Biographie

Aino Trosell est née en 1949 en Suède. elle exerce la profession de soudeuse sur des chantiers navals, puis assistante sociale.

Elle amorce sa carrière littéraire en 1978 avec la publication du roman social "Socialsvängen" qui pose un regard critique impitoyable sur l'étendue des zones urbaines au détriment du milieu rural et l'épuisement des ressources naturelles de la campagne suédoise. Elle se consacre entièrement à l'écriture depuis 1985; se lance dans le roman policier en 1990, mais conserve ses préoccupations écologiques  et politiques. Elle a également abordé le roman historique.

Elle est l'auteure, en 2012, d'une vingtaine d'ouvrages dont une série policière (une trilogie ?) avec pour héroïne, Siv Dahlin, une femme de ménage qui se retrouve malgré elle à enquêter sur des affaires de meurtres. Le premier opus Si le coeur bat encore ("Om hjärtat ännu slår" - 2000) est publié en France aux Éditions Balland, suivi de Ne les regarde pas dans les veux ("Se dem inte i ögonen" - 2002) et Camisole de force ("Tvångströjan" - 2004).

Ses écrits se caractérisent par une grande diversité : outre les romans, elle a travaillé sur des scripts pour le théâtre et pour le cinéma.

(Sources: Éditeur / Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Siv Dahlin

  1. Camisole de force (T-3)(Éd. Balland - 2008)
  2. Ne les regarde pas dans les yeux (T-2)(Éd. Balland - 2007)
  3. Si le coeur bat encore (T-1)(Éd. Balland - 2006) etoile

~

Autre titre

  • Offshore

Bonne lecture