Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
19 mai 2009

Régis DESCOTT

Biographie

Régis Descott est né à Paris en 1966. Journaliste pendant plusieurs années puis concepteur de jeux vidéo, il publie L'Empire des illusions en 1998 chez Denoël, un roman historique qui a pour héros Raphaël Langlois, un soldat de l'armée napoléonienne en déroute qui, de retour à Paris, tente de se refaire une vie quand il croise par hasard Eugène-François Vidocq, peu avant le débarquement de Napoléon 1er à Golfe-Juan; << roman initiatique autour de la retraite de Russie et de la Berezina. >>

Après Pavillon 38 publié en 2005 aux Éditions J.C Lattès, et Caïn & Adèle, en 2007, thrillers contemporains mettant en scène une psychiatre aux prises avec des fous dangereux, Régis Descott remonte aux origines de la psychiatrie, au temps de Charcot et des aliénistes. Une époque qui ne connaissait pas encore les psychotropes, et où l’on avait surtout recours à la psychologie pour soigner les patients. Ce roman est né de longs mois de recherches sur la Médecine à la fin du XIXe siècle et sur le thème de la dégénérescence, au cœur de l’œuvre de Zola, de Huysmans ou encore de Lorrain. L'auteur s'affirme ainsi comme un expert du thriller psychologique.

Obscura, publié en 2008 mêle le genre policier et le récit historique précédemment abordés par l'auteur : en avril 1885, près d'Aix-en-Provence, des gendarmes découvrent dans une bastide une reconstitution du "Déjeuner sur l'herbe" d'Édouard Manet composée à l'aide de cadavres. Passionné par la Peinture et la Photographie, l'auteur a étudié les rapports parfois étroits entre création artistique et folie et bâti son intrigue autour de ce thème central.

Régis Descott co-signe avec le Dr Magali Bodon-Bruzel, psychiatre, (chef d'un pôle regroupant une unité spécialement aménagée pour détenus, à l'hôpital Paul-Guiraud de Villejuif, et le service médico-psychologique de la prison de Fresnes): "L'homme qui voulait cuire sa mère" paru en 2015 aux Éditions Stock puis "Sex Crimes", en 2018, chez le même éditeur.

(Sources: Wikipedia / éditeurs / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Les variations fantômes (Éd. JC Lattès - 2015)
  2. L'année du rat (Éd. JC Lattès - 2011)
  3. L'empire des illusions (Éd. Denoël - 1998)
  4. Obscura (Éd. JC Lattès - 2009)
  5. Souviens-toi de m'oublier (Éd. JC Lattès - 2013)
  6. Topographie de la terreur (Éd. L'Archipel - 2023)
  7. Vacher l'Éventreur (Éd. Grasset - 2016)

~

Série docteur Suzanne Lohmann, psychiatre

  1. Caïn & Adèle (T-2)(Éd. JC Lattès - 2007)
  2. Pavillon 38 (T-1)(Éd. JC Lattès - 2005)

~

Autres titres

  • L'homme qui voulait cuire sa mère
  • Sex crimes

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité