Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
4 mai 2009

Niet camarade

de Olen Steinhauer

niet_camarade1956. Staline est mort, le rapport Kroutchev est connu, des mouvements importants s’annoncent en Hongrie.

Dans notre commissariat préféré officie Ferenc Kolyeszar, un enquêteur de la brigade qui est également écrivain. Il travaille sur la vengeance d’un peintre contre ceux qui l’ont dénoncé et envoyé dans un camp pour s’enrichir grâce à ses tableaux. Le peintre spolié, une fois libéré, les assassine l’un après l’autre.

Au fil du livre, on découvre que rien n’est ce qu’il paraît : les dénonciateurs ne sont pas les bons. D’autres enquêtes se poursuivent en parallèle, l’une sur la disparition de la femme d’un apparatchik, une autre sur l’assassinat d’un des collègues de Ferenc pendant l’occupation russe.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Deuxième roman de cette série allant de 1948 à la chute du mur de Berlin, le cadre commun étant une brigade criminelle de la capitale d'un pays non nommé d'Europe centrale. Un contexte politico-social traité avec beaucoup d'intelligence et une écriture incisive, minimaliste qui confère à ces aventures une force rare.  Un roman policier mais aussi et surtout un voyage dans un monde disparu: celui de l'Union soviétique et ses "satellites " .

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité