.

La honte tombe sur la famille avec la rumeur de l'angélique Abygail menant en réalité une vie de débauche. Quand son amant est assassiné à son tour, et sa soeur retrouvée morte dans les mêmes conditions, l'horreur monte d'un cran. Plus la vérité se fait jour sur la famille Ward, plus la violence semble se déchaîner.

Lena, l'inspectrice assistante de Jeffrey, ne sait pas l'erreur qu'elle commet en protégeant une femme qui a fait comme elle l'expérience récente d'un avortement ...

Éditions GRASSET

~~~

Au coeur du roman, le puritanisme de cette province du sud des Etats-Unis; c'est lui qui déchaîne les passions et sème le trouble dans l'esprit des suspects comme des enquêteurs, déchirés par leur passé. Sans manichéisme, Karin Slaughter excelle à traduire la réalité sociologique du sud et à explorer la complexité des rapports humains.

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité