Biographie

Matt Rees est un écrivain et journaliste britannique né à Newport au Pays-de-Galles. Il suit des études de Littérature anglaise à l'Université d'Oxford en Angleterre puis de journaliste à l'Université américaine du Maryland. Installé à 23 ans aux États-Unis, il devient pigiste pour des journaux financiers. Une opportunité l'amène à se rendre à Jérusalem, il va y devenir le correspondant de plusieurs journaux américains et britanniques. Son travail de journaliste en terrain de guerre sera reconnu par deux prix journalistiques pour la couverture de la "Bataille de Jénine" notamment. Il devient le correspondant à Jérusalem de l'hebdomadaire américain "Time Magazine".

Son expérience longue et exigeante lui donne matière à l'écriture de romans policiers d'un réalisme tel qu'ils sont salués par la critique comme des radioscopies de la société palestinienne. Il écrit un essai en 2004 (non traduit en français) "Cain's field. Faith, fratricide and fear in the Middle East" sur la corruption du pouvoir récemment et partiellement dévolu aux Palestiniens par les Israéliens à l'issue des négociations israélo-palestiniennes des années 1990.

Son premier livre, Le collaborateur de Bethléem, est ainsi inspiré de l'assassinat d'un Palestinien chrétien comme collaborateur (avec Israël) par des factions palestiniennes très impliquées; le sujet ayant été refusé par la presse, Matt Rees résout d'en faire l'intrigue de son premier roman. 

~

Résumés

  1. La conjuration Mozart (Éd. City - 2014)
  2. Un nom de sang (Éd. City - 2014)

~

Série Omar Youssef

  1. Le Collaborateur de Bethléem (Albin Michel - 2007)
  2. Meurtre chez les Samaritains (Albin Michel - 2009)
  3. Une tombe à Gaza (Albin Michel - 2008)

Bonne lecture