de Pierre Véry

l_assassinat_du_pere_noelQu'est devenue la célèbre relique de Saint Nicolas, disparue depuis la Révolution ? Patiemment, Blaise Kappel, le sacristain de Mortefont, arpente, dans le froid de décembre, les souterrains du château, fouille les ruines de l'abbaye...

Mais il ne semble pas être le seul à explorer Mortefont qui, décidément, vit de bien étranges évènements: on vient de dérober les diamants de Saint Nicolas, pourtant soigneusement gardés par l'abbé Fuchs, et voilà qu'on assassine le Père Noël !

Quel est donc ce terrible mystère qui trouble la paisible bourgade ?

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Gallimard (1934)


Le titre résume à lui seul toute l'oeuvre de Pierre Véry, l'un des maîtres du roman policier: on y retrouve ce "détournement", cette parodie du roman policier constitué d'un mélange de logique criminelle et de merveilleux, d'atmosphère enfantine et de merveilleux, d'atmosphère enfantine et de réalisme. Cette frontière ténue, cette relation fragile entre l'enfance et le monde des adultes trouve son expression la plus accomplie dans ce livre et en fait sans doute le chef d'oeuvre de Pierre Véry.     (www.pierrevery.fr)