Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
29 mai 2009

La mallette noire

de Johan Bargum

la malette noire

Pourquoi de louches personnages convoitent-ils avec tant d'ardeur une mallette qu'a laissé tomber la passagère d'un tramway dans la capitale de la Finlande ?...

Quel intérêt peut bien avoir dans cette affaire un certain Roger, qui nourrit des ambitions purement littéraires et vit avec sa maman et son chien Balder ?...

Éditions ESPRIT OUVERT

~~~

Voilà ce qu'apprendra le lecteur de thriller moral qui incitera peut-être à des réflexions en profondeur sur les rapports entre les êtres et sur le délicat problème de la fin et des moyens...

~~~

Publicité
29 mai 2009

Chambre noire

de Johan Bargum

chambre noire

Un photographe professionnel est envoyé par le rédacteur d'un grand quotidien qui a fréquemment recours à ses services, prendre des photos du cadavre d'un vieil homme en décomposition, gisant par terre dans son appartement...

Mais, à peine, celui-ci s'est-il acquitté de sa mission qu'il est pris de scrupules et se sent en proie à un sentiment de malaise... Qu'est-ce qui s'est passé ?  Y a-t-il eu un crime ou est-ce un hasard ?

Éditions ESPRIT OUVERT

~~~

Cette histoire est tissée sur plusieurs plans et la "chambre noire"  du photographe est aussi le symbole d'un enfermement et d'une solitude que la promiscuité des grandes villes ne fait rien pour atténuer, au contraire...

~~~

29 mai 2009

Johan BARGUM

Biographie

Johan Eric Ragnar Bargum est né en 1943 à Helsinki. Après avoir obtenu en 1969 une Maîtrise en "Arts, Sciences Humaines et Sociales" à l'Université de cette même ville, il entame une carrière d'écrivain et de dramaturge.

Dès 1965, il se fait remarquer avec la publication d'un recueil de nouvelles "Svarvitt" qui sera suivi de quelques autres pendant les trois décennies suivantes, avec diverse récompenses. En 1968, il signe son premier roman, "Tre Tva ett", écrit en suédois, s'imposant alors parmi les quelques auteurs finlandais qui ont choisi de s'exprimer dans cette langue. Il est, à ce jour, auteur d'une quinzaine de romans noirs, quelques pièces radiophoniques, des adaptations pour la TV et quelques pièces de théâtre qui font sa renommée dans le monde entier.

Celle qui le fait connaître du public finlandais d'abord est "Finns det tigrar i Kongo ? ", écrite en collaboration avec le dramaturge Bengt Ahlfors, créée en 1986 au "Petit Théâtre d'Helsinki", récompensée par le "Prix Leo" en 1988, puis quelques années plus tard, en 1995 par le "Prix Ivar Lo-Johannsson". Un prix qui permet aux deux auteurs de voir leur pièce publiée, puis traduite dans le monde entier, après les pays scandinaves, la Russie, le Royaume-Uni, et bien sûr, la France où des petites compagnies théâtrales la jouent régulièrement. Un succès par delà les frontières pour une pièce dont le sujet est la lutte contre le Sida, sujet universel, que les deux complices traitent en maniant habilement l'humour noir. Elle est publiée en 1996 sous le titre "Y a-t-il des tigres au Congo ? " aux Éditions de l'Élan, spécialisées dans la littérature nordique. Les deux auteurs se retrouvent  pour écrire des pièces "sérieuses" mais aussi quelques spectacles de cabaret. Les qualités et la renommée de Johan Bargum l'ont amené à diriger pendant quelques années le Théâtre Lilla d'Helsinki.

Le premier roman noir signé Johan Bargum traduit en français, Le détective privé ("Den privata detektiven" - 1980) est publié en 1989 aux Éditions Souffles, il faut attendre quelques années avant de retrouver un titre de l'auteur sur les rayons des librairies françaises avec La mallette noire, publiée en 1996 aux Éditions Esprit Ouvert, ("Den svarta portföljen" - 1991), suivie en 1999 de Chambre noire (quelques vingt ans après sa parution en Finlande: "Mörkrum" - 1977). Ce sont là les seuls romans de Johan Bargum, traduits en français: « des brefs mais excellents romans à la très subtile trame policière » selon les termes du traducteur attitré des auteurs nordiques, Philippe Bouquet. 

Johan Bargum est aussi très connu (dans les pays scandinaves et outre-Rhin) pour ses oeuvres qui s'adressent à un public plus jeune, des pièces de théâtre mais aussi des romans, le dernier "Den första snön" ("La neige est apparue") est paru en 2006, avec des illustrations de kristina Louki.

À signaler, que les Éditions Esprit Ouvert ont réédité en 2008, La mallette noire, doit-on nourrir l'espoir de retrouver les autres romans de Johan Bargum, en particulier Le Détective privé, roman dont on retient ces quelques critiques :« qui conjugue avec un délicat équilibre, intrigue policière et analyse psychologique»

(Sources: librairie-compagnie. /Éditeurs / )

~~~

Résumés 

  1. Chambre noire (Éd. Esprit Ouvert - 1999)
  2. La mallette noire (Éd. Esprit Ouvert - 1996)
  3. Le détective privé (Éd. Souffles - 1989)

~

Autres titres

  • L'enfant de Marie
  • Y a-t-il des tigres au Congo ?

Bonne lecture

27 mai 2009

Moisson rouge

de Dashiell Hammett

moisson_rougeDès son arrivée à Poisonville, le détective de l’agence Continental de San Francisco constate d’abord que le client qui l’a fait appeler vient d’être abattu, ensuite que la ville entière est aux mains d’une bande de gangsters.

Pour assainir le bled, avec l’aide involontaire de Dinah Brand, courtisane locale numéro un, il met au point une méthode infaillible : dresser les truands les uns contre les autres jusqu’à élimination totale.

Éditions GALLIMARD

27 mai 2009

Camisole de force

de Aino Trosell

camisole_de_forceAu cours d'un voyage scolaire dans les montagnes de Dalécarlie, Sammy, dix ans, est tué d'une balle perdue provenant d'un groupe de chasseurs d'élan.

Un politicien retraité se dénonce immédiatement et l'enquête est sur le point d'être classée... Mais Siv Dahlin n'est pas femme à se contenter des apparences et des solutions trop évidentes... entre les ménages et le soutien aux personnes en fin de vie, elle s'improvise une nouvelle fois détective et traque les indices.

Qui voulait du mal à Sammy ? Était-il vraiment visé ? Au rythme angoissant des découvertes de Siv, les évènements se précipitent, au point que notre enquêtrice devient bientôt la cible du tueur qui la séquestre dans une cabane au fond de la forêt.

Quel sera le prix à payer pour avoir dévoilé des secrets honteux ?...

Éditions BALLAND

~~~

Avec ce roman placé sous le signe de la vengeance et de la folie, la suédoise Aino Trosell conclut un triptyque qui confirme sa place parmi les auteurs les plus originaux et les plus talentueux du polar contemporain.

~~~


Publicité
26 mai 2009

T... comme Traîtrise

de Sue Grafton

tL’illustre privée Kinsey Millhone mène ses enquêtes de routine sans grand enthousiasme lorsqu’un de ses voisins âgés fait une chute et doit être hospitalisé.

À son retour de l’hôpital, celui-ci est trop faible pour vivre seul et fait appel à une infirmière à domicile pour l’aider. Entre alors en scène la terrible Solana Rojas, une infirmière qui a usurpé son identité et les diplômes qui la qualifieraient entièrement.

Torture psychologique, voire coups quand c’est nécessaire, Gus, le voisin handicapé, est aussitôt soumis à un traitement inhumain destiné à lui faire perdre la tête et accéder aux demandes de plus en plus effrayantes de l’infirmière indélicate. Kinsey Millhone qui s’en aperçoit un jour devra tout faire pour arracher le vieillard aux griffes du monstre.

Mais ce monstre est fin psychologue et la tâche s’avère vite bien plus compliquée et dangereuse que le pensait naïvement Kinsey Millhone.

Éditions du SEUIL

26 mai 2009

L'exception

de Christian Jungersen

l_exceptionIben et Malene, deux amies employées au Centre danois d’information sur les génocides, reçoivent d’intrigantes menaces de mort par e-mail.

Leur corbeau, caché derrière une adresse électronique imaginaire, manie avec brio l’art de la référence: ses courriers regorgent de formules empruntées aux grands tortionnaires de ce siècle et à l’histoire des génocides. Très vite Iben et Malene pensent être victimes de la vengeance d’un criminel de guerre serbe, Mirko Zigic.

Mais alors que l’enquête piétine, le doute s’installe... Et la grande machine paranoïaque se met en marche. Peu à peu la vie privée des deux jeunes femmes vacille, leur lieu de travail se transforme en un inquiétant nid d’intrigues, leur amitié se fissure. Le monde entier devient suspect.

Éditions DENOËL


Dans cette atmosphère confinée jusqu’à l’insoutenable, l’incertitude, jusqu’à la dernière ligne, envahit chaque page. Vertigineux.


26 mai 2009

Christian JUNGERSEN

Biographie

Christian Jungersen est né en 1962 à Copenhague. Après avoir achevé des études de Communication, il se consacre désormais à l'écriture.   

(Sources: Éd. Denoël)

~~~

Résumés

  1. L'exception (Éd. Denoël - 2006)
  2. Lésions dangereuses (Éd. Denoël - 2014)

Bonne lecture

26 mai 2009

La cinquème affaire de Thomas Ribe

de Øystein Lønn

la_cinquieme_affaireThomas Ribe est un ancien magistrat norvégien qui travaille pour la police judiciaire. On lui confie une enquête particulière: un cinquième juge vient d’être agressé.

Cette affaire va l’entraîner dans une quête de la vérité de plus en plus ambiguë et dangereuse. « Les gens de Ribe ne dévoilent pas la vérité, ils la réécrivent. »

Éditions GALLIMARD

26 mai 2009

Øystein LØNN

Biographie

Øystein Lønn est le grand monsieur des Lettres norvégiennes. Né en 1936, il est l'auteur d'une œuvre importante. Il vit à Kristiansand où il se consacre à l'écriture. Aux Éditions Gallimard ont paru La cinquième affaire de Thomas Ribe (Série Noire, 2001), "D'après Sofia" (Du monde entier, 2005) et la suite "Les tempêtes de Simen" (2008)

~~~

Résumé

  1. La cinquième affaire de Thomas Ribe (Éd. Gallimard - 2001)

~

Autres titres

  • D'après Sofia
  • Les tempêtes de Simen

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité