Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
31 mai 2009

François FORESTIER

Biographie

François Forestier est né Jacques Zandrowicz en 1947 à Paris. Titulaire d'une Licence ès Lettres obtenue en 1969 à la Faculté de Censier, il est rédacteur en chef du "Film français" de 1969 à 1972; il est par la suite critique de cinéma à "LExpress" de 1975 à 1993 puis au "Nouvel Observateur". Il intervient également sur "France Culture" dans diverses émissions consacrées au septième Art. Il a collaboré à de nombreuses publications, dans "VSD", "Elle", "Première", "Studio Magazine" et "Vogue"

En 1981, il publie un premier roman, "La Manducation"; il est par la suite l'auteur de plusieurs romans, essais et textes divers, et notamment de l'une des premières anthologie sur les "nanars", des films qu'il qualifie d'autant « hilarants » qu'« affligeants », publiée en 1997 puis de nouveau en 2016 dans une nouvelle version; cette anthologie est constituée d'une partie de ses articles.

François Forestier reconnait, sans difficulté, sa qualité de "nègre littéraire" en revendiquant l'écriture d'une cinquantaine d'ouvrages, tant biographies que romans, signés par un autre auteur. Il a commencé cette fonction en novélisant une série de la télévision, sur une demande de l'éditeur Michel Lafon. Interviewé par une journaliste du quotidien "Ouest-France" au sujet de cette carrière particulière, François Forestier déclare avec un certain humour avoir été « gangster, flic, vedette de cinéma, chanteuse, drogué, homosexuel et même navigateur solitaire. »

(Sources: Wikipedia / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. JFK: le dernier jour (Éd. Albin Michel - 2013)
  2. Les Injusticiers (Éd. Grasset - 2023)
  3. Marilyn et JFK (Éd. Albin Michel - 2008)etoile
  4. Rue des rats (Éd. Stock - 2005) etoile
  5. Un si beau monstre (Éd. Albin Michel - 2012)

~

Autres titres

  • 101 Nanars, une anthologie du cinéma affligeant (mais hilarant)
  • Aristote Onassis: l'homme qui voulait tout
  • Blue Moon
  • Chroniques du Cinéma, c'est de la daube
  • Howard Hughes: l'homme aux secrets
  • La manducation
  • Martin Luther King, le visionnaire

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité