Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
31 mai 2009

La république des assassins

de Aguinaldo Silva

la_republique_des_assassinsMateus Romeiro, flic réputé de Rio, est accusé du meurtre de Carlinhos, un petit voleur de voiture retrouvé mort dans un fossé, les mains liées par du fil de nylon.

Mais la justice sait-elle que Carlinhos fait partie d’une vaste organisation de trafic de drogue où des grosses huiles sont impliquées, dont Romeiro ?

Qui est véritablement Mateus Romeiro ? Un flic honnête ? Un membre des sections spéciales qui formaient le groupe des « hommes de fer » ? Un policier sanguinaire, tête de proue des escadrons de la mort ?

Éditions GALLIMARD

Publicité
31 mai 2009

Aguinaldo SILVA

Biographie

Aguinaldo Silva est né en 1944 au Brésil.  Il a été journaliste pour la télévision, scénariste et écrivain.

~~~

Résumés

  1. La république des assassins (Éd. Gallimard - 2003)
  2. L'homme qui acheta Rio (Éd. Gallimard - 1997)

 Bonne lecture

31 mai 2009

L'oeil aux aguets

de Justo E. Vasco

l_oeil_aux_aguetsForte tête mais flic de talent, l’inspecteur Cartaya avait déjà renoncé à tout espoir d’avancement quand le tireur fou commence à accumuler les cadavres.

Mais quel rapport peut-il bien y avoir entre un ancien révolutionnaire reconverti dans la dope, un photographe de plateau qui trimballe des clichés compromettants pour la femme d’un général en place et un prof de sport au sexe un peu incertain ?

La seule réponse que nous propose Justo E. Vasco est Cuba, une société aussi déglinguée que les personnages de son roman.

Éditions GALLIMARD

31 mai 2009

Justo E. VASCO

1943 - 2006

Biographie

Justo E. Vasco est né en 1943 à La Havane. Auteur lui-même de romans noirs et surtout traducteur d'une centaine d'auteurs américains, italiens, slovènes... Il est décédé en 2006 à Gijon en Espagne où il était installé depuis de nombreuses années.

~~~

Résumés

  1. Boomerang (Éd. Rivages - 1999)
  2. L'oeil aux aguets (Éd. Gallimard - 2003)

Bonne lecture

30 mai 2009

La peur des bêtes

de Enrique Serna

La_peur_des_betesEvaristo Reyes aurait voulu être écrivain, mais les aléas de la vie – comme on appelle parfois le manque de volonté – ont fait de lui un policier.

Cette vocation première explique sans doute pourquoi il écoute avec une oreille plutôt bienveillante l’écrivain excentrique, assez hostile au régime en place, à qui ses supérieurs lui ont demandé de rendre « une petite visite ». Peu après cette entrevue l’hurluberlu lettré est retrouvé mort.

Et Evaristo Reyes, comme de bien entendu, est sérieusement suspecté.

Pourchassé, il lui faut résoudre cette énigme qui a tout l’air d’une machination. L’étau se resserre et il lui faut toujours plus de souplesse pour échapper à la police et pour se mouvoir dans le milieu intellectuel de Mexico, un panier plein des pires crabes qui puissent être. Chaque pas qu’il fait semble le pousser un peu plus au fond d’une souricière, chaque rencontre pouvant l’aider se révèle être dangereuse. Notamment celle qui a lieu avec une papesse du milieu éditorial, belle ordure au demeurant.

Monde politique corrompu, monde policier vicié: rien de nouveau. Mais monde littéraire à ce point aux ordres, on n’en avait pas idée. Ni notre héros dont les tourments sont à la mesure de son besoin de rédemption.

Éditions PHÉBUS

Publicité
30 mai 2009

Quand je serai roi

de Enrique Serna

Quand_je_serai_roiSoit un gosse de douze ans, misérable, surnommé le Nopal, qui inhale de la colle et lave les pare-brise aux feux rouges, et sa petite bande de copains aussi fêlés et mal lotis que lui.

Soit le riche propriétaire d’une station de radio qui organise un concours d'"enfants héros" – lesquels, pour être sélectionnés et gagner un million de pesos, doivent s’être distingués par un comportement héroïque lors de circonstances dangereuses ou tragiques.

Soit encore Marquitos, le fils du directeur de la station de radio, adolescent abruti qui s’amuse, avec le fusil paternel, à descendre les pauvres qui passent dans la rue et finit par en tuer un.

D’autres encore, dont des flics pourris jusqu’à la moelle, des intellectuels déchirés entre leur foi révolutionnaire et leur carte de crédit. On agite le tout et on a un extraordinaire roman carnavalesque, grimaçant et féroce, sur la société mexicaine – et universelle – contemporaine. Toutes les variations de la méchanceté humaine sont au rendez-vous dès lors que l’argent pointe son nez.

Personne n’est épargné, l’humour est grinçant, la charge féroce, l’horreur et le rire sont de la partie. Le tout dans un style brillant, pour faire de la réalité sociale une matière romanesque puissante, sans jamais tomber dans un réalisme édifiant.

Éditions MÉTAILIÉ

30 mai 2009

Enrique SERNA

Biographie

Enrique Serna est né en 1959 à Mexico. Il  étudie les Lettres Hispaniques à l’UNAM et s'affirme comme narrateur et essayiste. On peut citer parmi ses œuvres les nouvelles "Uno soñaba que era rey" (Quand je serai roi), "Señorita México", "El miedo a los animales" (La peur des bêtes), "El seductor de la patria" et "Ángeles del abismo", le livre de contes "Amores de segunda mano" ("Amours d'occasion") et la collection des essais "Las caricaturas me hacen".

En l’an 2000, il obtient le "Prix Mazatlan de Littérature". Adepte de la Lutte Libre, il écrit des biographies de mariachis célèbres ainsi que des reportages sur des concours de beauté et sur les apparitions d’OVNIS. Il apparaît dans presque toutes les anthologies narratives mexicaines contemporaines et a été traduit et publié aux États-Unis, en France, en Italie et en Espagne. Il vit aujourd’hui à Barcelone.

(Sources: Wikipedia )

~~~

Résumés

  1. La double vie de Jesús (Éd. Métailié - 2016)
  2. La peur des bêtes (Éd. Phébus - 2006)
  3. Quand je serai roi (Éd. Métailié - 2009)

~

Autres titres

  • Amours d'occasion
  • Coup de sang

 Bonne lecture

29 mai 2009

Élémentaire, ma chère Sarah !

de Jô Soares

elementaire_ma_chere_sarah1886. Sarah Bernhardt fait une tournée triomphale au Brésil. Sommet de son voyage, sa rencontre avec l'Empereur, hélas affligé par le vol du Stradivarius qu'il vient d'offrir à sa maîtresse.

Pour Sarah, un seul homme est capable de sortir l'Empereur d'embarras : un étrange Anglais dénommé Sherlock Holmes aux yeux duquel tout semble "élémentaire". Répondant à l'appel de son amie, il débarque à Rio de Janeiro, flanqué de son éternel Watson et affublé de sa casquette à carreaux.

Mais la chaleur tropicale, la cuisine épicée, les belles métisses, et le cannabis, qui immanquablement emplit sa pipe, plongent le célèbre détective dans un brouillard plus épais que le fog londonien...

Éditions CALMANN-LÉVY

29 mai 2009

Meurtres à l'Académie

de Jô Soares

meurtres_a_l_academieTout va pour le mieux à Rio de Janeiro, en cette année 1924. Mais lorsque les immortels de l’Académie des lettres s’écroulent raides morts les uns après les autres, voilà qui fait désordre !

Coïncidences ? Tel n’est pas l’avis de Machado Machado, policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Un thé avec les « empanachés » de l’Académie, une visite dans la loge d’une fougueuse actrice française, sans oublier un essayage chez un tailleur nain !

Au fil de son enquête, le commissaire va découvrir une faune bien inquiétante, et pas toujours des mieux intentionnées.

Entre érudition et humour, suspense et satire, une délicieuse incursion dans le Rio historique, sur les traces du meurtrier de l’Académie.

Éditions DES DEUX TERRES

29 mai 2009

Jô SOARES

Biographie

Jô Soares est né à Rio de Janeiro; il a fait ses études en France et aux États-Unis. Animateur à la télévision, il est l'une des personnalités les plus appréciées du public brésilien. Il multiplie avec brio les activités au cinéma, à la radio, au théâtre et dans la presse. Sans oublier, bien sûr, son oeuvre de romancier, débutée en 1995 avec Élémentaire, ma chère Sarah ! et L'homme qui tua Getúlio Vargas, best-sellers internationaux, publiés dans plus de douze pays.

~~~

Résumés

  1. Élémentaire, ma chère Sarah ! (Éd. Calmann-Lévy - 1997)
  2. Les yeux plus grands que le ventre (Éd. des Deux Terres - 2013)ou Meurtres et autres sucreries (Éd. Hurtubise - 2013)
  3. L'homme qui tua Getúlio Vargas (Éd. Calmann-Lévy - 2000)
  4. Meurtres à l'Académie (Éd. des Deux Terres - 2008)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité